Étudier dans le numérique aujourd’hui pour le plein-emploi de demain

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Le secteur du numérique et du Web attire chaque année de nombreux étudiants. Mais entreprendre des études supérieures dans le numérique répond aussi à un objectif d’intérêt général, puisque le gouvernement entend s’appuyer sur cet écosystème notamment pour atteindre le plein-emploi en 2027. 


Étudier dans le numérique aujourd’hui pour le plein-emploi de demain

Le secteur du numérique et du Web attire chaque année de nombreux étudiants. Mais entreprendre des études supérieures dans le numérique répond aussi à un objectif d’intérêt général, puisque le gouvernement entend s’appuyer sur cet écosystème notamment pour atteindre le plein-emploi en 2027. 


Selon les études et perspectives publiées par l’Apec, 2022 sera marquée par une augmentation du recrutement de cadres (5 %). Plus de 60.000 recrutements concernent directement le secteur du numérique et de l’informatique en général.

Ce constat, prometteur pour les étudiants engagés actuellement dans une école du Web, témoigne de la vitalité de ce secteur dans un contexte pourtant très difficile (guerre en Ukraine, crise énergétique, reprise de l’inflation, menace de récession, …).

Si tous les domaines de cet écosystème sont concernés, certains apparaissent en première ligne. Ainsi, l’Apec souligne qu’en 2021, les recrutements de professionnels de la Cybersécurité ont augmenté de … 92 %.

 

Les métiers du numérique et du Web, un socle pour atteindre le plein-emploi

Si tous les spécialistes soulignent que le numérique sera créateur d’emplois pour les prochaines années, et que de nombreux nouveaux métiers devraient émerger, ils s’accordent également pour insister sur l’importance de cet écosystème pour l’ensemble de l’économie nationale.

Comme pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, le numérique devrait permettre aux acteurs économiques de se développer et de faire naître de nouvelles opportunités dans tous les secteurs d’activité.

Pour s’en convaincre, il suffit de constater qu’un des métiers les plus recherchés aujourd’hui en France reste le spécialiste digital des Ressources Humaines, quel que soit le nom qu’on lui donne.

Cet expert, titulaire d’un Bac + 5, atteste de la prépondérance qu’ont pris les recrutements de profils ambitieux. Cela se traduit également au niveau de l’économie en général, puisque lorsque le président de la République, Emmanuel Macron, entend conduire la France au plein-emploi à l’horizon 2027, c’est aussi en s’appuyant sur ces métiers d’avenir.

 

Les études dans le Web ou le numérique pour parvenir à ses fins

Au cours de sa déclaration de politique générale, prononcée le 06 juillet dernier, Mme Elisabeth Borne, Premier Ministre, a affiché l’ambition du gouvernement de « former un million de jeunes dans les métiers d’avenir, dont la moitié dans le numérique ».

Dans le détail, le gouvernement entend répondre à tous les besoins des entreprises. Si le gouvernement redoublera d’efforts pour certains publics fragilisés (jeunes sans qualification, demandeurs d’emplois, …), Mme Borne entend également « permettre que les étudiants choisissent et se lancent dans une voie en fonction du métier qu’ils veulent exercer. ».

En d’autres termes, la France aura besoin, dans les années à venir de candidats diplômés BAC + 2, BAC +4 ou même BAC +5 mais aussi de profils déjà familiarisés à l’écosystème du Digital même si cette reconnaissance n’est pas sanctionnée d’un titre professionnel ou d’un diplôme.

Il est ainsi rappelé, que la transformation numérique des entreprises doit permettre de renforcer et même d’accélérer la transition écologique de certains secteurs d’activité tout comme elle doit également participer à faire émerger le monde de demain.