Quelles études et quelles missions pour le Chief Digital Officer ?

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Récemment apparu, le métier de Chief Digital Officer est aujourd’hui très recherché par les entreprises, qui veulent s’appuyer sur les compétences de ce professionnel pour réussir leur transformation numérique. Un métier créant de multiples opportunités pour les étudiantes et les étudiants. Votre école du Web de Paris vous explique les missions et le rôle de ce professionnel de la transformation numérique.

 

Quelles études et quelles missions pour le Chief Digital Officer ?

Récemment apparu, le métier de Chief Digital Officer est aujourd’hui très recherché par les entreprises, qui veulent s’appuyer sur les compétences de ce professionnel pour réussir leur transformation numérique. Un métier créant de multiples opportunités pour les étudiantes et les étudiants. Votre école du Web de Paris vous explique les missions et le rôle de ce professionnel de la transformation numérique.

 

L’accélération de la transformation digitale des entreprises s’est fortement accélérée depuis le début de la crise sanitaire. A en croire l’analyse du dernier baromètre Croissance & Digital, élaboré par l’association de l’économie numérique (ACSEL), plus d’une PME et TPE sur deux (51 %) estime que le numérique contribue à son développement. Parce que le numérique impacte toutes les fonctions support de l’entreprise (marketing, communication, ressources humaines, …), cette dernière doit multiplier les projets de transformation.

Pour cela, toute entreprise doit répondre à un double objectif :

  • Acquérir et conserver les compétences nécessaires à cette transformation numérique afin de concrétiser tous les projets de développement,
  • Sensibiliser et former les collaborateurs de l’entreprise aux nouveaux enjeux, nés de cette digitalisation de l’économie.

   

Chief Digital Officer, le chef d’orchestre de la transformation numérique des entreprises

C’est toute la mission du CDO, un acronyme pour Chief Digital Officer ou responsable de la transformation numérique. Parce que celle-ci n’est plus définie comme une tendance mais bien comme une véritable expertise, le CDO a pour mission de définir les lignes directrices du développement mais aussi de relier tous les collaborateurs de l’entreprise (mais aussi ses partenaires) afin que la transformation soit globale et efficiente.

Véritable expert et spécialiste des innovations techniques et technologiques, le Chief Digital Officer doit aussi être aguerri à la pédagogie et aux relations humaines, dans la mesure où il conduit le changement des mœurs et des habitudes de travail. Alors que ce métier de responsable de la transformation numérique est relativement récent, les entreprises peinent à recruter les profils les plus prometteurs, attestant d’une tension qui ne doit pas se transformer en pénurie.

Devenir Chief Digital Officer pour un étudiant nécessite d’acquérir une vision globale de l’écosystème du numérique, tout en appréhendant les impacts générés par chacune des innovations ou des dernières tendances. S’engager dans un mastère E-Business & Transformation Digitale à la Digital School of Paris constitue une des voies privilégiées pour pouvoir prétendre occuper cette fonction. A l’obtention de leur diplôme, un titre professionnel RNCP reconnu comme de niveau BAC + 5, les étudiantes et les étudiants sont opérationnels pour prendre en charge les projets numériques de tout acteur économique.