Étudier pour devenir Webdesigner : les missions de cet Expert du Web !

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Destiné à travailler en agence Web comme au sein des entreprises, le Webdesigner apparait être un des experts du Web les plus convoitées. L’étendue de ses missions et de son expertise font de lui un maillon essentiel dans la conduite d’un projet Web.

 

Étudier pour devenir Webdesigner : les missions de cet Expert du Web !

Destiné à travailler en agence Web comme au sein des entreprises, le Webdesigner apparait être un des experts du Web les plus convoitées. L’étendue de ses missions et de son expertise font de lui un maillon essentiel dans la conduite d’un projet Web.

 

Le Webdesign, le créatif du numérique au service de l’entreprise

Trop souvent, le Webdesigner reste assimilé au graphiste, alors que ses missions sont bien plus étendues. Il est certes responsable de la traduction artistique des aspirations de l’entreprise pour son site Internet et/ou son application, mais il a aussi la charge d’élaborer et de renforcer l’identité visuelle de la marque. Le Webdesign, et les métiers qui y sont liés, répond à des objectifs, dépassant la simple attente d’un visuel attrayant et séduisant. Devant pouvoir s’appuyer sur un sens de l’écoute et une forte capacité d’analyse, le Webdesigner doit être capable de prendre en charge l’étude complète d’un projet Web. Au même titre qu’un chef de projet, il supervise les solutions à déployer. Sa créativité et sa sensibilité artistique doivent être complétées par des connaissances techniques indispensables (langage web, développement Web, ….)

 

Devenir webdesigner, se destiner à un travail d’équipe et anticiper une nécessaire polyvalence

Une des missions assignées au Webdesigner reste de coordonner le déploiement des solutions validées par l’entreprise. A ce titre, il doit superviser la mission des professionnels du Web chargés de l’assister, comme les intégrateurs ou même les développeurs Web. (De la même manière, le développement Web ne peut se concevoir sans la participation active de l’équipe de Webdesign de l’entreprise). Mais le Webdesigner doit également, au cours de cette mission de supervision, prendre en compte les attendus et les objectifs de bon nombre de services support de l’entreprise, comme le service communication ou encore le service marketing.

Enfin, le Webdesigner doit tenir compte des multiples innovations, qui impactent sa mission. Aussi doit-il rester à l’écoute de l’UX Designer et / ou de l’UI Designer, afin d’optimiser les résultats de ses travaux.