Niveau : 
Bac +5
Salaire annuel de départ: 
33 000€ à 38 000€
Situation

Le métier de consultant SMO

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO de l’anglais « Social Media Optimization » désigne l’optimisation des médias sociaux ou le référencement par les réseaux sociaux, qui est l’art de promouvoir une offre, un produit, une information, en profitant de la viralité de l’information et du partage des utilisateurs. Le but est de drainer un maximum de trafic sur le site et de fidéliser l’internaute. Le SMO utilise des méthodes pour inciter les utilisateurs à republier des contenus sur une multitude de plateformes sociales (Facebook, Twitter, G+, Instagram, LinkedIn, Viadéo…).

 

Consultant SMO ou

Diverses appellations existent pour décrire ce même métier : Chef de projet SMO, Consultant en référencement social, Consultant en référencement médias sociaux, Référenceur SMO, Consultant en référencement SMO… Certains seront plus axé maitre d’œuvre et d’autres maitrise d’ouvrage.

 

Les missions d’un consultant SMO :

Le consultant SMO participe à l’augmentation de la visibilité d’une entreprise sur le web, en utilisant principalement les médias sociaux. Ces missions sont d’analyser les besoins de l'entreprise et le comportement des utilisateurs qu'il cible de façon à élaborer une stratégie SMO adaptée. Il œuvre en étroite relation avec le Community Manager et le Consultant SEO, en encourageant la communauté à diffuser les contenus du site. En plus d’une nécessaire maitrise du marketing traditionnel, le métier de consultant SMO nécessite une parfaite connaissance des entreprises et domaines d’activités dans lesquels il travaille. Enfin il doit être doté d’un sens créatif et faire preuve de qualités réactionnelles.

 

Salaire d’un consultant SMO :

En début de carrière en tant que junior, le consultant en médias sociaux peut percevoir une rémunération s’étalant sur une fourchette comprise entre 33000€ et 38000€ annuel.

En tant que sénior cela dépendra de la structure, le consultant social média peut toucher annuellement 50 000€.

Situation actuelle du métier

Le Consultant SMO est un membre essentiel dans le cadre de la gestion des différents leviers d’acquisition médias et réseaux que doit entretenir toute entreprise. Son rôle d’optimisation de la visibilité et notoriété de marque, le rend acteur majeur dans l’obtention de conversion et de trafic sur le web, rendant ce poste de plus en plus nécessaire aujourd’hui. De plus, les réseaux sociaux ont aujourd’hui leurs propres produits publicitaires ce qui implique une maitrise des bases des campagnes de référencement payant.

Évolution professionnelle

Le consultant SMO agit comme acteur d’une stratégie digitale globale. Cela nécessite une compréhension de tous les canaux d’acquisition web dont le SEO, le SEA le Display, E-mailing et l’affiliation. Ces domaines d’activité web sont ceux vers lesquels un consultant en référencement médias sociaux pourrait aisément bifurquer au cours de sa carrière - Référencement naturel / SEO : la stratégie éditoriale SEO du site touche aussi le SMO car l’édition de contenu du site est impliquée. - Le SEA : avec la gestion des compagne publicitaires payantes. Le Community management : avec la gestion des communautés créées via les réseaux sociaux.