L’entretien de recrutement, savoir valoriser son profil et son approche

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Pendant longtemps, le CV a été considéré comme le Graal pour les étudiants décrochant leur premier entretien de recrutement. Aujourd’hui, les entreprises et les DRH ont tendance à offrir une place prépondérante au profil des candidats.

 

L’entretien de recrutement, savoir valoriser son profil et son approche

Pendant longtemps, le CV a été considéré comme le Graal pour les étudiants décrochant leur premier entretien de recrutement. Aujourd’hui, les entreprises et les DRH ont tendance à offrir une place prépondérante au profil des candidats.

 

Décrocher son premier emploi dans le numérique après l’obtention de son diplôme

Que l’étudiante ou l’étudiant ait obtenu un titre d’expert du développement Web ou un mastère de Digital Marketing, il sera alors confronté à son entrée dans la vie active. Les étudiants, ayant choisi la voie de l’alternance, pourront intégrer leur entreprise d’accueil, mais même dans ce cas-là, l’entretien de recrutement s’imposera comme l’étape ultime à franchir. Pour séduire les recruteurs, les étudiants pourront bien évidemment s’appuyer sur le cursus choisi, valorisé lors de l’élaboration du CV. Mais alors que certains profils sont déjà en tension sur le marché du travail, il n’est pas envisageable de tout miser sur ces diplômes et ces différentes expériences professionnelles pour décrocher son premier emploi dans le numérique.

 

Être soi-même et savoir se valoriser, un autre aspect pour réussir sa carrière dans le numérique

L’entretien de recrutement, quelle que soit la spécialité concernée, permettra de situer le candidat ou la candidate par rapport aux attentes de l’offre d’emploi, mais elle assurera aussi et surtout de bien connaître le candidat pour vérifier s’il peut satisfaire aux ambitions de cette dernière. Au-delà du diplôme obtenu et même des études en alternance effectuées, les Soft Skill des étudiants seront scrutés avec attention. Ces compétences comportementales et  personnelles  constituent le socle pour recruter un collaborateur, partageant les mêmes valeurs que l’entreprise et assurant donc une satisfaction réciproque. Aussi, au-delà des traditionnels études de cas proposés au cours de l’entretien de recrutement, le candidat doit s’attendre à valoriser son profil et son approche. Une certaine forme de Personal Branding, que les étudiants ayant choisi la voie du numérique doivent parfaire tout au long de leurs études supérieures.