Quelles sont les meilleures écoles digitales en France ?

Classement des écoles digitales françaises

Les métiers du numérique rencontrent un énorme succès sur le marché de l’emploi. Les entreprises recherchent des compétences dans divers domaines du digital. En parallèle, de nombreuses écoles digitales proposent désormais des formations permettant d’accéder à ces emplois très prisés. Nous vous proposons notre classement des écoles du web.

Digital School of Paris, école du web à Paris certifiée Qualiopi

Implantée à Vincennes, la Digital School of Paris est la grande école digitale de Paris. Accessible aux bacheliers de toutes sections, DSP bénéficie de la certification qualité Qualiopi et profite de liens étroits avec les entreprises du numérique.

Spécialisée dans la formation aux nouveaux métiers du web, cette école du digital propose ainsi des formations certifiantes de niveau bac+3 à bac+5 et reconnues au RNCP. Parce qu’elle privilégie la formation par alternance, elle permet d’acquérir les compétences indispensables pour intégrer le marché du travail dans les nombreux secteurs du web tels que le marketing digital, le webdesign, le développement web, l’architecture digitale, les digital RH…

Digital School of Paris propose ainsi :

  • 2 formations de niveau Bachelor ou MBA1
    • Chef de projet design et digital marketing
    • Consultant développeur digital
  • 4 mastères digitaux ou MBA2
    • Mastère digital marketing
    • Mastère architecte digital
    • Mastère UX/UI digital
    • Mastère Digital Ressources Humaines

HETIC, une école du web pluridisciplinaire dans le monde du numérique

Cette école du digital, située à Montreuil, propose cinq programmes de formation aux métiers du numérique autour de trois axes : la technique, le management et le design. Trois Bachelors permettent d’accéder à un niveau BAC+3 et trois Mastères valident un niveau Bac+5. Un niveau BAC+5 est accessible grâce au programme grande école. Une prépa d’un an permet d’intégrer un des programmes Mastère.

HETIC délivre 3 certifications professionnelles reconnues :

  • Expert en transformation digitale et technologique, de niveau 7 ;
  • Concepteur, développeur de solutions digitales, de niveau 6 ;
  • Chef de projet digital, de niveau 6.

IIM Paris, une école au modèle pédagogique original

L’Institut de l’Internet et du Multimédia fait partie du Pôle universitaire Léonard de Vinci. L’IIM propose un cursus sur 5 ans divisés en deux cycles. Le premier cycle s’étend sur trois ans avec une année préparatoire et permet aux étudiants de valider un diplôme de niveau bachelor, Bac+3, dans une spécialité parmi les 14 disponibles. Les étudiants peuvent continuer en deuxième cycle pour obtenir un diplôme de niveau Bac+5.

L’IIM Paris possède 7 titres enregistrés au RNCP, dont 5 dans le domaine du web :

  • Chef de Projet digital ;
  • Manager de la Communication numérique ;
  • Manager du Marketing digital ;
  • Manager de l’Ingénierie numérique ;
  • Designer d’expérience utilisateur.

Digital Campus, des écoles du web à Paris et en province

Anciennement IESA multimédia, digital Campus comptabilise 30 ans d’expérience et 11 campus à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, La Réunion et Dakar (Sénégal). Cette école propose 3 grands parcours Bachelor : Design digital & Stratégie, Design digital & Création, Design digital & Tech. Après un bac+3 ou bac+4, il est possible d’intégrer un niveau mastère afin d’obtenir le titre d’Expert en Stratégie digitale.

Digital Campus propose également des formations professionnelles à destination des demandeurs d’emploi, salariés ou entrepreneurs. Ces programmes, finançables à 100 %, sont accessibles en hybride : des séquences en présentiel, des cours en ligne et des cours partagés au sein du réseau.

Web School Factory, l’école des leaders du digital

La Web School Factory est une école basée à Paris, qui forme les futurs managers du numérique. Elle propose trois cursus et trois mastères digitaux de Bac à Bac+3 pour accéder à un poste de leader dans le domaine du digital. La pédagogie de cette école du web repose sur la mise en application immédiate de l’apprentissage théorique. La Web School Factory dispose d’un écosystème d’entreprises partenaires qui permettent aux étudiants de travailler en mode projet, plusieurs fois par année, sur des problématiques réelles d’entreprises à résoudre dans un temps donné.

Les cinq années de cursus ou les deux années de mastère permettent de valider un titre de niveau 7, de Manager de l’innovation numérique. Une des particularités de l’école est de proposer un semestre complet d’étude à l’étranger, en Allemagne, en Estonie, en Espagne, en Irlande, aux États-Unis, au Canada, en Corée du Sud, au Vietnam ou en Australie.

Epitech Digital School forme les experts du business et des technologies

Fondée en 2019, Epitech Digital School dispose de trois campus à Paris, Bordeaux et Lyon. Cette école s’appuie sur deux piliers fondamentaux : la connaissance technologique et la connaissance des enjeux business. Son programme en 5 ans, accessible après le Bac, est reconnu par un titre d’Expert en Management des Systèmes d’information. En troisième année, l’école permet aux étudiants soit d’effectuer un semestre à l’étranger, soit de poursuivre en alternance.

Epitech Digital School privilégie une pédagogie qui favorise les projets pratiques, les interactions et la résolution de problèmes concrets au travers de workshops, de business games, d’hackathons ou encore de challenges. Des laboratoires sont équipés de matériel de pointe, tels que des imprimantes 3D, des casques de réalité virtuelle, des Raspberry Pi, des Arduino, des capteurs IoT et des robots.

Vous vous demandez désormais comment choisir la bonne école, celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels ? Nous vous conseillons de visiter les sites web des différentes écoles afin de valider que le diplôme ou le titre correspond à votre besoin. Ensuite, assurez-vous de correspondre aux critères d’admission indiqués. Certaines écoles proposent des portes ouvertes, n’hésitez pas à y participer.

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