Étudier le digital : 4 bonnes raisons de suivre une formation dans le numérique

les bonnes raisons de se former au digital

Le numérique est omniprésent dans nos vies. Travail, études, vie privée : le digital est présent partout. C’est aujourd’hui un domaine d’études qui permet d’accéder à de nombreux métiers. Webmarketing, communication numérique, expert en réseaux sociaux, développement web, etc. : pourquoi étudier le digital ? Découvrez 4 bonnes raisons d’opter pour une formation dans une école digitale.

1. Le digital, un secteur en plein développement

Le numérique est en plein essor. Selon l’INSEE, 50 % des usagers d’internet ont réalisé un achat sur le web au cours des 3 derniers mois. 82,8 % des actifs se connectent à internet au moins une fois par jour à internet. Pour s’adapter, les entreprises doivent donc faire appel à des spécialistes du digital. Cela leur permet d’élargir le nombre de personnes touchées. Investir dans le digital est vital. Les réseaux sociaux et les blogs font partie intégrante du marketing pour les entreprises.

Les métiers du numérique connaissent donc une forte croissance. En choisissant d’étudier le digital, vous profitez donc de la dynamique d’un secteur en plein développement. Cela augmente les chances de décrocher un métier après vos études.

2. Marketing, design, communication : les études dans le digital permettent d’acquérir des compétences variées

Communication numérique, webmarketing, création de sites web, informatique, réseaux sociaux, data, etc. : étudier dans le numérique permet d’acquérir des compétences variées et utiles. En plus des nombreuses matières étudiées, vous développez des compétences en management, organisation, gestion de projet, mais aussi dans la création d’un business en ligne. Si vous souhaitez lancer votre entreprise par la suite, étudier le digital est un atout majeur.

Les formations en digital sont donc riches en enseignements, en plus d’offrir de nombreux débouchés. Pour les étudiants, c’est aussi l’occasion de profiter d’études pluridisciplinaires. L’ennui et la redondance n’ont pas leur place dans le monde du numérique.

3. Un large choix de métiers après des études dans le digital

Data scientist, expert en stratégie digitale, manager en webmarketing, spécialiste en design, etc. : il existe de nombreux métiers possibles après une formation dans le digital. Pour une entreprise, vous êtes un véritable couteau suisse : de nombreuses missions peuvent vous être confiées.

Pour les étudiants, c’est aussi la possibilité de tester de nombreux métiers, voire de varier au cours de leur parcours professionnel. Une formation dans le digital vous permettra de participer à différents projets au cours de votre vie professionnelle et, pourquoi pas, aboutira à la création de votre propre entreprise.

4. Des parcours d’études et formations variées pour étudier le digital

Bachelor, mastère, formations en alternance, formations en ligne à l’année, etc. : un large panel de possibilités s’offre à vous pour suivre des études dans le digital. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour une école reconnue dans le secteur du numérique. Cela vous garantit un diplôme reconnu par votre entreprise. Il existe aujourd’hui des écoles dans de nombreuses villes : Lyon, Paris, Lille, etc.

En bénéficiant d’une formation dans une école reconnue en marketing digital, vous pourrez aussi bénéficier des réseaux de l’école digitale : entreprises, anciens étudiants, etc.

Métiers variés, compétences transversales, domaine en plein essor et différents parcours d’études possibles : le digital offre de nombreuses possibilités. Pour un étudiant, étudier le digital possède de nombreux avantages non négligeables. Le domaine du numérique augmente les possibilités d’exercer un métier intéressant.

Découvrez nos autres contenus sur l’école digitale :