Formation numérique sans bac : comment accéder aux études dans le web ?

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Peut-on suivre une formation numérique sans le bac ? La question est récurrente pour de nombreux candidats. Non seulement, les métiers du Web et plus généralement du numérique représentent d’innombrables opportunités pour assurer son avenir professionnel.

Formation numérique sans bac : comment accéder aux études dans le web ?

Peut-on suivre une formation numérique sans le bac ? La question est récurrente pour de nombreux candidats. Non seulement, les métiers du Web et plus généralement du numérique représentent d’innombrables opportunités pour assurer son avenir professionnel. Mais ils permettent à de nombreux profils de pouvoir se former afin de devenir des experts du numérique connus et reconnus. C’est pour satisfaire à ces attentes, que notre école du Web vous propose avec son cursus « Passerelle Numérique » de commencer une formation numérique sans le bac

 

Pourquoi se former aux métiers du numérique ? 

Le secteur du numérique reste un marché porteur en termes d’emplois et un secteur d’activité à la croissance soutenue. Pour les étudiantes et étudiants cherchant à définir leur orientation post-bac comme pour les salariés engagés dans une action de formation en vue de se reconvertir, étudier dans le Digital constitue ainsi la promesse d’optimiser son insertion professionnelle.

Les métiers du Webrépondent aussi à d’innombrables aspirations, tant la digitalisation a transformé le quotidien des entreprises. Du développement web à l’expertise en marketing digital, en passant par la cybersécurité ou encore les métiers liés au métaverse, l’augmentation continue et ininterrompue des offres d’emplois explique cette attractivité des formations numériques, que l’on possède ou non un bac professionnel ou général. 

 

L'ère du numérique et la transformation digitale des entreprises : 

En évoquant la transformation numérique des entreprises, on ne doit pas se cantonner à la simple digitalisation des outils mais bien étudier l’adaptation des acteurs économiques aux nouvelles exigences des clients et des partenaires de ces derniers. Celle-ci, qui se traduit par la multiplication des projets IT, impacte tous les secteurs d’activité et toutes les fonctions de l’entreprise tant dans le domaine du Webmarketing que pour ce qui concerne la gestion des ressources humaines ou encore la comptabilité et la gestion. Les nouveaux usages des internautes impliquent une accélération de cette évolution, afin de pouvoir satisfaire aux attentes des prospects/clients.

Parce que la digitalisation s’applique à une grande majorité d’entreprises, elle devient, en outre, nécessaire voire indispensable pour ne pas se faire devancer par ses concurrents. La question n’est plus de s’interroger sur la pertinence ou non d’initier ou de renforcer sa stratégie en matière de transformation numérique, mais bien de définir le niveau des efforts (financiers, matériels et/ou humains) à y consacrer. 

Toujours est-il, que les nouvelles compétences liées à cette évolution 2.0 sont aujourd’hui très recherchées par les entreprises, et que cette tendance est appelée à perdurer. Ainsi, la transformation digitale des entreprises aura connu une progression de 10.2 % en cette année 2022. Toutes les spécialisations et tous les métiers du numérique sont concernés, avec des impacts différents selon les spécialisations.

 

Formations professionnelles ou enseignement supérieur : l’attractivité de l’écosystème numérique !

La même étude de Numeum, l’association professionnelle de la tech française, a même revu pour l’année qui vient de s’achever ses prévisions à la hausse avec une estimation de croissance pour le numérique de + 7.5% en 2022 (Pour rappel, l’objectif de croissance de 2.5 % de l’économie française aura du mal à être atteint pour cette même année 2022). Cette croissance devrait atteindre 5.3 % en 2023. Du Cloud à l’ingénierie technologique, tous les secteurs d’activité sont concernés, et chaque spécialisation apparaît être porteuse en termes d’insertion professionnelle. De nouveaux leviers se démarquent par une demande encore plus soutenue, comme la cybersécurité dont les budgets ont bondi de 11.3 % en 2022.

 

La crise sanitaire, un accélérateur des projets IT  ? 

La croissance de cet éco-système du Digital s’établissait à 4.2 % en 2019, c’est-à-dire avant le début de la crise sanitaire mondiale. L’épidémie de coronavirus a lourdement impacté ce secteur comme tous les autres en 2020. En revanche, le numérique a retrouvé une évolution haussière dès la fin de l’année 2020, tendance qui s’est confirmée et amplifiée depuis. En effet, les couvre-feux et autres confinements, induits par cette pandémie, ont conduit les entreprises à accélérer leur mutation pour prendre en compte les innovations techniques et technologiques, et ce à plus d’un titre :

  • La crise a révélé, que le digital constituait, quelle que soit la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, un levier de croissance et de développement
  • Les mesures de distanciation sociale ont généralisé le télétravail, impliquant de nouvelles méthodes de travail, une nouvelle forme de management, de nouveaux outils
  • Les citoyens se sont adaptés à cette situation exceptionnelle en adoptant de nouvelles habitudes de consommation, auxquelles seules les solutions digitales pouvaient répondre
  • La crise du Covid-19 a enfin mis en lumière la pénurie de compétences numériques au sein des entreprises, une pénurie à laquelle les entreprises veulent mettre fin

 

Cette réalité de la pénurie de talents est confirmée et même mise en lumière par les études européennes. Selon le rapport Digital Economy and Society Index (DESI) 2020, ce manque de compétences numériques en France apparaît plus important que dans le reste des pays européens. La productivité du pays, par rapport aux autres pays de l’Union, pourrait en pâtir. Cette réalité n’est pas purement théorique, puisque les acteurs économiques eux-mêmes ont conscience de cette incontestable vérité. Une étude, conduite en 2021, souligne même que pour près de deux chefs d’entreprise sur 3 (63 %), ce manque de compétences professionnelles met en retard, voire en danger tous les projets IT

Renforcés et même amplifiés par la crise sanitaire, les projets IT des entreprises se multiplient et la tendance est appelée à se renforcer dans les années à venir. Les pénuries de compétences, déjà constatées pour certaines spécialisations, inquiètent les acteurs économiques. Trouver une offre de formation répondant à ces attentes constitue donc une priorité tant en formation initiale qu’en formation professionnelle continue. 

 

À quels métiers du numérique peut-on se former sans diplôme ? 

Prétendre vouloir occuper ces fonctions tant recherchées par les entreprises suppose d’acquérir des connaissances et un véritable savoir-faire. Quel que soit le niveau d’études (niveau BAC ou supérieur), le parcours de formation doit être adapté aux ambitions de chacune et de chacun. Chaque aptitude professionnelle peut conduire au choix d’un perfectionnement pour se spécialiser dans un domaine ou un autre, voire de celui d’un cursus plus « généraliste » afin d’acquérir des compétences récurrentes dans le domaine du numérique. Après le bac, le catalogue des formations disponibles apparait aussi riche que varié. Mais même sans l’obtention d’un bac-pro ou d’un bac généraliste, il existe un vaste choix de formation certifiante ou diplômante pour apprendre un métier du web. Alors comment choisir cette formation 

 

Les métiers du numérique : des emplois aux compétences transversales

Suivre une formation numérique implique de :

  • Assurer l’acquisition et le développement des compétences,  
  • Garantir la professionnalisation et l’employabilité pour optimiser l’entrée des étudiants dans la vie active, 
  • Apprendre aux étudiants à s’engager dans un parcours de formation tout au long de leur parcours professionnel, 
  • Les former aux nouvelles organisations du travail tant dans les multinationales que dans les PME-MPI.  

Aux compétences techniques, qui peuvent être attestées par l’obtention d’un Bachelor, d’un mastère ou d’un titre RNCP (Répertoire national des certifications périodiques) s’ajoutent des compétences transverses et des compétences personnelles (Soft Skill), indispensables pour pouvoir travailler dans le numérique. Ainsi les aptitudes à un travail plus collaboratif répondent aux nouvelles méthodes agiles de management au sein des entreprises. 

 

Certains métiers du numérique sont accessibles à différents niveaux de qualification 

L’étude détaillée des offres d’emplois soulignent que des difficultés de recrutement existent déjà en France en 2023. Le manque de qualification professionnelle se fait déjà sentir, et certains débouchés sont plus profondément impactés en raison notamment de la très haute augmentation du nombre d’offres d’emplois. On peut citer les métiers du :

  • Développement Web : développeur Frond-end / Back-end, DevOps, mobile, 
  • Management et conduite de projet : Chef de projet, Digital Business Developper, Scrum Master, …
  • Marketing et communication : Chargé de communication, Responsable webmarketing, Community Manager, …
  • Toutes les fonctions liés à l’intelligence artificielle et à la Data 
  • Tous les métiers liés à la Cybersécurité 

Un titre professionnel enregistré au RNCP et / ou une formation diplômante (BTS, Mastères, …) peuvent être requis pour certaines fonctions. Cependant, au vu des pénuries de profils évoquées ci-dessus, de plus en plus d’acteurs économiques favorisent l’obtention de qualifications et de certifications de la part de leurs collaborateurs, afin de favoriser leur évolution professionnelle. Bien que recherchées, les certifications professionnelles n’apparaissent plus toujours comme un prérequis incontournable, laissant la possibilité à des candidats sans bac de se former en continu.  

 

Se former au numérique sans avoir le bac, est-ce possible ? 

Les formations diplômantes se multiplient depuis plusieurs années dans le domaine du numérique, afin de répondre aux multiples innovations (Blockchain, …) et tendances (Intelligence Artificielle, Big Data, …) d’une part et aux nouvelles opportunités ouvertes aux entreprises (Analyse des données pour améliorer la relation-client, Internet des Objets, Applications mobiles, …) d’autre part. 

Pourtant, l’essor du Digital au cours de ces dernières décennies permis de voir l’émergence et la réussite de profils autodidactes. Sans MBA, sans mastère spécialisé et sans titres professionnels, certaines et certains ont réussi à s’imposer en tant que véritables experts du numérique

Sans le bac, un candidat ou une candidate pourra cependant choisir la voie de la formation continue ou même s’inscrire dans un centre de formation pour obtenir un diplôme. Avec une formation de niveau bac, chacun pourra même nourrir de grandes ambitions en s’inscrivant à Passerelle Numérique, un véritable tremplin pour réussir sa formation numérique sans BAC

Mêlant à la fois des compétences techniques de plus en plus exigeantes et des compétences transversales capables d’assurer une vision globale des projets à réaliser, les métiers du Web impliquent une formation initiale basée sur l’employabilité et la professionnalisation. Même sans le bac, les candidats peuvent se former pour satisfaire à ces nouvelles attentes, tout en veillant à répondre également aux nouvelles exigences notamment en termes de certifications et de formations. 

 

Obtenez un diplôme dans les métiers du numérique avec DSP 

À l’écoute des tendances et attentif à toutes les innovations, Digital School of Paris (DSP) s’impose comme un acteur connu et reconnu en matière d’enseignement supérieur dans le numérique. Conscient des aspirations des lycéennes et des lycéens, passionnés par le Digital mais ne pouvant justifier de l’obtention du baccalauréat, DSP leur répond désormais avec un cursus qui leur est spécialement réservé : Passerelle Numérique. 

 

Formation dans le numérique accessible sans bac avec DSP : la passerelle numérique

Les candidats n’ayant pas obtenu le BAC, mais fortement motivés pour réussir leurs études numériques, peuvent s’inscrire à la Passerelle Numérique. Après 3 épreuves de sélection, chaque candidat est convoqué à un entretien individuel afin de valider son admission dans ce cursus. La formation en présentiel d’une durée d’un an assure aux étudiants de se plonger dans le quotidien d’un designer ou d’un graphiste.

Des enseignements théoriques aux mises en situation, des apports méthodologiques au travail en mode projet (seul ou en groupe), la Passerelle Numérique de DSP conduit chaque étudiant à renforcer son employabilité, notamment grâce au stage de deux mois en entreprise. A l’issue du cursus, l’étudiant obtient un titre certifié RNCP de niveau 4, un titre lui ouvrant les voies des études supérieures dans le Digital.

 

Poursuivez vos études dans le web numérique avec DSP 

Bien que professionnalisant, le cursus « Passerelle Numérique » peut aussi constituer la première étape d’études supérieures au sein même de Digital School of Paris. Les jeunes diplômés peuvent ainsi s’inscrire dans la voie qui leur permettra de concrétiser leurs ambitions. Comme tout lycéen, les diplômés de la Passerelle Numérique peuvent s’inscrire en Bachelor, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des spécialistes polyvalents dans le Digital.

Ils pourront également, après l’obtention de leur Bachelor, prolonger leur formation initiale que ce soit dans le Webmarketing, l’UX et l’UI Design ou encore … la transformation numérique et l’E-Business. Pour les candidats non-bacheliers,  la Passerelle Numérique apparait ainsi comme la possibilité de devenir un Expert du Web en obtenant un diplôme du BAC + 3 au BAC +5, et ce en restant au sein de la même école du Web.