Formation chef de projet design : pourquoi et comment se former ?

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Formation chef de projet design : pourquoi et comment se former ?

Parmi les nouveaux métiers du web, qui s’annoncent les plus prometteurs en termes d’opportunités professionnelles, celui de chef de projet design s’impose avec force. Garant de l’image perçue par les prospects, ce professionnel, à la fois manager et créatif, participe grandement à la réussite de la stratégie globale de l’entreprise, en s’assurant de son image de marque et de la perception que peuvent ressentir les prospects. 

 

Fiche métier : chef de projet design

Chaque projet, dans le domaine numérique, se caractérise par ses spécificités et ses contraintes propres. Dans le domaine du graphisme et du visuel, ces dernières nécessitent qu’un manager rigoureux et polyvalent puisse coordonner le projet à chaque étape. C’est la mission assignée à cet expert du management de projets design

 

En quoi consiste le métier de chef de projet design ? 

Comme son appellation l’indique, le chef de projet design apparaît être le responsable du design graphique d’un projet numérique quel qu’il soit. Plus généralement et par extension, cet expert du design s’impose comme le garant d’un visuel optimal conforme aux ambitions définies par l’entreprise elle-même. 

Responsable de la gestion de projet en ce qui concerne le graphisme, ce professionnel du Web doit satisfaire à de nombreuses missions : 

  • Il étudie les attentes de l’entreprise pour participer à l’élaboration du projet design en lui-même (vérification de la faisabilité, cohérence avec la stratégie digitale du commanditaire, …) 
  • Il participe à la rédaction du cahier des charges,
  • Il supervise et coordonne les intervenants au même titre que tous les chefs de projets. Comme toute gestion de projets, sa mission doit le conduire à devoir surmonter tous les obstacles pouvant se présenter 
  • Il vérifie que le résultat obtenu soit conforme aux objectifs fixés par le projet web initial. 

Au quotidien, devenir chef de projet digital design conduit donc à une grande diversité de missions. Il doit piloter les différents acteurs du projet (développeurs, Infographiste, intégrateur, …) en veillant au respect des budgets, des délais et de la qualité/conformité des livrables. Enfin, ce manager doit également rendre compte à la direction de l’entreprise de l’avancée des travaux (reporting, ….). 

Cet expert de la conduite de projets doit donc pouvoir s’appuyer sur de solides compétences techniques (développement Web, langages, connaissance des contraintes des CMS, …), sur un esprit créatif développé et sur de solides qualités relationnelles (ce relationnel se révèle indispensable tant pour le recueil des besoins du client, que pour la gestion des équipes techniques internes et externes). 

 

Comment exercer le métier de chef de projet design ?

 Comme pour tout projet informatique, les ambitions en matière de design concernent toutes les entreprises. Le management de projet peut alors être envisagé sous de multiples formes. Ce spécialiste de la conduite de projet peut ainsi être recruté directement par l’entreprise (l’annonceur), prenant en charge l’ensemble des projets informatiques qui lui sont confiés. Cependant, ce professionnel reconnu des métiers du Web peut intervenir au sein d’une agence Web, d’une agence de communication et / ou de marketing Digital. Ses missions peuvent varier en fonction de la taille et de l’organisation même de cette dernière, qui peut éventuellement compter sur une équipe dédiée à ce type de projet technique (développeur, graphiste, infographiste, …). Enfin, comme tous les chefs de projet, ce professionnel peut également se lancer en tant qu’indépendant en devenant free-lance

Dans tous les cas, l’expérience professionnelle acquise constitue un atout pour pouvoir monter en compétences (du statut de junior à celui de chef de projets confirmés). 

 

 

Importance du métier de Chef de Projet Design

Le manager de projet design se révèle être un profil aux multiples compétences. D’un côté, il s’impose comme le coordinateur et le manager, devant donc maîtriser bien des compétences techniques. D’un autre, il reste l’esprit créatif, qui doit permettre à la marque / entreprise de se démarquer. 

 

Rôle clé dans la conception et la réalisation de projets

A l’instar des autres managers de projets, ce professionnel doit avant tout maîtriser toutes les étapes du projet. Rédiger un cahier des charges suppose des compétences spécifiques, alors que le choix des spécifications fonctionnelles repose essentiellement sur sa capacité à comprendre toutes les contraintes et les exigences entourant ce projet. 

Pour atteindre ces objectifs, la clé paraît résider dans le travail d’équipe. Les compétences managériales du manager apparaissent ainsi essentielles. Il doit non seulement comprendre les besoins du client mais aussi les contraintes exprimées par l’équipe technique. Fort de cet esprit d’équipe, ce leader doit donc permettre à chacun d’avancer à bon rythme (respect des plannings), impliquant notamment l’application des méthodologies dites agiles. Cela lui assurera de pouvoir surmonter les éventuelles difficultés ou les obstacles, qu’il pourrait rencontrer. 

 

Impact sur l'Expérience Utilisateur (UX)

En matière de graphisme et de design, les résultats obtenus impactent directement l’image de marque de l’entreprise. Non seulement, le manager doit donc connaître les attentes et préférences des utilisateurs, mais il doit également anticiper les tendances. Ces projets web design influencent directement la perception de la marque par les prospects et / ou les clients. De la stratégie de communication digitale (ligne éditoriale, …) aux efforts déployés en termes de Webmarketing (Social Media, positionnement de marque, …), le responsable du projet design doit pouvoir jouir d’une vision globale pour atteindre les objectifs. 

 

 

Comment se former en tant que chef de projet design ? 

Devenir chef de projet design répond donc à une véritable attente des entreprises. Une attente, qui est appelée à se développer, tant l’image apparaît être essentielle aujourd’hui dans la réussite des acteurs économiques. Des formations existent pour apprendre à devenir cet expert de l’image, même si certains préféreront se former par leur propre moyen. Quel que soit le cursus suivi, tous ces professionnels gagneront à multiplier les projets et donc leur expérience professionnelle pour monter en expertise et en compétences. 

 

Les différentes formations disponibles

Ce métier suppose, comme nous l’avons vu, une parfaite connaissance de l'écosystème du numérique. Pour se former, les étudiantes et étudiants commenceront par cette acquisition des connaissances et compétences nécessaires à cette maîtrise. C’est après, qu’ils pourront alors développer leurs compétences managériales (conduite de projet) et nourrir leur esprit créatif (graphisme et visuel) pour prétendre occuper ce type d’emploi. 

Ainsi, le Bachelor Chef de Projet design et Digital Marketing dispensé par la Digital School of Paris répond parfaitement à ces ambitions. Ce cursus, accessible aux étudiants attestant d’un niveau BAC + 2, permet à ces derniers de se former à : 

  • Elaboration d’un cahier des charges (recueil des besoins, analyse des attentes, …) 
  • Rédaction du projet en lui-même et de ses spécificités (connaissances techniques pour la faisabilité et le choix des spécifications) 
  • Conduite du projet et développement des compétences managériales des candidats. 

L’obtention de ce titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 6 (EU) permet aux jeunes diplômés de s’insérer directement sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études en vue d’une spécialisation. Le mastère Digital UX / UI (Titre RNCP de niveau 7, BAC + 5) peut alors être une possibilité prometteuse pour les candidats ambitieux. 

 

Auto-formation et ressources en ligne

Comme pour tous les autres métiers du Web, on associe fréquemment le chef de projet design à un geek s’étant formé seul pour parvenir à ses fins. Bien que l’auto-formation soit toujours possible, cette ambition du self made man est devenue très difficile, voire impossible, à concrétiser aujourd’hui. En effet, cet expert du management doit pouvoir attester auprès des commanditaires (qu’il évolue chez l’annonceur ou en agence) de sa maîtrise des compétences nécessaires. Il doit pouvoir piloter le travail d’un graphiste et d’un développeur et donc maîtriser les contraintes techniques, les langages, les outils les plus innovants. Parce que leur image fait partie de leur capital, les entreprises ambitionnent donc de trouver des candidats, répondant à toutes leurs exigences. 

En revanche, les professionnels peuvent s’appuyer sur les innombrables ressources en ligne pour conforter leur pratique et renforcer leur expertise. C’est aussi la voie privilégiée pour rester informé des innovations et des nouvelles tendances, qui se multiplient à un rythme de plus en plus rapide.

 

Importance de la pratique et des projets concrets

Nous avons vu que le chef de projet design devait prendre en charge d’innombrables missions. Il doit également se confronter à de multiples situations. Les objectifs à atteindre peuvent être multiples, les contraintes innombrables, les spécificités diverses, …. Sa flexibilité et sa capacité à s’adapter figurent au rang des principales qualités qu’il doit développer. Si les différentes formations et cursus accessibles aujourd’hui proposent aux apprenants de développer ces compétences spécifiques, la pratique professionnelle reste la voie la plus efficace et la plus adaptée pour se former en permanence et pour renforcer sa capacité d’adaptation. 

C’est pourquoi, les stages obligatoires des différents cursus se révèlent aussi importants que les enseignements théoriques en eux-mêmes. Les étudiants, choisissant de suivre ces études par le biais de l’alternance, renforcent de manière significative leur employabilité en se confrontant à la réalité du terrain. Alterner périodes en entreprises et enseignements théoriques garantit de pouvoir se confronter à presque toutes les situations. Pour permettre aux étudiantes et étudiants de s’engager dans cette voie de l’alternance pour leurs études de Webdesign, Digital School of Paris peut mobiliser son réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, afin de trouver plus aisément l’entreprise d’accueil tant convoitée.