Quel Bachelor après le bac pour travailler dans le digital ?

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Quel Bachelor après le bac pour travailler dans le digital ?

Reconnu par l'État, le Bachelor Digital permet aux étudiants de répondre aux attentes les plus actuelles de l’entreprise. Le dossier de candidature, accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, assure à tous les étudiants d’être immédiatement opérationnels à la sortie de leur formation initiale. Du niveau BAC au BAC + 5, Digital School of Paris accompagne chacune et chacun à chaque étape de son cursus. 

 

Pourquoi faire ses études pour travailler dans le digital ?

Après le bac, les lycéennes et lycéens doivent se décider pour leur orientation post-bac. Bien qu’ils doivent tenir compte de leurs propres aspirations et envies, ils doivent aussi se concentrer sur les opportunités offertes par le monde professionnel. Faire un Bachelor, un BTS ou un mastère ? Dans le marketing digital ? Ou dans la gestion des ressources humaines ? Vouloir se spécialiser dans le digital répond à bien des ambitions en matière de projet professionnel. 

 

Opportunités de carrière professionnelle dans le secteur digital 

Le numérique a profondément impacté tous les secteurs d’activité (de la santé à la gestion de la relation-client) et toutes les fonctions support de l’entreprise (du marketing opérationnel à la gestion d’entreprise). L’insertion professionnelle des salariés de demain reposera davantage encore sur ces compétences techniques directement liées au numérique, et ce quel que soit le type d’emploi visé. Les étudiants se destinant à une carrière marketing et communication doivent maitriser les nouvelles actions de communication, rendues possibles avec les nouveaux outils de communication toujours plus innovants. 

D’autre part, cette suprématie des outils numériques innovants a également changé l’organisation du travail en lui-même. La gestion de projet s’est imposée comme une nouvelle organisation des équipes, avec le délaissement d’une hiérarchie strictement verticale au profit d’une organisation plus transversale. Toutes ces transformations ont contribué (et contribueront encore à l’avenir) à l’apparition de nouveaux métiers. Le chef de projet s’est ainsi imposé comme un acteur essentiel en ce qui concerne la communication digitale, le développement Web ou encore le Webmarketing

Enfin, choisir un cursus de l’enseignement supérieur pour l’obtention du Bachelor visé répond également aux nouvelles attentes des nouvelles générations. Être titulaire d’un Bachelor marketing ou d’un Bachelor communication atteste d’une employabilité forte, assurant aux étudiants de pouvoir signer un contrat de travail avec une entreprise voire une agence Web. Mais en fonction de la spécialisation acquise, les titulaires d’un de ces Bachelors pourront aussi travailler en tant que free-lance et ainsi se laisser séduire par les voies du travail indépendant.

 

Diversité des métiers du secteur digital 

Le marché de l’emploi sur le secteur du numérique reste tendu, tant les besoins sont nombreux et variés. Le management du développement Web ou l’ingénierie des systèmes d’information, la communication événementielle ou ciblée (Community Management), la gestion de projets, l’élaboration et la gestion de la stratégie marketing, l’optimisation de l’expérience client (UX) notamment à travers le design graphique, la transformation numérique et l’entrepreneuriat, l’éventuelle dimension internationale supplémentaire, … Voilà autant de spécialisations, auxquelles une formation Bachelor peut répondre. L’approfondissement de la culture générale, de la connaissance de l’écosystème et l’acquisition de nouvelles compétences (bases de données, la Data, …) font partie de tout programme Bachelor, qui ambitionne de rendre chaque étudiant directement opérationnel. 

 

Pourquoi faire un Bachelor digital après le bac ? 

Après des études supérieures dans le numérique, les débouchés sont multiples et varis pour les étudiantes et les étudiants. Mais pourquoi choisir un cycle Bachelor dès lors que l’on a obtenu le niveau bac.

 

Se former aux bases fondamentales du digital

Se former aux fondements même du digital et de ces métiers du Web fait partie des objectifs de la première année et de la deuxième année du Bachelor 1 et 2 de notre école du Web à Paris. Que ce soit en s’inscrivant dans le programme Grande école de DSP ou en personnalisant chaque étape de sa formation initiale, tout étudiant peut s’engager dans des études jusqu’à l’obtention d’un Bachelor voire d’un mastère.

À l’issue de ces deux années et la délivrance d’un titre certifié, une troisième année pourra ouvrir les voies d’un approfondissement ou d’une spécialisation que ce soit avec le Bachelor / MBA 1 « Chef de projet Webmarketing et design Web » ou le titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) « Consultant développeur Digital ». 

 

Poursuivre vos études supérieures dans le digital

Professionnalisant, ce Bachelor assure aux étudiants de pouvoir intégrer le marché du travail, d’autant plus que ce titre RNCP est délivré après deux années d’études en alternance. Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage assure ainsi à l’étudiant d’acquérir outre sa formation initiale, ; une première expérience professionnelle significative. Ce sera également pour lui, la possibilité de s’inscrire en mastère en choisissant une spécialité, qui constituera, lors de l’obtention de son titre certifié, une véritable double-compétence.