Mastère Expert Digital UX UI
"Certification professionnelle Niveau 7 (EU)"
Mastère d’expertise des métiers du webdesign et du digital, le cursus Expert Digital UX/UI forme les spécialistes de l’expérience utilisateur (UX-User Expérience) et l’interface utilisateur (UI-User Interface), facteurs de différenciation émergents dans la stratégie des entreprises.
Cursus à la pointe du design à l’heure du digital, le Mastère Expert Digital UX/UI intègre les nouveaux enjeux et l’importance croissante des méthodes de web design et d’UX/UI Design dans les entreprises, en formant des experts du webdesign et de l’expérience utilisateur, à même d’exercer dans des entreprises de tous secteurs d’activités.
Nos tarifs et modes de financement sont consultables sur cette page.
Présentation Mastère Expert Digital UX UI
Formation d’excellence du web design et de l’expérience utilisateur, le Mastère Expert Digital UX/UI forme des profils créatifs, à la fibre digitale affirmée, tout en ayant un aspect pluridisciplinaire, à travers les méthodes de marketing digital et l’aspect de gestion de projet de son programme pédagogique.
Le Mastère Expert Digital UX/UI approfondit les socles de compétences techniques en UX/UI Design de l’étudiant, incluant les stratégies d’optimisation de l’expérience et du parcours utilisateur, la communication digitale et la définition d’une identité visuelle et d’une image de marque de l’entreprise.
Cursus réalisable en alternance, le Mastère Expert Digital UX/UI a une vocation professionnalisante forte, via cette modalité d’études qui permet l’acquisition de méthodes et savoirs pratiques, « sur le terrain » de l’entreprise et du monde du travail.
Formation pluridisciplinaire du webdesign et de l’expérience utilisateur sous tous ses aspects, le Mastère Expert Digital UX/UI allie ainsi théorie et pratique avec une excellence professionnelle et des compétences approfondies en design et en digital.
Objectifs de la formation Mastère Expert Digital UX UI
Le webdesign traduit la capacité de chaque entreprise à s’adapter à cette complexification, tout en optimisant l’efficacité de toute stratégie digitale. L’expérience utilisateur, l’UX pour User Experience, et les atouts de l’interface utilisateur, l’UI pour User Interface, participent à l’amélioration du parcours client et donc à la satisfaction de ce dernier.
Indispensable pour optimiser les relations entre la marque et ses prospects, l’UX Designer ou l’Expert Digital UI garantit l’efficience des plateformes web mais aussi des applications et des objets connectés. A la fois technicien capable de mettre en oeuvre les solutions pratiques, l’Expert Digital UX/UI est aussi un grand connaisseur des habitudes et des besoins consommateurs. Capable d’identifier les nouvelles tendances, cet expert de l’UX Design est familier de l’art du storytelling et de la technique de l’A/B Testing
Pré-requis de la formation Mastère Expert Digital UX UI
Cursus alliant une composante d’expertise technique en webdesign et UX/UI (optimisation UX/UI, design d’application mobile, conception de parcours utilisateur, design d’interface, identité visuelle…) à une formation en informatique et au développement de l’image de marque de l’entreprise, le Mastère Expert Digital UX/UI est adapté aux étudiants disposant d’un socle de compétences en design et en méthodes du digital, présentant une affinité pour la communication et la création graphique.
- Avoir une certification professionnelle de niveau 6 (EU) correspondant à un diplôme ou certification professionnelle de niveau Bac +3/4 ou équivalent
- Ou avoir une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
Le plus : Aisance dans l’utilisation des outils numériques, intérêt pour l’informatique, autonomie, sens graphique et créatif…
Étapes pour déposer une demande d'admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Mastère d’expertise en expérience utilisateur, webdesign et communication digitale, le Mastère Expert Digital UX/UI est accessible aux étudiants diplômés de niveau 6 (EU) ainsi qu’aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle, sous conditions.
Cursus ancré dans les nouveaux besoins et enjeux du webdesign et du digital dans la stratégie globale des entreprises, le Mastère Expert Digital UX/UI prépare les étudiants à occuper un rôle-clé dans la transformation digitale et l’introduction des méthodes UX/UI Design dans le développement de l’image de marque de l’entreprise.
Programme detaillé du Mastère Expert Digital UX UI
Le Mastère Expert Digital UX/UI intègre dans son programme pédagogique l’articulation entre webdesign, expérience utilisateur et développement commercial et l’importance croissante de l’identité visuelle et de l’UX/UI Design pour les entreprises de tous secteurs d’activités économiques.
Le Mastère Expert Digital UX/UI forme ainsi l’étudiant au webdesign et à la communication graphique (UX/UI Design, UX Mobile et tactile, Design Thinking, identité visuelle, création de bannières publicitaires web…) mais également au développement de l’image de marque de l’entreprise par les moyens digitaux et UX/UI (User Research, conception de parcours utilisateur, stratégie de médias sociaux, marketing d’influence…) ainsi qu’au management et au pilotage de projets de communication digitale (Gestion de projet digital, médiaplanning, déploiement de projet, entrepreneuriat…).
ÉLABORER UNE STRATÉGIE INNOVANTE ET INCLUSIVE EN MATIÈRE DE MARKETING DIGITAL ET COMMUNICATION D’UNE ORGANISATION
- Gestion de Projet Digital
- Stratégie Marketing et médiaplanning – Choix et Déploiement
- Design Thinking et Démarche d’innovation
- Veille Concurrentielle, Technologique et Réglementaire Intégrée
- Entrepreneuriat Social et Business Plan
DÉVELOPPER L’IMAGE DE MARQUE (BRAND MARKETING) PAR LA CONCEPTION D’UNE EXPERIENCE UTILISATEUR OPTIMALE
- UX Design : Conception d’un parcours utilisateur
- Réseaux Sociaux et Social Média Marketing
- PAO / Suite Adobe N.I
- UI Design : Création d’une identité visuelle
- Choix des KPI et analyse de performances
- Création de bannières publicitaires
- Accessibilité et Conformité Web
- User Research
- UX Mobile et tactile
- Design d’applications mobiles
- Architecture de l’information
- FIGMA
- Stratégie de Médias Sociaux et Marketing d’Influence
- Data Metrics
- A/B Testing et Heat Map
MANAGER DES ÉQUIPES PROJETS COMPLEXES DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION DIGITALE ET D’INNOVATION
- Management d’équipe
- Méthode Agile & Scrum Master
- Méthodes de Planification de Projet
- Hébergement et sécurité
- Lean UX
- Gestion de Projet et Méthodologies Agiles
- UX Mapping – Diagrammes d’alignement
- GRH Digitale et Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
PILOTER L’OPTIMISATION DE LA COMMUNICATION GRAPHIQUE D’UNE SOLUTION DIGITALE INNOVANTE ET INCLUSIVE
- HTML / CSS
- Création et Gestion d’une campagne emailing / Newsletter
- PHP Notion de base
- CMS : Créer et Gérer un site Web
- Stratégies de Référencement Naturel et Payant (SEO / SEA / SMO)
- CRM : La Relation Client dans le processus marketing
- E-Réputation et Gestion de Crises Digitales
- Prototypage d’interfaces web et mobiles
- Design d’interface
- Conception d’identité de marque
- Conception charte graphique et ergonomique
- Choix et Déploiement de CMS
Bloc de Compétences Acquises
BLOC 1 Élaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digital et communication d’une organisation
BLOC 2 Développer l’image de marque (brand marketing) par la conception d’une expérience utilisateur optimale
BLOC 3 Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d’innovation
BLOC 4 Piloter l’optimisation de la communication graphique d’une solution digitale innovante et inclusive
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi IEF2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
La validation de la certification professionnelle implique le passage d’examens en contrôle continu et partiels. Les Examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.
La validation de la certification professionnelle repose sur un projet de fin d’étude composé de cas pratiques et soutenance devant un jury.
- Mises en situation professionnelle
- Contrôle continu et partiels
- Présentation orale devant le jury.
Perspectives à la Sortie de la Formation
Certification professionnelle de « Expert en Stratégie et Transformation Digitale » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 27/12/2022, sous le code RNCP36905. Certification sous l’autorité et délivrée par l’Institut Européen F2I.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure.
- Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital.
- Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place.
- Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale.
- Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés.
- Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable.
- Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie.
- Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication.
- Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation.
- Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles.
- Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur.
- Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l’application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs.
- Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
- Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise.
- Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation).
- Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale.
- Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée.
- Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d’assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication.
- Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication.
- Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet.
- Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés.
- Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation.
- Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale.
- Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation.
- Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus.
- Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l’identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante.
- Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d’optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs.
- Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration.
- Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale.
- Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir.
- Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation.
- Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur.
- Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité.
- Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont.
- Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires.
- Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif.
- Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication.
- Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure.
- Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur.
Correspondances
Retrouvez les correspondances sur la fiche France Compétences
Les + de la formation
Formation de référence du webdesign et de l’expérience utilisateur, le Mastère Expert Digital UX/UI permet aux profils présentant des affinités en graphisme et en digital d’appliquer leurs compétences aux stratégies de marketing global au sein de l’entreprise, tout en développant des compétences transverses en management et en marketing web.
Cursus professionnalisant, notamment via la modalité de l’alternance (qui divise le temps de l’étudiant entre semaines en entreprise et semaines de cours au sein de l’école), le Mastère Expert Digital UX/UI forme des profils d’experts, spécialistes UX/UI, recherchés par les entreprises de tous secteurs économiques.
Les contacts utiles
Modalités d’inscription
Alternance
Le Mastère Expert Digital UX UI peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Pourquoi en alternance ?VAE
La certification professionnelle est accessible par la voie de la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus:
Site officielDébouchés Professionnels du Mastère Expert Digital UX UI
Préparant au passage, en fin de formation, de la certification professionnelle « Expert en stratégie et transformation digitale » de niveau 7 (EU), le Mastère Expert Digital UX/UI représente une formation d’expertise et d’excellence, reconnue par les employeurs et à fort taux d’employabilité en sortie d’études.
Cursus alliant des compétences en webdesign UX/UI, communication digitale, informatique et gestion de projet, le Mastère Expert Digital UX/UI permet à l’étudiant de postuler à des métiers tels que UX/UI Designer, UX Manager, Digital planneur, Designer d’applications mobiles, Responsable en communication digitale, Directeur artistique, UX Researcher, Chef de projet digital… autant de postes de plus en plus recherchés sur le marché du travail par les entreprises de tous secteurs d’activités.
Informations Complémentaires
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Les intervenants
Cursus formant les futurs experts de l’expérience utilisateur, de l’UX/UI Design de la communication digitale (identité visuelle, développement de l’image de marque etc.), le Mastère Expert Digital UX/UI a une vocation professionnalisante, traduite par la composition des équipes pédagogiques du Mastère.
Professeurs qualifiés et intervenants extérieurs (chefs d’entreprises, cadres du secteur de l’UX/UI, experts du webdesign et du digital…) apportent aux étudiants un socle de savoirs théoriques et techniques mais également des expériences pratiques et une vision de pointe des enjeux et process d’un monde du travail en évolution constante.
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
- Entrepreneurs
- Cadres supérieurs en activité experts dans leur domaine
Accessibilités de la formation
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Allan Prevost Karsenty
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
FAQ
L’expert UX Design ou UX Designer (pour User Experience) a pour fonction d’améliorer l’expérience client, en concevant les aspects fonctionnels, esthétiques, techniques de manière optimale pour une solution digitale (site web, application mobile, plateforme digitale…) ou un produit, tout en étant étroitement lié avec la stratégie de développement de l’image de marque, où cet enjeu d’UX Design prend une importance croissante.
L’expert UI Design (pour User Interface) gère l’amélioration de l’interface au point de vue technique et complète l’approche UX pour garantir un parcours utilisateur optimal. L’expert UX/UI Design est compétent dans ces deux fonctions complémentaires et indissociables du digital, tout en mettant les projets digitaux au service de la stratégie marketing globale de l’entreprise.
L’expert UX/UI est affecté à plusieurs missions au sein de l’entreprise où il exerce son activité, telles que :
- L’évaluation des besoins et actions à mettre en œuvre au point de vue de l’optimisation UX/UI.
- La rédaction d’un cahier des charges définissant les évolutions et projets digitaux et UX/UI à déployer dans l’entreprise.
- La définition d’une identité visuelle et des parcours utilisateurs optimaux en fonction des objectifs de l’entreprise et de son image de marque.
- La conception d’une solution digitale en intégrant les enjeux UX/UI et les stratégies de marketing digital de l’entreprise.
- La supervision et la gestion de la solution digitale, en amont et en aval du déploiement du projet et de l’intégration des améliorations et corrections éventuelles.
- La veille technologique et réglementaire et le respect des normes techniques et législatives à chaque étape du déploiement de la solution digitale.
Métier à l’importance croissante et corrélé avec les pôles commerciaux et marketing des entreprises, le poste d’expert UX/UI (ou UX/UI Designer) offre des possibilités d’évolution importantes, dans le secteur informatique et digital ou au sein des départements marketing des entreprises de tous secteurs d’activités.
En début de carrière, un expert UX/UI Design peut prétendre à un salaire mensuel brut entre 3200 et 3500 euros, en moyenne.
Un professionnel confirmé de l’UX/UI Design, après plusieurs années d’expérience, pourra ensuite percevoir un salaire entre 4500 et 5200 euros bruts mensuels.
Cursus d’expertise des métiers de l’UX/UI Design et de la communication digitale, le Mastère Expert Digital UX/UI requiert de l’étudiant un socle de compétences en webdesign, en informatique et développement de projets UX/UI et une affinité pour le marketing digital et les stratégies de communication digitale.
Accessible aux étudiants disposant d’un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent (titres ou certifications professionnelles de niveau 6 RNCP) le Mastère Expert Digital UX/UI est la continuité de Bachelors tels que le Bachelor « Chef de Projet Digital » dans le cadre du programme « Grande école » de l’école ou le Bachelor « Chef de projet Design & Digital Marketing », cursus spécialisé préparant aux métiers de l’UX/UI Design et du digital.
Répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
Etudiants formés chaque année