Chef de projet Stratégie de communication & Marketing
Certification professionnelle - niveau 6
Formation à la croisée des secteurs du marketing, de la communication et du digital, le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” prépare à exercer dans les métiers-clés du marketing et de la communication, en agence spécialisée ou pour des entreprises de tous secteurs d’activités.
Intégrant les technologies et leviers du digital dans les stratégies de marketing, de développement de l’image de marque et de communication interne et externe, ce cursus en 2 ans allie théorie et pratique professionnalisante pour s’affirmer comme une formation d’excellence de la communication et du marketing digital.
Nos tarifs et modes de financement sont consultables sur cette page.
Présentation Chef de projet Stratégie de communication & Marketing
Cursus en 2 ans, le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” dispense des compétences avancées en communication et marketing, en intégrant le digital et les nouvelles méthodes et stratégies de croissance pour l’entreprise, telles que l’UX/UI Design, le brand marketing, les stratégies de référencement et la communication digitale multicanal.
Accessible en admission parallèle et permettant, en fin de formation, d’accéder aux deuxièmes années des mastères spécialisés du secteur du digital marketing et de la communication, le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” a, en premier lieu, une dimension professionnalisante affirmée grâce à la modalité de l’alternance en entreprise et/ou aux stages obligatoires dans un cursus suivi en “voie initiale”.
Objectifs de la formation Chef de projet Stratégie de communication & Marketing
Le Chef de projet digital organise et planifie la mise en œuvre d’un projet ou d’un ensemble de projets d’édition ou de communication numérique, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation artistique et technique en s’appuyant sur des ressources internes et externes.
Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en termes de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques.
Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de l’équipe qu’il encadre (développeurs, intégrateurs, graphistes…) et qui assure la conception et la réalisation des produits ou services multimédias (internet, téléphonie mobile).
Pré-requis de la formation Chef de projet Stratégie de communication & Marketing
Ouvert aux candidatures des étudiants titulaires d’une certification ou titre professionnel de niveau 5, le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” développe les capacités à mener une stratégie de communication digitale et à mettre en place les actions de marketing digital de l’entreprise, aux points de vue technique, managérial et opérationnel.
Cursus alliant une formation à la communication digitale et au marketing et la maîtrise des leviers et outils modernes de développement d’image de marque (UX/UI Design, communication virale, référencement naturel et payant-SEO,SEA,SMO…), le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” ouvre la voie à des mastères spécialisés du domaine porteur du marketing digital et de l’expérience utilisateur, tout en approfondissant les compétences en stratégie de communication de l’étudiant.
Étapes pour déposer une demande d'admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Formation en deux ans accessible aux étudiants titulaires d’un titre de niveau 5, le cursus “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” développe les compétences en communication et en marketing de l’étudiant dans un environnement économique digitalisé et évolutif.
Cursus réalisable en alternance (au rythme de 3 semaines en entreprise pour une semaine de cours) ou en “voie initiale” (incluant des stages obligatoires en entreprise), le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” est validé par une certification professionnelle de niveau 6.
Programme detaillé du Chef de projet Stratégie de communication & Marketing
Le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” articule sa formation autour d’un programme pédagogique de haut niveau en communication digitale et en marketing, tout en intégrant une dimension professionnalisante via un apprentissage de l’anglais professionnel, notamment.
Le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” allie ainsi des compétences avancées en gestion et management d’un projet digital (management, gestion opérationnelle, coordination des équipes techniques et digitales, pilotage de projet digital…), une formation à la réalisation et au déploiement de stratégies de communication et de marketing (campagnes digitales multicanal, analyse des actions de communication, suivi des campagnes marketing digital…) et une expertise technique (conception et développement de maquettes et d’outils de communication multimédia, rédaction de cahiers des charges et de contenus marketing et de communication…).
Le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing”, à travers un projet “fil rouge”, développe et évalue l’assimilation des compétences transverses de la communication et du marketing digital par l’étudiant durant l’intégralité du cursus, avant sa validation par une certification professionnelle, en fin de formation.
DÉFINIR UN PROJET DIGITAL ET SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Analyser les besoins du client et les objectifs de communication digitale
- Définir une stratégie digitale multicanal (site web, réseaux sociaux, emailing…)
- Rédiger une stratégie éditoriale et de storytelling
- Sélectionner les outils et technologies adaptées (CMS, CRM, réseaux sociaux…)
- Stratégie digitale avancée et innovation en communication
- Stratégie éditoriale avancée et gestion de contenus à grande échelle
CONCEVOIR ET RÉALISER UN PROJET DIGITAL COMMUNICANT
- Conception des maquettes et parcours utilisateurs (UX/UI)
- Création de contenus multimédias (vidéos, visuels, articles…)
- Optimisation SEO et référencement naturel
- Introduction aux outils interactifs (newsletters, chatbots, blogs…)
- Création et gestion de contenus viraux et interactifs
- Stratégie SEO avancée et growth hacking
- Utilisation d’outils d’analyse et d’optimisation des performances
DÉPLOYER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE
- Introduction aux campagnes publicitaires digitales (Google Ads, Social Ads…)
- Planification et mise en œuvre des actions de communication
- Gestion avancée des campagnes publicitaires (Google Ads, Meta Ads…)
- Stratégies d’automatisation et CRM
- Influence marketing et relations presse digitales
- Analyse de données et reporting avancé
MANAGER LES ÉQUIPES ET LA COMMUNICATION D’UN PROJET DIGITAL
- Introduction à la gestion de projet digital
- Animation d’une équipe projet et coordination avec les créatifs
- Gestion d’un projet digital complexe et leadership
- Animation d’une équipe et gestion de crise en communication digitale
ANGLAIS PROFESSIONNEL
- Anglais appliqué à la gestion de projet et à la communication digitale
- Présentation et rédaction de supports en anglais
Bloc de Compétences Acquises
Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client
Piloter la réalisation du projet digital
Déployer la stratégie webmarketing
Manager les équipes plurielles du projet digital
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Ateliers de professionnalisation et application de cas pratiques
- Intervenants professionnels du secteur de la communication et du marketing
- Entretiens de suivi et d’évaluation durant le cursus
- Accompagnement de l’étudiant par un référent DSP et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
La validation de la certification professionnelle, en fin de cursus, implique le passage d’examens en contrôle continu et de partiels.
Les examens évaluent l’assimilation des savoirs théoriques et des compétences pratiques et professionnelles de l’étudiant.
La validation de la certification professionnelle repose sur un projet de fin d’études composé de cas pratiques et une soutenance devant un jury.
- Mises en situation professionnelle,
- Contrôle continu et partiels,
- Présentation orale devant le jury.
Perspectives à la Sortie de la Formation
La formation prépare au passage des certification professionnelle «Chef de projet digital» de niveau 6 inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 20 septembre 2023, sous le code RNCP38018, code NSF 312, 320 et 326. Certification sous l’autorité et délivrée par Institut Européen F2I. Date d’échéance de l’enregistrement : 20/09/2026.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Sélectionner les canaux d’informations adaptés, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, afin de mettre en œuvre un processus de veille (concurrentielle, juridique, technique, technologique, artistique) permettant de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme dans le but de répondre aux besoins de performance, de sécurité, d’éco-responsabilité et d’inclusion du projet digital du client.
- Analyser et interpréter les besoins d’un client, au regard du marché, à l’aide d’un benchmark complet, grâce aux techniques d’entretiens et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale innovante adaptée et inclusive, en fonction de sa stratégie webmarketing et des technologies digitales existantes.
- Sélectionner les outils d’intelligence artificielle, en se basant sur les besoins du client et les outils relevant de l’intelligence artificielle existants sur le marché, afin d’optimiser la solution digitale à développer.
- Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les règles juridiques en matière de sécurité informatiques et les contraintes à respecter (qualité, coût et délais), afin de rédiger le cahier des charges du projet digital.
- Construire le budget du projet digital en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise de la performance, des coûts et des délais.
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise.
- Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie webmarketing élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
- Analyser la maquette graphique de la solution digitale, par le biais de la transposition, prenant en compte les recommandations du RGAA, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles.
- Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et de respect des principes du WCAG 2.1 (niveau AA) et des standards W3C, en vue d’optimiser le schéma de navigation de la solution digitale.
- Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript) et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie de la solution digitale.
- Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages.
- Mettre en œuvre un outil de gestion de contenu ou CMS adapté au projet digital, en respectant le cahier des charges et la conformité en matière d’accessibilité, afin de créer un site internet.
- Configurer l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges afin de sécuriser la solution digitale.
- Implémenter des outils de collecte des données non structurées relevant de l’intelligence artificielle et en conformité avec les règles de sécurisation informatique afin de collecter des données non structurées sécurisées.
- Collecter des données non structurées en se basant sur un outil de collecte de données afin de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données sécurisées.
- Elaborer un protocole de tests de la solution digitale, à l’aide du cadre légal et réglementaire, en s’appuyant sur l’identification des données gérées par l’application ou le site web, afin de vérifier la conformité de celles-ci au cahier des charges et ainsi optimiser la sécurité.
- Réaliser la recette fonctionnelle de la solution digitale en s’appuyant sur une méthodologie de recherche des bugs afin de valider la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration.
- Déployer le projet digital inclusif et respectueux de la politique RSE auprès des utilisateurs en organisant la maintenance et en participant à la formation des utilisateurs afin d’optimiser la prise en main de la nouvelle interface digitale.
- Définir un plan webmarketing opérationnel en se basant sur une veille permanente des techniques d’indexation des contenus web, la définition de la cible utilisateurs, l’identification des leviers d’acquisition, la planification des actions à mener et le respects des objectifs commerciaux à atteindre afin de déployer la stratégie marketing du projet digital.
- Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant le calendrier éditorial prédéfini, le cahier des charges ainsi que les contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité afin d’améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux.
- Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement de la solution digitale afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales.
- Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEM) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées.
- Réaliser et analyser les mesures d’audience (KPI) en utilisant des outils tels que les NPS afin d’évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées.
- Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en identifiant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital.
- Analyser les propositions des prestataires externes en prenant en compte les aspects techniques et financiers afin d’opérer une sélection conformément aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet digital.
- Suivre les états d’avancement de la solution digitale à réaliser en ayant recours aux méthodes agiles, en élaborant des procédures de validation, en constituant une documentation afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement du projet digital.
- Définir le rôle de chacun des collaborateurs et prestataires, à partir de la planification du projet digital, en spécifiant les consignes, le niveau de qualité à atteindre, afin d’optimiser la mobilisation des ressources dédiés à la réalisation du projet digital.
- Choisir un outil de gestion et de suivi de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent.
- Paramétrer l’outil de gestion et de suivi adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes.
- Identifier les risques liés à la durée de cycle de vie du projet digital en évaluant les risques techniques, financiers et humains afin de mobiliser au mieux chacune de ces ressources.
- Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées.
- Communiquer à l’équipe de développement tous les documents et outils nécessaires à la conception de la solution digitale, en s’appuyant sur une méthodologie agile, afin d’optimiser le temps de développement des équipes dédiées.
- Piloter l’ensemble du projet digital en effectuant un suivi régulier afin de communiquer avec les équipes et de les alerter en cas de difficultés et d’écarts par rapport au cahier des charges.
Correspondances
Retrouvez les correspondances sur la fiche France Compétences
Les + de la formation
Le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing”, validé par une certification professionnelle de niveau 6, prépare aux métiers à responsabilités de la communication et du marketing digital, à travers un programme pédagogique de haut niveau et l’intégration de compétences pratiques via la modalité de l’alternance.
Poursuite d’études de la formation Chef de projet Stratégie de communication & Marketing
Cursus d’expertise de la communication et du marketing, le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” dispense des compétences avancées en communication digitale, aux aspects opérationnels du marketing digital et des stratégies de développement d’image de marque et aux techniques et méthodes de croissance via l’UX/UI Design, le référencement et les campagnes de marketing web notamment.
Validée par une certification professionnelle de niveau 6, la formation “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” permet d’accéder, en poursuite d’études, à la deuxième année de mastères spécialisés du secteur du marketing digital, tel que le Mastère “Expert Digital Marketing” ou le Mastère “ Expert Digital UX/UI”, formant spécifiquement aux métiers de l’expérience utilisateur et du développement de l’image de marque de l’entreprise.
Les contacts utiles
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
Tel: 01.73.43.30.00
RÉFÉRENT HANDICAP
Modalités d’inscription
Alternance
La formation Chef de projet Stratégie de communication & Marketing peut être suivie en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Pourquoi en alternance ?Débouchés Professionnels du Chef de projet Stratégie de communication & Marketing
Cursus à dimension professionnalisante, la formation “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” forme les étudiants à exercer, au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités, dans les postes du marketing digital et de la communication, en alliant des compétences-clés au point de vue technique (conception de campagnes digitales, déploiement d’actions marketing, UX/UI Design…), une aptitude à la gestion de projet (pilotage de stratégies marketing, management de projet digital etc.) et des méthodes de communication digitale avancées.
Validé par une certification professionnelle de niveau 6, le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” permet, en sortie de formation, de postuler à des fonctions à responsabilités telles que Chargé de communication digitale, Consultant SEO, Assistant relations publiques, Social Media Manager, Chef de projet digital, Consultant en marketing digital, Chef de projet web marketing…
Informations Complémentaires
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Les intervenants
Formation à dimension professionnalisante, le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” intègre un aspect concret, développé par le biais de l’alternance, où l’étudiant acquiert sur le terrain de l’entreprise des compétences et une expérience pratique du métier mais également via la composition des équipes pédagogiques du cursus.
Professeurs qualifiés et intervenants extérieurs de haut niveau – professionnels de la communication et du marketing – apportent aux étudiants des compétences théoriques et surtout une appréhension pratique des métiers du secteur et des évolutions de l’entreprise.
Accessibilités de la formation
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référent Handicap:
Allan Prevost Karsenty
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
FAQ
Poste pivot des secteurs du marketing digital et de la communication, le chargé de communication digitale assure le développement de l’image de marque de l’entreprise sur le web, déploie et met en oeuvre les stratégies de communication digitale (stratégies de communication réseaux sociaux, communication interne et externe, gestion des campagnes publicitaires et des campagnes digitales…) en collaboration avec les équipes techniques, créatives et la direction des départements marketing de l’entreprise.
Apte à concevoir des campagnes de marketing digital et à déployer des actions de communication digitale en accord avec la stratégie globale de l’entreprise, le chargé de communication digitale définit la stratégie digitale (au point de vue opérationnel et en amont des actions, via la rédaction d’un cahier des charges), produit des contenus digitaux, gère les relations avec les prestataires externes, organise et coordonne les équipes de communication et techniques impliquées dans les projets digitaux…
Nécessitant une formation en communication et en digital (Bachelors, Licences ou Mastères du secteur), le métier de chargé de communication digitale prend une importance croissante pour les entreprises de tous secteurs d’activités, dans un contexte de concurrence accrue et de digitalisation des méthodes et des supports de communication et de publicité.
Le responsable en communication digitale (ou chargé de communication digitale) peut exercer au sein d’une agence de communication ou en interne, pour une entreprise de tout secteur d’activité. Le chargé de communication digitale aura alors la charge de missions telles que :
- Définir une stratégie de communication digitale pour l’entreprise,
- Rédiger un cahier des charges en amont du projet digital et en adéquation avec les besoins de l’entreprise,
- Coordonner et assurer le management des équipes techniques et créatives impliquées dans le projet de communication digitale,
- Produire des contenus et supports numériques multi-canaux,
- Contribuer à l’élaboration des stratégies de marketing digital,
- Assurer la communication interne et externe de l’entreprise,
- Veille stratégique et opérationnelle, en vue d’anticiper les besoins en communication digitale de l’entreprise.
Métier à fort taux de recrutement et recherché par les entreprises de tous domaines économiques, le responsable en communication digitale peut ambitionner des niveaux de salaires évolutifs, avec des conditions de rémunération intéressantes.
En début de carrière, le salaire d’un responsable de communication digitale oscille entre 40 000 et 45 000 euros bruts annuels, hors variations liées à des facteurs géographiques, de secteur d’activité, de taille de l’entreprise ou de concurrence.
Formation à la dimension pratique importante, le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” intègre, au-delà des compétences et savoirs théoriques (communication digitale, marketing web, UX/UI Design, référencement web, stratégie de marketing digital…), un volet de formation au management et à la gestion de A à Z d’un projet digital, en lien avec les équipes techniques, créatives et la direction.
La pluridisciplinarité des matières et ce volet de compétences transverse permet aux étudiants d’accéder directement, après un Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing”, à la deuxième année de cursus spécialisés tels que le Mastère “Expert Digital UX/UI”.
Mastère validé par une certification professionnelle de niveau 7, ce cursus développe les compétences en brand marketing et expérience utilisateur de l’étudiant, le préparant aux métiers de l’UX/UI présents dans tous types d’entreprises.
Le Mastère “Chef de projet Stratégie de communication & Marketing” permet également, pour les profils désirant se spécialiser dans le marketing digital et viser les nouveaux métiers d’un secteur en expansion, d’intégrer la deuxième année (Mastère 2) du Mastère “Expert Digital Marketing”, qui prépare aux fonctions à responsabilités du marketing digital en entreprise.
Répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
Etudiants formés chaque année