Chef de Projet Digital Design & Digital Marketing
"Certification professionnelle - niveau 6"
Cursus accessible en admission parallèle, le Mastère Chef de Projet Design & Digital Marketing développe les compétences UX/UI et les stratégies de marketing à l’ère du digital, donnant à l’étudiant un socle de connaissances validé par une certification professionnelle de niveau 6.
Formation de référence dans les nouvelles techniques du web design et du digital appliquées au marketing, la formation intègre une dimension de management et des compétences techniques indispensables dans les nouveaux postes et métiers du digital marketing et de l’expérience utilisateur.
Nos tarifs et modes de financement sont consultables sur cette page.
Présentation Chef de Projet Digital Design & Digital Marketing
Mastère accessible en admission parallèle aux titulaires d’un titre de niveau 5 ou équivalent, le cursus « Chef de projet digital Design & Digital Marketing », prépare les étudiants, durant 2 ans, aux méthodes de l’UX/UI et du web design appliquées au marketing (et au marketing digital), en vue d’intégrer des postes à responsabilités du secteur, en sortie d’études.
Formation pouvant être suivie en voie initiale ou en alternance (3 semaines en entreprise, 1 semaine de cours) via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le Mastère «Chef de projet digital Design & Digital Marketing » dispense aux étudiants des compétences transverses en marketing digital et en stratégie de communication digitale, notamment via l’utilisation des méthodes d’optimisation UX/UI (User Expérience/ User Interface), du référencement web et du marketing viral.
Objectifs de la formation Chef de Projet Digital Design & Digital Marketing
Les métiers auxquels prépare la certification de Chef de Projets Digitaux font partie des métiers du numérique identifiés par France Stratégie et le Cereq comme composant « cœur du numérique » dont les entreprises ont besoin pour assurer leur transformation digitale.
C’est dans ce contexte professionnel en particulière évolution, et en forte demande, que la certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui et demain.
Pré-requis de la formation Chef de Projet Digital Design & Digital Marketing
Cursus en deux ans validé par un titre professionnel de niveau 6 et accessible en admission parallèle, la formation « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » requiert du candidat à l’admission un titre de niveau 5 ou un diplôme de niveau équivalent.
Formation intégrant des compétences informatiques et digitales, un volet de design appliqué (UX/UI) et une dimension de stratégie digitale et de management opérationnel, le Mastère « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » est adapté aux profils créatifs, ayant des affinités pour la stratégie digitale et le marketing ainsi que pour les outils et techniques modernes de communication.
Préparant à une admission en deuxième année de Mastère, dans un des cursus spécialisés de l’école DSP, le cursus « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » développe les compétences pratiques et les savoirs techniques de l’étudiant durant 2 années, en alternance ou en “voie initiale” (intégrant des stages obligatoires en entreprise).
- Avoir validé une formation professionnelle de Niveau 5 dans le secteur
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
Le plus : Curiosité pour le digital et le design, capacité d’analyse, aptitude à travailler en équipe et à communique efficacement
Étapes pour déposer une demande d'admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Mastère formant à la stratégie et au marketing digital, au design digital et aux méthodes d’optimisation UX/UI, le cursus « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » est accessible aux titulaires d’un niveau 5 ou équivalent et permet, à l’issue de la formation, d’intégrer directement une deuxième année de Mastère (niveau 7).
La formation « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing », suivi en deux années (année de Bachelor 3 et une année équivalent M1), permet ainsi à l’étudiant d’approfondir les connaissances en UX/UI design et les méthodes de marketing digital tout en développant des capacités en gestion de projet et management, en vue de la mise en œuvre opérationnelle des actions de stratégie commerciale et de marketing.
Programme detaillé du Chef de Projet Digital Design & Digital Marketing
Le Mastère « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » forme aux compétences transverses du marketing moderne, avec un volet technique affirmé (référencement SEO/SEA/SMO, marketing et communication virale, stratégie de développement commercial et de notoriété de la marque, langages informatiques…), des méthodes de design (optimisation UX/UI, identité visuelle et marketing…) et un aspect de gestion de projet et de management, indispensables dans l’exercice des métiers du webmarketing.
Cursus en 2 ans, la formation « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » permet d’intégrer une deuxième année de Mastère (niveau 7) en poursuite d’études.
DÉFINIR UN PROJET DIGITAL EN INTERACTION AVEC LE CLIENT
- Culture informatique et réseau
- Veille stratégique et concurrentielle
- Enjeux et pratiques de la transformation digitale
- Cadre juridique des données
- SQL : Interroger une base de données
- Buzz et Communication Virale
- Green IT
- E-Réputation et Gestion de Crise
PILOTER LA RÉALISATION DU PROJET DIGITAL
- Programmation algorithmique
- Modélisation UML
- PAO / Suite Adobe N.I
- Motion Design et Montage vidéo
- Création de bannières publicitaire
DÉPLOYER LA STRATÉGIE WEBMARKETING
- Stratégies de Référencement Naturel et Payant (SEO / SEA / SMO)
- Création et Gestion d’une campagne emailing / Newsletter
- CRM : La Relation Client dans le processus marketing
- Marketing mobile
- Growth Marketing
MANAGER LES ÉQUIPES PLURIELLES DU PROJET DIGITAL
- Ice Breaker
- Répondre et remporter un appel d’offre
- Digital Brand content & Storytelling
- Digital School Project
Bloc de Compétences Acquises
Analyse et cadrage d’un projet digital
Pilotage et gestion du projet digital
Conception de la stratégie de communication digitale
Conception et optimisation de l’expérience client
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi IEF2I Eductaion et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
La validation de la certification professionnelle implique le passage d’examens en contrôle continu et partiels. Les Examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.
La validation de la certification professionnelle repose sur un projet de fin d’étude composé de cas pratiques et soutenance devant un jury.
- Mises en situation professionnelle
- Contrôle continu et partiels
- Présentation orale devant le jury.
Perspectives à la Sortie de la Formation
La formation prépare au passage de la certification professionnelle Chef de projets digitaux de niveau 6 inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 19 avril 2021, sous le code RNCP35541, code NSF 326p. Certification sous l’autorité et délivrée par Ecole Européenne des Métiers de l’Internet. Date d’échéance de l’enregistrement : 19/04/2026.
La certification « Chef de projets digitaux » comporte 6 blocs de compétences : un tronc commun obligatoire correspondant aux blocs 1, 2 et 3 et trois options correspondant aux blocs 4, 5 et 6.
L’obtention de la certification nécessite obligatoirement la validation de 4 blocs de compétences au minimum et le.la candidat.e doit satisfaire aux critères suivants :
- Pour la spécialité Web Development, validation des blocs 1, 2, 3, 4
- Pour la spécialité E-Business, validation des blocs 1, 2, 3, 5
- Pour la spécialité Interactive Design, validation des blocs 1, 2, 3, 6
L’Ecole DSP ne prépare qu’à la spécialité E-Business (blocs 1, 2, 3, 5).
Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique. L’apprenant est alors titulaire d’une certification partielle valable 5 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d’une démarche VAE.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale…)
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs…)
- Mesurer l’état d’avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l’interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l’interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
Correspondances
Retrouvez les correspondances sur la fiche France Compétences
Les + de la formation
Cursus transversal et professionnalisant, le Mastère « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » permet aux étudiants de développer, durant deux années de formation, des techniques de webmarketing et une maîtrise complète du web design, combinés à une formation à la gestion de projets digitaux et au management opérationnel et stratégique.
Poursuite d’études de la formation Chef de Projet Digital Design & Digital Marketing
Cursus en en 2 ans accessible sous conditions d’admissibilité, le Mastère « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » permet l’acquisition d’un socle de compétences en webmarketing, webdesign, UX/UI, gestion de projet digital et management, préparant à des mastères spécialisés dans les domaines du web marketing et/ou de l’expertise UX/UI (User Expérience/User Interface).
Les profils d’étudiants ayant des affinités pour le design et l’informatique pourront ainsi s’orienter, à l’issue des deux années de formation, vers les deuxièmes années du Mastère « Expert Digital UX/UI » tandis que le Mastère « Expert Digital Marketing » permettra de se spécialiser vers les métiers du web marketing en sortie d’études.
Les contacts utiles
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
Tel: 01.73.43.30.00
RÉFÉRENT HANDICAP
Modalités d’inscription
Alternance
La formation Chef de Projet Digital Design & Digital Marketing peut être suivie en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Pourquoi en alternance ?Débouchés Professionnels du Chef de Projet Digital Design & Digital Marketing
La formation« Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » après deux ans de formation, est validé par une certification professionnelle de niveau 6, gage de compétence pour les futurs recruteurs et employeurs.
En sortie de formation, l’étudiant pourra ainsi postuler à des métiers des secteurs du web design et du marketing tels que responsable en marketing digital, consultant en référencement, chef de projet digital, chargé de communication digitale, designer UX (Expérience utilisateur), designer UI (Interface utilisateur), graphiste web…
Informations Complémentaires
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Les intervenants
Le cursus « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing », durant 2 ans, forme les étudiants aux compétences du webdesign et du webmarketing au plan théorique mais également à la gestion d’un projet digital, via des compétences pratiques acquises notamment en alternance.
Reflétant ce double volet théorique et pratique, les équipes pédagogiques du cursus « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » intègrent, en plus des professeurs qualifiés, des intervenants extérieurs, spécialistes du web design et des métiers du marketing, experts en communication et chefs d’entreprise.
L’apport de ces professionnels du monde économique aux étudiants leur permet de compléter les savoirs techniques du digital avec les derniers process et méthodes utilisés en entreprise et des compétences pratiques, autant d’atouts précieux valorisés en fin de cursus, pour les étudiants poursuivant vers des spécialisations en Mastère.
En poursuite d’études, le Mastère « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » permet ainsi d’accéder directement à une deuxième année de Mastère et une formation de niveau équivalent Bac+5.
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
- Entrepreneurs
- Cadres supérieurs en activité experts dans leur domaine
Accessibilités de la formation
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référent Handicap:
Allan Prevost Karsenty
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
FAQ
Le chef de projet marketing digital occupe une place centrale dans la communication et la stratégie marketing de l’entreprise.
En coordination avec la direction marketing et/ou stratégique de l’entreprise, le chef de projet marketing digital planifie et met en œuvre les actions de communication digitale et la stratégie webmarketing de l’entreprise, aux plans techniques et opérationnels.
Métier requérant des compétences techniques (informatique, webmarketing, webdesign, référencement SEO/SEA…) mais également des capacités en management (coordination des équipes, gestion de projet digital…) et une expérience du monde de l’entreprise, le poste de chef de projet marketing digital figure parmi les plus recherchés par les entreprises sur le marché du travail.
Le chef de projet marketing digital a la charge de plusieurs missions au sein de l’entreprise, rattachées à la stratégie commerciale et aux pôles du digital :
- Conception d’une stratégie web marketing, en amont des besoins marketing et des objectifs stratégiques et commerciaux de l’entreprise.
- Veille stratégique et technique, afin d’anticiper les actions web marketing et la stratégie digitale à mettre en œuvre.
- Mise en place au point de vue technique des actions de communication digitale et des projets digitaux en lien avec le web marketing et la stratégie commerciale.
- Gestion du projet digital et des projets webmarketing aux niveaux techniques et opérationnels.
- Management des équipes et ressources mises en œuvre dans le cadre du projet digital et marketing.
- Apport sur les orientations et projets UX/UI et web design, en lien avec les équipes graphiques et digitales.
- Optimisation et gestion de la transformation digitale de l’entreprise, aux plans techniques, opérationnels et du management.
Le chef de projet marketing digital occupe un rôle-clé dans les pôles marketing des entreprises et dispose de possibilités d’évolution de carrière intéressantes.
En début de carrière, le salaire d’un chef de projet digital marketing oscille entre 3200 et 3500 euros bruts mensuels, et peut atteindre, avec l’expérience et en fonction des entreprises, plus de 4200 euros bruts mensuels.
La formation « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » forme l’étudiant aux techniques du web design, en intégrant les enjeux UX/UI, de plus en plus utilisés dans la stratégie marketing globale des entreprises, tout en dispensant des compétences en informatique et en gestion et pilotage de projets digitaux.
Cursus dispensant des compétences transverses, la formation « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing » constitue une première étape vers des mastères spécialisés, permettant d’intégrer directement la deuxième année du Mastère « Expert Digital Marketing » ou du Mastère « Expert Digital UX/UI » qui approfondissent le socle de savoirs théoriques et pratiques acquis en formation et durant l’alternance.
Répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
Etudiants formés chaque année