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Les métiers du digital

Le monde du web et du digital en général, abonde de multiples disciplines. Si vous pensez effectuer une formation supérieure dans le digital, il est important de bien s’orienter et choisir le domaine qui vous ressemble. Du développeur web au chef de projet webmarketing et du consultant SEO au directeur artistique il y a des gaps importants. Il est courant d’entendre : « tu travailles dans l’informatique en fait » lorsque l’on vous demande quel est votre métier. Ces réactions minimalistes prouvent une fois de plus qu’il y a une réelle méconnaissance du grand public des métiers du web de toutes les professions liées au digital. En effet, ces métiers du web présentent tous des spécifications. Les uns seront plutôt centrés sur le code et le développement d’application web ou mobile et la technique en général. D’autres seront centrés sur la promotion de l’offre et de la marque ou sur la création artistique. Le but est de savoir si vous avez un penchant pour la technique, la création, ou plus pour le webmarketing et la gestion de projet. Il est donc primordial de bien connaitre les diverses professions liées à l’environnement digital, ainsi que les champs d’intervention. Le but est de se poser les bonnes questions et faire le choix d’une spécialité. C’est pourquoi notre école du digital vous propose, un glossaire des métiers du digital, afin de vous aiguiller dans votre choix de formation digitale à Paris.

Les domaines d’activités du digital

Le web regroupe divers champs dans lesquels sont regroupés une multitude de métiers spécialisés :

    • Le marketing digital : comprenant le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant), le SMO (optimisation des réseaux sociaux), le Display (l’achat d’espaces publicitaires sur le web). Le but est d’améliorer la visibilté de la marque sur le web.
    • Le développement et programmation web : Maitrise des langages de programmation liée au web : développement Mobile ou Web, full stack, front end, back end, HTML, JS, PHP, NodeJS, python, ruby…
    • La conception et l’architecture web : tend à l’identification des problématiques du client et à la conception d’une architecture d’application dédiée correspondante.
    • La gestion de projet digital : Le Chef de Projet Digital se charge de l’organisation de la production, de l’identification des ressources et mise en œuvre d’une stratégie digitale cohérente selon les objectifs clients.
    • Le design web et l’UX : Ux designer, directeur artistique, graphiste… travailler l’ergonomie d’une application web afin de la rendre attrayante visuellement, fiable et adaptée à l’utilisateur. Le but est ici de fournir une expérience d’utilisation fluide, rapide, et correspondante aux besoins identifiés.

 

Ingénieur Commercial Web

L’ingénieur commercial web a pour mission de faire connaître et de vendre le produit qu’on lui soumet en s’appuyant sur un fichier client qu’il...

Consultant SMO

Le SMO de l’anglais « Social Media Optimization » désigne l’optimisation des médias sociaux ou le référencement par les réseaux sociaux, qui est l’art de promouvoir une offre, un produit, une information, en profitant de la viralité de l’...

Chef de Projet e-CRM

Le Chef de Projet e-CRM occupe une place importante dans le domaine de la relation client sur le web. Il gère la relation avec...

Le Consultant SEO

Métier en vogue depuis plusieurs années, le consultant SEO / référencement naturel travaille à améliorer le trafic, la visibilité d’un site internet par l’intermédiaire des moteurs de recherche d’où l’acronyme SEO pour « Search Engine...

Community Manager

Le community manager est chargé de créer et fédérer une communauté d’internaute. C’est un expert des communautés web et utilise...