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Ingénieur commercial web
Vendeur et expert informatique à la fois, l’ingénieur commercial web est un profil stratégique pour les entreprises vendant des produits et services digitaux. Entre prospection, vente et conseil, ce métier exigeant mais passionnant est d’une importance capitale pour les acteurs du secteur numérique.
La vente en ligne de produits et de services informatiques vous intéresse ? Vous êtes passionné(e) par le consulting numérique et vous n’avez pas peur de travailler dur pour vendre des solutions digitales ? Découvrez le métier d’ingénieur commercial web.
FORMATION REQUISE:
Bac +5 et plusSALAIRE JUNIOR:
27 000 € - 35 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
45 000 € et plus/annuelsComment devenir Ingénieur commercial web ?
Objectifs de ce métier
L’ingénieur commercial web assure pour son entreprise la vente de produits et/ou de services informatiques. Il développe ainsi le chiffre d’affaires de sa société. En plus de la vente, l’ingénieur commercial web tient également le rôle de conseiller auprès des clients. Il permet aux entreprises de distribuer leurs produits numériques et d’assoir leur réputation dans le secteur.
Compétences attendues de Ingénieur commercial web
Expertise des techniques de vente
Avant tout, l’ingénieur commercial web est un vendeur ! Pour réussir, il doit maîtriser sur le bout des doigts toutes les techniques de vente et de prospection. Vendre est une seconde nature pour ce profil combatif.
Expertise de l’informatique
Pour être un bon vendeur, il faut connaître ses produits. L’ingénieur commercial web possède des connaissances encyclopédiques à propos des solutions informatiques qu’il propose à ses prospects.
Rigueur et organisation
Pour gérer au quotidien son fichier client et sa prospection, l’ingénieur commercial web doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’organisation.
Excellentes capacités relationnelles
Par définition, le métier d’ingénieur commercial web est une profession où la communication tient le rôle star ! Il s’agit donc d’un profil communicant, qui n’a pas peur du contact et qui sait diriger la conversation pour atteindre ses objectifs.
Qualités requises
Pour être un excellent ingénieur commercial web, il faut avant tout savoir faire preuve de résistance, de ténacité et ne jamais se décourager. La prospection étant le cœur de cette profession, l’ingénieur commercial web sait vendre ses produits ou services, et possède des qualités évidentes en communication. Persuasion, pédagogie et passion sont ses maîtres-mots au quotidien !
Les missions de ce métier
Prospection
L’ingénieur commercial web passe la majeure partie de son temps de travail à prospecter. Pour ce faire, il utilise de nombreuses techniques : e-mailing, campagnes de phoning, utilisation de LinkedIn, etc.
Prise de rendez-vous
Une fois le contact établi avec ses prospects, l’ingénieur commercial web prend des rendez-vous et les honore. Il effectue également des relances.
Vente et conseil
Lors de ses rendez-vous, l’ingénieur commercial web sort sa panoplie de vendeur pour distribuer ses produits et ses services. Il assure également un rôle de conseiller auprès de sa clientèle.
Veille concurrentielle
La veille concurrentielle est une part importante du métier d’ingénieur commercial web. Grâce à elle, il aide son entreprise à développer de nouveaux produits adaptés au marché et se tient au courant des avancées technologiques de son secteur.
Évolution de carrière
Maillon essentiel de la chaîne de vente, l’ingénieur commercial web peut évoluer vers des postes importants comme chef des ventes en ligne ou directeur commercial. La rémunération et le succès d’un ingénieur commercial web dépend principalement de son volume de vente. Un profil très vendeur aura plus de chance de se voir proposer une évolution !