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Chef de projet junior
En charge de piloter des projets de création de site web ou de campagnes e-marketing, le chef de projet junior est un acteur clé au sein des agence digitales et des entreprises du numérique. À la frontière entre le management et la réalisation technique, le chef de projet digital junior met toutes ses compétences au service de ses conceptions.
Vous êtes une personne organisée, à l’aise avec le travail d’équipe et qui souhaite s’investir dans des projets digitaux ? Découvrez le métier de chef de projet junior.
FORMATION REQUISE:
Bac +5 et plusSALAIRE JUNIOR:
25 000 € - 35 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
50 000 € et plus/annuelsComment devenir Chef de projet junior ?
Objectifs de ce métier
Coordinateur et manager de projets digitaux, le chef de projet junior assure un rôle d’interface entre le client et les équipes en charge de la réalisation technique. Il se porte garant de la bonne conduite du projet, et veille à ce que le délai et le budget soient respectés. Les entreprises font appel à lui pour assurer une réussite totale à chaque projet numérique lancé !
Compétences attendues de Chef de projet junior
Qualités managériales
C’est probablement la compétence la plus attendue de la part d’un chef de projet junior : sa capacité à manager son équipe avec efficacité. Il sait piloter d’une main ferme mais douce, pour que son projet se concrétise de manière la plus efficace possible.
Réactivité
Les surprises ne manquent pas durant le processus de réalisation d’un projet ! Entre problèmes de dernière minute, retards de livraison, pannes informatiques et autres déboires, le chef de projet junior doit être capable de faire face à d’éventuelles difficultés et à réagir en conséquence.
Créativité
On attend du chef de projet junior une capacité de création certaine. En effet, c’est grâce à ses idées ainsi que sa vision d’ensemble que chacun de ses projets gagne en profondeur.
Compétences en marketing, commerce et informatique
Particulièrement employé dans les agences de communication digitale, les entreprises numériques et autres secteurs informatiques, le chef de projet junior doit posséder des compétences accrues dans les domaines du webmarketing, du commerce online et des solutions numériques.
Qualités requises
Rigoureux, méthodique et organisé, le chef de projet junior doit être capable d’avoir une vision d’ensemble de son projet pour diriger ce dernier dans la bonne direction. Il est également doué en communication, et sait gérer efficacement les éventuels conflits entre membres de son équipe durant la phase de création. La maîtrise de l’anglais est un véritable plus pour ce profil amené à travailler sur de nombreux projets numériques.
Les missions de ce métier
Analyse des besoins du client
Le chef de projet junior est le premier interlocuteur du client. C’est donc à lui que revient la charge de l’identification des besoins, puis de leur analyse.
Rédaction du cahier des charges
Après avoir défini tous les besoins du client, le chef de projet junior rédige un cahier des charges dans lequel figurent plusieurs éléments : grandes lignes du projet, moyens techniques et humains, budget alloué et deadline.
Suivi du projet
Le chef de projet junior veille ensuite quotidiennement à la bonne marche du projet qu’il a confié à une équipe sélectionnée par ses soins. Il distribue des conseils, fait des vérifications et encourage son équipe pour garantir un travail hors pair !
Veille concurrentielle
Pour être compétitif et proposer à ses clients des solutions toujours plus efficaces, le chef de projet junior effectue une veille concurrentielle pour se tenir au courant des évolutions de son marché.
Évolution de carrière
Un chef de projet junior avec plusieurs années d’expérience peut sans nul doute se voir confier des postes à responsabilité élevée, comme directeur adjoint ou encore manager. La situation actuelle du métier est excellente : le développement rapide des technologies digitales au sein des sociétés permet au chef de projet junior d’avoir encore de (très) beaux jours devant lui.