Tout savoir sur le métier de Community Manager

devenir community manager après une formation en marketing digital

Dans la famille des métiers accessibles suite à une formation au marketing digital, nous vous présentons le community management. La présence en ligne d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’une personnalité est devenue essentielle. Véritable porte-parole sur le web, le community manager est chargé de créer une communauté, la fédérer et la faire grandir. S’il a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu privilégié, il cache bien d’autres compétences dans ses manches. 

Quel est le rôle du community manager ?

Que ce soit pour une marque, une entreprise, une personnalité, le community manager est responsable des échanges avec la communauté. Il interagit sur le web avec les internautes, en répondant à leurs questions ou en réagissant aux commentaires. Il tient les rôles de modérateur et d’animateur. Il veille aussi à l’e-réputation de son employeur ou client. Il observe ce qui se dit de la marque sur les réseaux sociaux. Il y identifie des influenceurs, des ambassadeurs et bien sûr des détracteurs.

Le community manager définit une stratégie de communication. Sa ligne éditoriale, son calendrier de publication et son plan média sont adaptés aux objectifs et à la cible de son client ou employeur. Ses compétences en marketing digital lui permettent non seulement de mettre sur pied des actions de communication efficaces, mais aussi d’analyser leurs performances.

Il est aussi chargé de créer du contenu attractif et engageant. Textes, images, vidéos, podcasts, ou infographies, il choisit ses contenus en fonction du sujet, de l’audience, du réseau social et de l’effet recherché.

Devenir Community Manager, un métier du digital en plein essor

Commençons par une liste (non exhaustive) des qualités associées au rôle de community manager :

  • maîtrise des outils et des codes des réseaux sociaux ;
  • bonne culture web et curieux des tendances et des innovations ;
  • bon communicant, à la fois à l’oral et à l’écrit ;
  • créatif, avec des notions de graphisme et/ou de design ;
  • réactif et capable de gérer des situations de crise.

Une information importante : le community manager compte rarement ses heures et son activité se poursuit souvent à distance, en dehors des heures de travail.

métiers du digital

Quel diplôme ou certification pour exercer le métier de community manager ?

Il est possible de trouver un emploi de community manager avec un bac + 2, un BTS communication par exemple. Toutefois, la tendance actuelle est plutôt de recruter au niveau bac+3, avec par exemple un bachelor chef de projet digital, ou un BUT information-communication, métiers du multimédia et de l’Internet. Certaines entreprises recherchent même des profils bac + 4/5.

Vous souhaitez vous reconvertir dans le community management ? Sachez qu’il existe de nombreuses formations (pouvant conduire à une certification) accessibles avec le CPF, en présentiel ou à distance. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également bénéficier d’aides à la reconversion.

Le salaire et les évolutions de carrière du Community Manager

Le salaire d’un community manager débutant est en moyenne de 2 000 € brut par mois, en fonction de son diplôme ou de sa certification. Le salaire médian pour un ou une professionnelle avec plus d’expérience peut dépasser les 3 000 € brut mensuels.

Un community manager peut travailler dans une agence de communication ou une agence digitale, où il gère plusieurs comptes clients. Il peut également exercer un emploi directement au sein de l’équipe de communication d’une entreprise ou d’une organisation.

Les débouchés du métier de community manager sont assez larges. Il peut endosser le rôle de chef de projet digital ou de social media manager, ou évoluer vers un poste de manager d’une équipe de communication. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine particulier, comme le SEO ou le e-commerce par exemple. Il peut également se lancer en freelance ou même créer sa propre agence de communication digitale.

Le rôle de community manager est un métier passionnant qui demande beaucoup d’investissement et de polyvalence. Il offre des opportunités de carrière dans un secteur en pleine croissance :