Mastère Expert Digital Marketing
"Certification professionnelle Niveau 7 (EU)"
Cursus d’expertise du secteur du marketing, le Mastère Expert Digital Marketing allie une formation approfondie aux stratégies commerciales et marketing intégrant les méthodes et outils du digital à un socle de compétences en informatique indispensables dans la gestion des nouveaux enjeux de l’entreprise à l’ère du digital.
Mastère à la composante technique et informatique avancée, le cursus prépare aux postes à hautes responsabilités du marketing et de la stratégie commerciale des entreprises en approfondissant un volet digital et les capacités en management nécessaires dans ces métiers à l’ère de la transformation numérique.
Nos tarifs et modes de financement sont consultables sur cette page.
Présentation Mastère Expert Digital Marketing
Mastère à la dimension professionnalisante affirmée, le Mastère Expert Digital Marketing a pour vocation de préparer les étudiants aux hautes fonctions des pôles stratégiques et commerciaux des entreprises, en intégrant l’impact du digital et de l’informatique dans ce secteur d’activité.
Alliant l’acquisition d’expériences pratiques « sur le terrain » de l’entreprise via la modalité de l’alternance (ou des stages obligatoires en entreprise) à un panel de savoirs pratiques en informatique, en gestion de projet digital et en marketing, le Mastère Expert Digital Marketing permet à l’étudiant de maîtriser un spectre de compétences techniques en marketing et la capacité de mettre en œuvre au niveau opérationnel et stratégique les actions marketing et commerciales au sein de l’entreprise.
Accessible aux étudiants titulaires d’une certification professionnelle de niveau 6 (EU) ou équivalent ou aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur (sous conditions d’admissibilité), le Mastère Expert Digital Marketing est un gage d’excellence et d’expertise pour les employeurs et de reconnaissance par l’État français et au niveau européen.
Objectifs de la formation Mastère Expert Digital Marketing
Ce cursus Expert Digital Marketing est conçu pour offrir une compréhension approfondie et des compétences pratiques en marketing digital et communication. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent innover et inclure des stratégies numériques dans leur approche marketing.
Durant la formation, vous aborderez un large éventail de sujets, allant des médias sociaux et du marketing de contenu, à la gestion de la relation client (CRM), en passant par l’intelligence artificielle et le big data. A l’issue de la formation, vous serez en mesure d’apporter des nouvelles stratégies et des réponses innovantes dans un monde en perpétuel transformation.
Pré-requis de la formation Mastère Expert Digital Marketing
Mastère de référence des métiers du marketing, le Mastère Expert Digital Marketing dispense à l’étudiant des compétences transverses lui permettant de planifier, concevoir et mettre en œuvre un projet digital au service d’une stratégie marketing, en utilisant les outils du digital (communication digitale, web marketing, référencement SEO/SEA, Data Marketing, Social Media Marketing…) tout en assurant l’aspect de management et de gestion auprès des équipes et ressources impliquées dans la transformation digitale de l’entreprise.
Adapté aux profils pluridisciplinaires, le Mastère Expert Digital Marketing requiert des bases solides en informatique, digital et marketing, ainsi qu’une capacité au management et à la communication (interne et/ou externe) indispensable aux fonctions à responsabilités auxquelles il prépare l’étudiant.
- Avoir une certification professionnelle de niveau 6(EU) correspondant à un diplôme ou certification professionnelle de niveau Bac + 3/4 ou équivalent
- Ou avoir une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
Le plus : Etre adepte des outils numériques, avoir un intérêt pour la communication et le marketing, autonomie…
Étapes pour déposer une demande d'admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Le Mastère Expert Digital Marketing, cursus d’excellence dans le marketing et le digital, prépare à l’obtention d’une certification professionnelle « Expert en stratégie et transformation digitale » de niveau 7 RNCP, reconnue par l’État et garantie d’expertise pour les futurs employeurs, à la recherche de profils aux compétences transverses (informatique, stratégie digitale, management, marketing opérationnel…). Ouverts aux étudiants possédant un socle de connaissances pratiques et théoriques en marketing, gestion de projet, outils du digital et informatique, le Mastère Expert Digital Marketing requiert des candidats un niveau 6 (EU) ou équivalent ou de justifier d’une expérience professionnelle de 2 années (minimum) dans le domaine de l’informatique, du marketing ou dans les métiers du digital.
Programme detaillé du Mastère Expert Digital Marketing
Le Mastère Expert Digital Marketing intègre dans son programme pédagogique une exigence double : une formation d’excellence dans l’informatique et les outils du digital appliqués au marketing et la maîtrise opérationnelle et managériale des actions stratégiques en matière de développement commercial (via le web marketing et la communication digitale, notamment).
Le programme pédagogique du Mastère Expert Digital Marketing inclut ainsi des matières et savoirs-clés en informatique et digital (langages PHP, HTML, UI Design, UX Design, gestion de CRM…) associés à un aspect managérial (management et gestion de projet digital, veille concurrentielle, GRH digitale…), un volet stratégique (stratégie de marketing digital, stratégies omnicanal, communication digitale, marketing d’influence, Data Marketing…) et une expérience du terrain via la modalité de l’alternance, divisant le temps de l’étudiant entre cours à l’école et en entreprise d’accueil.
Elaborer une strategie innovante et inclusive en matiere de marketing digitale et communication d'une organisation
- Stratégie Marketing et médiaplanning – Choix et Déploiement
- Hébergement et sécurité
- Formation OPQUAST
- Growth Marketing
- Elaboration d’une stratégie marketing
- Veille concurrentielle, technologique et réglementaire
- Entrepreneuriat Social: Élaboration du Business Plan
- Stratégie Media online et offline: Display, TV, programmatique…
Developper l'image de marque (brand marketing) par la conception d'une experience utilisateur optimale
- Social Media Management
- PAO / Suite Adobe N.I
- UX Design : Conception d’un parcours utilisateur
- Buzz et Communication Virale
- UI Design: Création d’une identité visuelle
- Choix des KPI et analyse de performances
- Motion Design et Montage Video
- Création de Bannières Publicitaires
- PAO / Suite Adobe N.II
- Social Média Marketing et Stratégie d’influence
- UX Design : processus, recherches utilisateurs et prototypage
- UI Design : conception d’identité de marque et d’interfaces graphiques
- Data Marketing et Analytics
Manager des equipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation
- Gestion de projet Digital
- Méthodes de Planification de Projet
- Digital School Project
- Design Thinking
- Green IT
- Management d’équipe
- Méthode Agile et Scrum Master
- Maîtrise de la conduite de projet (Analyse, Management, Méthodologie)
- GRH, Digital Profil et RSE
Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication
- CMS : Créer et Gérer un site Web
- Parcours d’expertise SEO
- Digital Brand Content et Storytelling
- Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies
- Stratégies de Référencement Naturel et Payant (SEO / SEA / SMO)
- Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies
- HTML / CSS : Conception de site adaptable et d’interfaces mobiles optimisées
- Accessibilité web
- Optimisation d’une campagne emailing / Newsletter et Affiliation
- Marketing mobile – ASO
- CMS – Choix et Déploiement
- Stratégie Omnicanal
- CRM – Outils et Stratégies
- E-Réputation et Gestion de Crise
Bloc de Compétences Acquises
BLOC 1 Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digital et communication d’une organisation
BLOC 2 Développer l’image de marque (brand marketing) par la conception d’une expérience utilisateur optimale
BLOC 3 Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d’innovation
BLOC 4 Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi IEF2I Éducation et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
La validation de la certification professionnelle implique le passage d’examens en contrôle continu et partiels. Les Examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.
La validation de la certification professionnelle repose sur un projet de fin d’étude composé de cas pratiques et soutenance devant un jury.
- Mises en situation professionnelle
- Contrôle continu et partiels
- Présentation orale devant le jury.
Perspectives à la Sortie de la Formation
Certification professionnelle de « Expert en Stratégie et Transformation Digitale » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 27/12/2022, sous le code RNCP36905. Certification sous l’autorité et délivrée par l’Institut Européen F2I
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Maîtrise des plateformes de réseaux sociaux et techniques de Social Media Marketing
- Capacité à définir et analyser les KPIs pour mesurer la performance marketing
- Élaboration et déploiement de stratégies de marketing et de médiaplanning
- Intégration du CRM dans les processus marketing pour optimiser l’expérience client
- Développement de stratégies de marketing digital avancées
- Création de contenu numérique engageant et maîtrise du storytelling digital
- Utilisation de l’intelligence artificielle et du big data pour les décisions marketing
- Connaissance des droits numériques et de la protection des données personnelles
Correspondances
Retrouvez les correspondances sur la fiche France Compétences
Les + de la formation
Plébiscité par les entreprises de tous secteurs d’activités, le Mastère Expert Digital Marketing forme les étudiants aux postes à responsabilités du pôle marketing et stratégie commerciale des sociétés.
Cursus dispensant des compétences transverses, le Mastère Expert Digital Marketing allie un volet technique en digital et marketing à l’acquisition de méthodes et compétences pratiques en management et gestion de projet, préparant les étudiants aux postes d’experts du secteur commercial à l’ère du digital.
Les contacts utiles
Modalités d’inscription
Alternance
Le Mastère Digital Marketing peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Pourquoi en alternance ?VAE
La certification professionnelle est accessible par la voie de la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus:
Site officielDébouchés Professionnels du Mastère Expert Digital Marketing
Le Mastère Expert Digital Marketing prépare l’étudiant à l’obtention de la certification professionnelle « Expert en stratégie et transformation digitale » (titre de niveau 7 RNCP), et à intégrer les métiers à responsabilités du marketing au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités économiques.
La dimension professionnalisante du Mastère, notamment avec la modalité de l’alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et les savoirs transverses en marketing, communication digitale et gestion de projet/management permettent à l’étudiant une insertion professionnelle dans les hautes fonctions du secteur.
En sortie d’études, le Mastère Expert Digital Marketing permet de postuler à des postes de Directeur communication, Directeur marketing, Directeur digital (Chief Digital Officer), Responsable communication/marketing, Chef de projet webmarketing, Chef de produit, Marketeur, Chef de projet e-business…
Informations Complémentaires
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Les intervenants
Intégrant des compétences transverses en marketing et digital, le Mastère Expert Digital Marketing forme aux postes à responsabilités du développement commercial et marketing en alliant théorie et pratique.
Cette double dimension se retrouve dans les équipes pédagogiques du Mastère Expert Digital Marketing, composées de professeurs qualifiés et d’intervenants extérieurs (chefs d’entreprises, cadres du marketing et du secteur commercial, experts…) qui transmettent aux étudiants une vision pratique et concrète de leurs futurs métiers et des expériences précieuses sur les évolutions des process et méthodes dans leurs secteurs d’activités.
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
- Entrepreneurs
- Cadres supérieurs en activité experts dans leur domaine
Accessibilités de la formation
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Allan Prevost Karsenty
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
FAQ
Occupant un rôle-clé dans les secteurs commerciaux et marketing de l’entreprise, l’expert marketing digital maîtrise l’ensemble des techniques et méthodes modernes de développement commercial, en utilisant les outils du digital.
Compétent en web marketing, en référencement, en communication digitale, web design et en capacité de mettre en œuvre et piloter les stratégies digitales de l’entreprise, l’expert en marketing digital dispose d’un sens de la communication et du management, couplé à une adaptabilité importante (veille technologique et digitale).
Exploitant les différents canaux de communication, l’expert en marketing digital allie une vision stratégique et commerciale (promotion de l’image de marque de l’entreprise, transformation digitale des process, stratégies marketing…) à une capacité opérationnelle de gestion de projet et d’optimisation des ressources impliquées dans le projet digital.
Poste à responsabilités du pôle marketing et commercial de l’entreprise, l’expert en marketing digital a la charge de nombreuses missions :
- Veille stratégique et technologique, afin d’anticiper les évolutions du secteur et besoins digitaux pour l’entreprise.
- Proposer une stratégie globale d’innovation et/ou de transformation digitale pour l’entreprise.
- Établir un plan d’actions marketing digital à mettre en œuvre, en coordination avec les équipes digitales et commerciales.
- Assurer la gestion et le pilotage des actions digitales et des stratégies omnicanales, aux plans opérationnels et réglementaires.
- Définir les étapes de mise en œuvre du projet marketing digital, en amont de la stratégie commerciale globale de l’entreprise.
- Assurer un suivi opérationnel et l’optimisation des processus durant le déploiement des actions de marketing digital et des stratégies de communication digitale.
- Contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise via les outils du digital et les stratégies de web marketing.
Pouvant exercer au sein d’un cabinet spécialisé (cabinets d’audit, de conseil, agences digitales etc.) auprès d’entreprises tierces ou en interne, l’expert en digital marketing peut prétendre à un salaire évolutif, en fonction de son expérience, du secteur d’activité de l’entreprise, du type de missions et de facteurs géographiques.
En moyenne, le salaire d’un expert en digital marketing en début de carrière oscille entre 3400 et 3800 euros bruts mensuels.
Un expert en digital marketing confirmé pourra ensuite prétendre à un salaire dépassant les 4600 euros bruts mensuels et atteindre jusqu’à 80 000 euros annuels bruts.
Cursus d’expertise du domaine du marketing et du digital, le Mastère Expert Digital Marketing requiert de l’étudiant de solides bases en marketing et communication, une maîtrise des principaux outils digitaux utilisés en communication et développement commercial et une aptitude à la gestion de projet et au management.
Accessible sous conditions d’admissibilité aux étudiants diplômés de niveau Bac+3/4 (ou titre de niveau 6 RNCP) et aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans un secteur lié, le Mastère Expert Digital Marketing est la continuité logique après un Bachelor « Chef de Projet Digital » ou un Bachelor « Chef de Projet Design et Digital Marketing », cursus préparant aux fonctions et postes à responsabilités dans le marketing digital auprès d’entreprises de tous secteurs d’activités.
Témoignages Vidéo d'Étudiants du Mastère Expert Digital Marketing
Étudiant en Mastère Expert Digital Marketing à la DSP Paris vous parle de son parcours, sa formation et de son alternance.
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