Consultant en Référencement : Fiche Métier et Formation

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

DEVENEZ
Consultant en référencement gratuit/payant

Passionnant, le métier de consultant en référencement gratuit/payant est une plongée quotidienne dans les arcanes du référencement et de la visibilité online. Véritable atout pour les entreprises, le consultant en référencement SEO/SEA est un expert dans son domaine, et maîtrise à la perfection tous les codes (souvent changeants) de son secteur.

 

Vous êtes passionné(e) par les techniques de référencement et souhaitez mettre ces compétences pointues au service de la visibilité des entreprises ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de consultant en référencement gratuit/payant.

FORMATION REQUISE:  

BAC +3, BAC +4, BAC +5 et plus

SALAIRE JUNIOR:  

20 000 € - 25 000 €/annuels

SALAIRE SENIOR:  

45 000 € et plus/annuels
Me former à ce métier

Comment devenir Consultant en référencement gratuit/payant ?

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Digital en 3 ans

3 ans

Mastère Expert Digital Marketing

Certification professionnelle Niveau 7 (EU)

2 ans
Objectif

Objectifs de ce métier

Le rôle du consultant en référencement est simple : augmenter la visibilité des sites de ses clients sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il réalise des campagnes de référencement gratuit et payant pour que les sites soient présents en tête des résultats de recherche. Les internautes souhaitent accéder aux informations rapidement, et s’arrêtent dans 90 % des cas à la première page. Le consultant en référencement assure aux sites web une visibilité premium !

Compétences attendues de Consultant en référencement gratuit/payant

Expertise du SEO

Des connaissances encyclopédiques en matière de SEO et de SEA sont attendues du consultant en référencement gratuit/payant. Il connaît sur le bout de doigts le fonctionnement des moteurs de recherche, et sait comment gagner leur sympathie pour faire apparaître en première position les sites pour lesquels il travaille.

Capacités d’analyse

La gestion d’un trafic web s’accompagne automatiquement d’une analyse pointue des actions mises en place. En analysant les retombées de ses campagnes, le consultant en référencement sait d’emblée ce qui fonctionne le plus, ce qui fonctionne le moins, et comment optimiser au mieux le site web du client.

Connaissances en webmarketing

Le webmarketing permet au consultant en référencement gratuit/payant d’adapter ses campagnes en fonction du comportement des internautes. Il doit donc savoir quels leviers actionner pour générer un maximum de trafic.

Curiosité naturelle pour le secteur

Avant tout, le consultant en référencement est une personne passionnée par son domaine d’expertise. Il se tient constamment à l’affût des évolutions de son secteur, et adapte son travail en conséquence pour rester dans la course !

Compétences

Qualités requises

Le consultant en référencement gratuit/payant est un fin négociateur, capable de tirer le meilleur parti de ses campagnes d’achats de mots-clés et de liens sponsorisés, garant d’un excellent retour sur investissement du client. Habile et organisé, il mène de front plusieurs projets et n’a pas peur de travailler dur pour atteindre ses objectifs. Conseiller, le consultant en référencement possède également de grandes capacités d’écoute et d’analyse.

Les missions de ce métier

1

Réalisation d’audit

Avant toute chose, le consultant en référencement réalise un audit du site web de son client pour évaluer les éléments déjà mis en place, et les éléments manquants pour un bon référencement. Il s’entretient avec le client pour cerner ses besoins.

2

Création d’une stratégie de référencement

Les résultats obtenus après l’audit du site web permettent au consultant en référencement gratuit/payant de définir une stratégie précise. Il construit une feuille de route approfondie et choisit les moyens à mettre en œuvre pour booster la visibilité online de l’entreprise.

3

Achat de mots-clés et mise en place des stratégies

Une fois définie sa stratégie de référencement, le consultant SEO/SEA achète des mots-clés pertinents et les place en adéquation avec les campagnes de liens sponsorisés pour propulser le site en tête des résultats des moteurs de recherche.

4

Analyse des résultats

Le consultant en référencement gratuit/payant analyse les résultats de ses campagnes de référencement pour adapter, si besoin, sa stratégie et ses futurs achats.

Objectif

Évolution de carrière

Le consultant en référencement gratuit/payant est un profil particulièrement recherché par les agences de communication digitale et les indépendants souhaitant effectuer des campagnes de publicité ponctuelles. Avec de l’expérience et un portfolio conséquent de missions réussies, le consultant en référencement peut évoluer vers un poste de directeur marketing, directeur SEM ou encore se lancer en indépendant pour varier ses missions et éventuellement se spécialiser dans un secteur particulier.

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous
Groupe IEF2I Ecole Webknowledge Institut F2I Ecole F2I Formation