Concepteur Multimédia : Fiche Métier, Formation, Compétences

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

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Concepteur multimédia

Pour développer leur e-réputation et donc leur chiffre d’affaires, les entreprises font appel au concepteur multimédia pour les accompagner et les conseiller dans la création de différents contenus à diffuser. Stratégiste, il sait néanmoins faire preuve d’inventivité et adore être challengé !

 

Vous aimez les créations graphiques, participer à un projet de développement marketing et vous possédez une solide culture générale ? Découvrez le métier de concepteur multimédia.

FORMATION REQUISE:  

BAC +3 ou plus

SALAIRE JUNIOR:  

25 000 € - 35 000 €/annuels

SALAIRE SENIOR:  

40 000 € et plus/annuels
Me former à ce métier

Comment devenir Concepteur multimédia ?

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Digital en 3 ans

3 ans

Mastère Expert Digital Marketing

Certification professionnelle Niveau 7 (EU)

2 ans
Objectif

Objectifs de ce métier

Spécialiste des contenus interactifs, le concepteur multimédia crée des vidéos, des fiches produits, etc., et les met en valeur pour promouvoir les produits, les événements et toutes les autres actions décisives de son client. Son rôle principal est d’assurer une visibilité optimale et de diffuser des contenus incitatifs et pertinents.

Compétences attendues de Concepteur multimédia

Curiosité et imagination

Créatif dans l’âme, le concepteur multimédia sait quels leviers activer pour susciter de l’émotion et engager la clientèle. Il fait preuve au quotidien d’une grande imagination et se passionne pour les nouveautés technologiques des différents canaux de diffusion.

Organisation

Impossible d’être un bon concepteur multimédia si l’on est désorganisé ! En effet, la conception d’un projet multimédia nécessite une rigueur de chaque instant, et des capacités à planifier les actions pour livrer le projet dans les délais et le budget impartis.

Excellente culture générale

Il existe autant d’entreprises ayant besoin d’une campagne multimédia que de sujets ! Le concepteur multimédia doit donc posséder une excellente culture générale pour pouvoir réagir vite, et s’adapter à n’importe quel sujet.

Capacités d’écoute et de conseil

Véritable conseiller, le concepteur multimédia sait prodiguer des recommandations pertinentes à ses clients pour les accompagner durant tout le projet multimédia. Il est capable d’écouter et de saisir tous les enjeux pour mener à bien ses missions.

Compétences

Qualités requises

Le concepteur multimédia doit savoir convaincre et fédérer autour d’une idée précise. Dans l’élaboration de tous ses projets, il propose, rectifie, teste et adapte ses créations en fonction des besoins du client. Sa force de persuasion ne fait aucun doute, tout comme ses capacités à travailler en équipe. À l’écoute et excellent conseiller, le concepteur multimédia est un manager de haut vol !

Les missions de ce métier

1

Construction de l’architecture générale du projet

Après avoir étudié les besoins de son client, le concepteur multimédia bâtit l’architecture générale de son projet et définit les directions à prendre durant toute la conception. Il choisit son équipe, et les moyens à mettre en place.

2

Création de contenus adaptés

En fonction du projet, le contenu doit s’adapter. Le concepteur multimédia choisit avec précision le type de contenu à élaborer pour mener à bien son projet. Vidéo, podcast, newsletter, plaquette… Quel que soit le support, le concepteur multimédia sait s’adapter !

3

Coordination d’équipe

L’élaboration d’un projet multimédia fait participer un certain nombre d’acteurs : webdesigner, rédacteur web, graphiste, développeur… L’une des grandes missions du concepteur multimédia est le travail d’équipe et la coordination des moyens humains déployés.

Objectif

Évolution de carrière

Après plusieurs d’années d’expérience et plusieurs projets réussis, le concepteur multimédia peut évoluer vers un poste de chef de projet ou se voir confier des projets multimédia dans leur ensemble. Des qualités managériales prouvées peuvent quant à elle destiner le concepteur multimédia vers un rôle de direction.

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