Chargé de Communication en Collectivité : Fiche Métier, Formation

Prochaine Portes Ouvertes : mercredi 14 janvier 2026 de 18h à 20h

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Chargé de communication en collectivité

Polyvalent et énergique, le chargé de communication en collectivité s’implique au quotidien dans la représentation de l’image de son organisme. Sous les feux de la rampe, ce métier est fait pour celles et ceux qui aiment communiquer, organiser des événements et transmettre des messages. Découvrez le métier de chargé de communication en collectivité, un métier à part entière dans le secteur de la communication digitale.

FORMATION REQUISE:  

BAC +5 ou plus

SALAIRE JUNIOR:  

18 000 € - 22 000 €/annuels

SALAIRE SENIOR:  

30 000 € et plus/annuels
Me former à ce métier

Comment devenir Chargé de communication en collectivité ?

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Digital en 3 ans

3 ans

Mastère Expert Digital Marketing

Certification professionnelle Niveau 7

2 ans

Une formation en communication en collectivité permet de mieux comprendre les enjeux actuels de la communication territoriale et d’acquérir une pratique adaptée aux besoins du territoire et des organisations.

Chaque cursus inclut :  

  • des modalités d’enseignement variées,  
  • des contenus pédagogiques divers, 
  • une évaluation régulière pour assurer la progression de l’étudiant. 
Objectif

Objectifs de ce métier

Bras droit du directeur de communication ou du directeur de collectivité locale, le chargé de communication en collectivité est responsable de l’image et de la communication de l’organisation qu’il représente.

Son objectif principal ? Mener à bien les campagnes de communication interne et de communication externe. Représentant de sa collectivité auprès de l’économie locale, des associations et des institutions publiques partenaires, il est un véritable pilier, garant des bonnes relations entre son organisme et l’ensemble des acteurs locaux ou nationaux.

Il met donc en œuvre des plans de communication territoriale efficaces et développe de nouveaux projets pour renforcer l’impact social et institutionnel de sa collectivité.

Compétences attendues de Chargé de communication en collectivité

Maîtrise du Pack Office et des logiciels de graphisme

Pour créer et diffuser ses campagnes de promotion et d’information sur la collectivité, le chargé de communication doit maîtriser à la perfection certains outils informatiques. Parmi eux, l’incontournable Pack Office, mais également des logiciels de création graphique, qui lui permettent de concevoir des visuels adaptés à chaque type de communication.

Toute formation en communication en collectivité doit permettre à l’étudiant d’acquérir et développer ces compétences graphiques et informatiques. C’est ce que nous proposons chez Digital School of Paris afin de préparer l’étudiant à la pratique professionnelle.

Esprit d’équipe et aisance relationnelle

Moteur de la représentation de la collectivité, le chargé de communication adore travailler avec d’autres personnes dans le but de fédérer autour de divers projets de diffusion. Très à l’aise en public, il sait également faire preuve de diplomatie et de pédagogie en toute circonstance.

Son rôle implique aussi de mobiliser les réseaux sociaux et institutionnels pour mieux diffuser les messages du territoire. Il doit donc savoir communiquer autant devant un public que sur les réseaux sociaux.

Capacités de synthèse

Pour diffuser des informations pertinentes, le chargé de communication en collectivité doit posséder un fort esprit de synthèse et savoir utiliser des mots-clés précis. Sa grande connaissance du tissu local lui permet de s’adresser avec perspicacité à tout type de public.

Adaptabilité et polyvalence

Le chargé de communication en collectivité est amené à effectuer des missions très variées, et à rencontrer différents publics au cours de ses fonctions. Sa grande adaptabilité et sa polyvalence sont deux de ses plus grandes forces !

L’ensemble de ces compétences s’acquièrent lors des formations et des stages en entreprises. Afin de garantir que l’étudiant sait répondre aux enjeux et possède les acquis attendus pour ce type de poste, chez Digital School of Paris, nous proposons des parcours de formation riches, mêlant théorie, pratique et intervention d’experts.

Compétences

Qualités requises

Fédérateur, le chargé de communication en collectivité est un profil passionné, curieux et très impliqué dans l’exercice de ses missions.

Fervent adepte de culture général, il est également très curieux et sait réagir à propos de n’importe quel sujet. En ne perdant jamais de vue son objectif de représentation, le chargé de communication en collectivité propose au quotidien des solutions concrètes et des idées novatrices pour booster l’image de son organisation.

Il est également engagé et a le sens du service public. Être motivé par l’intérêt général est essentiel pour représenter dignement la collectivité auprès des habitants et des partenaires.

Les missions de ce métier

1

Gestion des relations avec les partenaires

C’est sans doute la mission la plus importante du chargé de communication en collectivité : développer et entretenir les relations tissées avec les partenaires locaux et nationaux. Associations, institutions et autres organisations sont ses interlocuteurs au quotidien. Dans ce cadre, il doit donc animer les réseaux territoriaux et contribuer à renforcer le lien social entre tous les acteurs.

2

Conception et publication des supports de communication

Rôle principal au cœur de la diffusion des campagnes internes et externes, le chargé de communication en collectivité s’occupe de la conception et de la publication de nombreux supports de communication : plaquettes, communiqués de presse, etc. Ces supports doivent évidemment être adaptés aux enjeux locaux et nationaux, en tenant compte des conditions de diffusion et des différents publics visés. Il possède donc une belle aisance rédactionnelle et maîtrise le français à la perfection pour diffuser des contenus de grande qualité, qu’il mobilise pour concevoir des messages adaptés à chaque interlocuteur, du citoyen aux partenaires institutionnels.

3

Relations avec la presse et l’événementiel

Avec beaucoup d’énergie et d’implication, le chargé de communication en collectivité doit représenter son organisme auprès de la presse lors de déclarations publiques, et effectuer la promotions des actions de sa collectivité lors d’événements locaux ou nationaux. C’est par lui que circulent les informations importantes. Ces missions demandent une grande pratique professionnelle et une capacité à mettre en valeur le territoire auprès des médias, ce qui montre l’importance d’une bonne formation de communication en collectivité.

4

Management d’équipe

Le chargé de communication en collectivité travaille en collaboration avec d’autres personnes du service de communication. Il est donc amené à manager une équipe pour le compte du directeur ou du responsable de la stratégie digitale.

Les formations de communication en collectivité incluent ainsi des modules pédagogiques sur le management afin de préparer à ces responsabilités.

Objectif

Évolution de carrière

Grâce à l’expérience acquise sur le terrain, à la pratique quotidienne des enjeux de communication territoriale et au développement de compétences en management d’équipes dans différents établissements publics ou privés, le chargé de communication en collectivité peut accéder à de nouveaux postes avec plus de responsabilités.

Exigeant mais passionnant, le métier de chargé de communication en collectivité promet en effet de belles évolutions après plusieurs années d’expérience : directeur de communication, par exemple. Une formation continue et beaucoup de courage sont nécessaires pour percer dans le milieu.

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