Transformation Digitale des Entreprises : Enjeux et Impacts

Body: 

Alors qu’elle apparaît être une priorité pour la très grande majorité des entreprises, la transformation digitale se révèle à la fois simple dans sa finalité (profiter de la digitalisation de nos économies) et complexe dans sa mise en œuvre (les enjeux de cette évolution impacte toutes les fonctions de l’entreprise).

Transformation Digitale des Entreprises : Enjeux et Impacts

Alors qu’elle apparaît être une priorité pour la très grande majorité des entreprises, la transformation digitale se révèle à la fois simple dans sa finalité (profiter de la digitalisation de nos économies) et complexe dans sa mise en œuvre (les enjeux de cette évolution impacte toutes les fonctions de l’entreprise). Quelle est la portée de cette transformation numérique ? Quels en sont les enjeux ? Et comment les professionnels connus et reconnus en la matière peuvent renforcer l’efficacité d’un tel changement ? Digital School of Paris vous répond. 

 

 

La transformation digitale des entreprises : définition et intérêts

Avec la transition écologique, la transformation digitale s’impose comme un des principaux enjeux qui se posent pour l’avenir de notre société. Bien qu’elle ne soit pas aussi facile que cela à définir, cette évolution des entreprises concerne tous les aspects de cette dernière, depuis l’offre de produits/services jusqu’à l’élaboration des stratégies de développement, en passant par l’ensemble des process appliqués au sein des multiples services de celle-ci. 

 

La digitalisation de nos sociétés, une nécessité de s’adapter, de se transformer 

Vouloir définir une notion, qui s’impose comme omniprésente dans nos sociétés, peut apparaître complexe et problématique. Il convient d’insister sur la nécessaire et indispensable distinction qu’il faut opérer entre cette notion et celle de digitalisation de nos sociétés. En effet, depuis le début des années 1990, la digitalisation s’est étendue, peu à peu, à tous les aspects de notre quotidien.

La généralisation des ordinateurs, puis des Smartphones (à partir des années 2000), des tablettes tactiles, … ont conduit au changement durable et profond de nos modes de vie et donc de consommation. Il serait utopique de vouloir dresser une liste exhaustive de ces évolutions. En revanche, on peut souligner que cette numérisation de notre quotidien apparaît non seulement comme continue, mais même qu’elle s’accélère et continue à engendrer de nouveaux changements, comme avec la multiplication des objets connectés ou les innombrables créations d’applications mobiles notamment.

On n’explique plus aujourd’hui cette véritable révolution culturelle et non pas technologique (cette révolution de nos habitudes au quotidien repose certes sur les innovations mais se traduit par un profond changement d’approche) par les seules NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) mais bien par la prolifération croissante de ces innovations.  C’est pour répondre à ces nouveaux enjeux, à ces nouveaux comportements, que les entreprises ont dû déployer de nombreux efforts pour s’adapter, faisant ainsi naître, au début des années 2010, ce concept de transformation digitale. 

 

 

Qu'est-ce que la transformation digitale ?

On peut, de manière générale et simpliste, définir cette réalité de l’entreprise comme étant « l’intégration des technologies digitales dans l’ensemble des activités de l’entreprise ». Ces entreprises ont ainsi dû s’adapter aux nouvelles formes de communication (e-mails, réseaux sociaux, …), plébiscitées par les citoyens et donc par leurs prospects. Mais elles ont dû également répondre à de nouveaux besoins, engendrés par cette digitalisation de nos sociétés (équipement multimédias, services pour optimiser ses déplacements (applications « GPS, …). Cette transformation digitale concerne donc aussi l’offre de produits et services des entreprises. 

Toujours en s’appuyant sur ces nouvelles technologies, les entreprises ont pu élaborer de nouveaux process, que ce soit pour optimiser leur force de vente (Webmarketing, …), élargir leur activité (conquête de nouveaux marchés, …) et même défricher de nouveaux modes de distribution (Omni canal, Multi canal, …).

Enfin, les conséquences de cette transformation numérique sur les processus des entreprises ne se limitent pas à ces seuls effets sur l’activité même de ces dernières. Les fonctions support connaissent la même évolution. La gestion comptable et fiscale gagne en efficacité depuis qu’elle bénéficie des outils innovants pour optimiser et/ou automatiser certaines des tâches quotidiennes. La gestion des ressources humaines à l’ère du numérique ne ressemble en rien aux RH d’antan. Tous les secteurs de l’entreprise sont impactés, à un degré plus ou moins conséquent, par cette évolution. 

Naturellement, cela a conduit les entreprises, déjà engagées dans cette transformation digitale, à intégrer cette dimension dans toutes les décisions liées à leur stratégie de développement. Quelle que soit son ampleur et indépendamment de son objectif, tout projet d’entreprise repose aujourd’hui en partie sur les outils digitaux. 

Pour les entreprises aussi, cette transformation constitue bien plus qu’une simple évolution vers de nouveaux outils mais se révèle bien être une révolution. 

 

Les avantages de la transformation digitale, des évidences à rappeler

Faut-il rappeler que ces évolutions concernent aujourd’hui toutes les entreprises et même plus généralement tous les acteurs économiques (associations, collectivités locales, …) ? De la même façon, la transformation digitale n’est plus un choix mais une nécessité. Elle répond à un profond changement de comportements, d’attentes et de besoins des consommateurs, devenus depuis des Consom’ Acteurs. L’adaptation à ces nouveaux enjeux ne représente donc pas une option, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise concernée. De la PME-PMI à la multinationale présente sur tous les continents, en passant par la start-up ou le travailleur indépendant, la transformation digitale s’impose à tous. 

D’autant plus, que seule cette mobilisation pour l’intégration de ces nouveaux outils et de ces nouvelles technologies assure de ne pas se faire distancer par la concurrence. 

Enfin, cette adaptation permanente constitue aujourd’hui la principale réserve de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises. L’accélération des innovations défriche de nouveaux territoires, que chaque entreprise peut conquérir à condition d’être bien armée et donc d’avoir réussi sa mue digitale. 

 

 

Quels sont les enjeux de la transformation digitale des entreprises

Le modèle économique des entreprises a considérablement évolué. La transformation des organisations, tout en étant nécessaire et incontournable apparaît en outre indispensable pour pouvoir satisfaire aux enjeux de celle-ci, et ceci à un triple niveau. 

 

 

La stratégie digitale, un enjeu majeur pour la transformation du modèle de l’entreprise 

Ces nécessaires transformations numériques ne concernent pas uniquement les startups ou l’entreprise numérique spécialisée dans un domaine, mais impliquent la mobilisation de toutes les TPE et PME, de toutes les grandes entreprises. La révolution digitale n’implique pas uniquement l’émergence de nouveaux business mais implique de devoir réinventer le business-model. Opérer cette transformation conduit à intégrer cette dimension digitale dans toute stratégie de développement.

L’enjeu de la transformation est donc également stratégique. Les entreprises doivent se saisir de chaque levier de transformation (CRM pour la stratégie marketing, outils numériques pour fonction RH, …), changeant profondément la culture d’entreprise. Les impacts de l’organisation de cette révolution numérique dépassent amplement la seule utilisation d’outils de transformation mais concernent également le management des équipes et la vision d’avenir de la structure. En d’autres termes, réussir sa transformation nécessite d’adopter une nouvelle vision stratégique, en intégrant toutes les conséquences du virage numérique, depuis le Cloud Computing jusqu’à l’automatisation de certaines des tâches récurrentes de l’organisation. 

 

La digitalisation des process en entreprise, repenser le processus pour gagner en compétitivité 

Des nouveaux usages et besoins découlent les nouveaux objectifs de transformation.  Le traitement massif des données, augmentée de l’intelligence artificielle, doit ainsi assurer de nouvelles opportunités en termes de stratégies commerciales et marketing. La relation-client (expérience utilisateur, fidélisation, …) bénéficie pleinement de cette transition numérique avec l’émergence de solutions pour anticiper les besoins du client (marketing prédictif) ou encore pour faire du prospect ou client un véritable ambassadeur de la marque.

Ce sont toutes les procédures, qui sont revues avec l’intégration des multiples solutions digitales existantes. La conduite du changement, visant à satisfaire à ces nouvelles exigences, doit nécessairement s’appuyer sur toutes les fonctions de l’entreprise (Logistique et Supply Chain, DRH, Comptabilité, …). La transformation de l’entreprise ne se limite donc pas aux seuls enjeux du digital mais se généralise donc bien à l’ensemble de ses manières de travailler. 

 

La transformation humaine, un autre enjeu majeur pour les entreprises 

Mais cette transformation des entreprises ne peut pas se limiter à la simple transformation technologique. L’envisager implique de s’efforcer de rendre tous les collaborateurs opérationnels et aptes à faire face aux nouveaux enjeux de l’entreprise. Cette transformation des organisations, en termes de gestion des ressources humaines, se constate à un double niveau :

  1. De nouvelles compétences sont attendues des collaborateurs tant dans le domaine du marketing digital qu’en ce qui concerne la gestion 2.0 des collaborateurs. Ces compétences digitales apparaissent comme indispensables pour innover et s’adapter aux nouveaux enjeux. 
  2. Parce que les facteurs de transformation continuent à évoluer au rythme des multiples innovations, les collaborateurs de l’entreprise doivent donc faire preuve de plus de flexibilité et d’agilité pour pouvoir se former en permanence. 

 

              

Transformation digitale des entreprises : quels sont les nouveaux métiers du numérique ?

Par définition, les métiers liés au numérique, quelle que soit la spécialité concernée, n’existait pas avant la digitalisation de nos économies. A son tour, la transformation numérique a impliqué l’émergence de nouveaux métiers, et toutes les prévisions laissent prévoir que cette tendance devrait perdurer et même s’amplifier dans les années à venir. 

 

Les métiers pour accompagner la transformation digitale 

Comme cela a été évoqué ci-dessus, réussir sa transformation digitale suppose donc une stratégie globale, prenant en compte les possibilités offertes par ces nouveaux outils ,  les opportunités créées par cette digitalisation et les attentes /ambitions de l’entreprise elle-même. Pour optimiser les chances de réussite, encore faut-il disposer des compétences spécifiques à chacun de ces aspects : 

  • Le Numérique au sens large avec des compétences en matière de développement Web mais aussi d’une approche UX / UI Design pour satisfaire aux attentes des clients, 
  • Le marketing digital avec la prise en compte de la généralisation du Big Data notamment, 
  • La gestion des ressources humaines, pour pouvoir attirer et fidéliser les profils recherchés, 
  • Le management avec une approche plus agile, plus collaborative qu’auparavant. 

Accompagner cette transformation de l’entreprise implique donc un profil aux multiples compétences, qu’il intervienne en tant que collaborateur de l’entreprise ou en tant que consultant indépendant. Dans tous les cas, le Mastère e-business & Transformation digitale, un titre RNCP de niveau bac + 5, prépare les étudiantes et étudiants à cette ambitieuse mission.  

 

 

Les métiers du numériques créés par la transformation digitale 

Au-delà de celle ou celui qui conduit le changement majeur au sein de l’entreprise, la transformation digitale de cette dernière est à l’origine de nouveaux besoins aussi nombreux que variés. Pour y répondre, la recherche de compétences spécifiques s'impose comme une priorité. Des spécialistes du développement Web pour concrétiser les projets techniques. Des experts de la Cybersécurité pour pouvoir assurer l’intégrité, la fiabilité et la sécurité du système d’informations. Des chefs de projet digital sont en mesure de manager des équipes agiles pour optimiser l’efficacité des travaux réalisés. 

Et chaque nouvelle innovation crée de nouveaux besoins, auxquels de nouveaux spécialistes devront pouvoir répondre. Ainsi en est-il du besoin d’ingénieur ou d’architecte Web, capable d’accompagner la multiplication des applications web et mobile ou encore s’appuyer sur la croissance exponentielle de l’Internet des Objets.

 La multiplication de ces profils aux compétences spécifiques se traduit par des cursus distincts, du Bachelor / MBA I « Consultant Développeur Digital » au Mastère Digital UX / UI. Tous ces cursus, aussi différents soient-ils, reposent néanmoins sur des compétences communes, dont la principale reste la connaissance parfaite de l’écosystème du numérique. Une connaissance, portée comme un engagement fondamental de notre école du Web : Digital School of Paris.