DEVENEZ
Social media manager
Expert de l’acquisition online, le social media manager est un spécialiste du référencement et des réseaux sociaux. Il collabore avec les équipes responsables du webmarketing et le chef de projet SEO pour développer la visibilité et la popularité de son client sur les plateformes sociales. Si vous êtes un fervent adepte du marketing web, un expert des réseaux sociaux et passionné(e) par les techniques de référencement, le métier de social media manager est fait pour vous !
FORMATION REQUISE:
BAC +4 à BAC +5SALAIRE JUNIOR:
35 000 € - 40 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
50 000 € et plus/annuelsComment devenir Social media manager ?
Objectifs de ce métier
L’objectif principal du responsable en réseaux sociaux est d’accroître la popularité online de son client. Pour ce faire, il utilise les outils du web 2.0 : les réseaux sociaux ! Son animation des plateformes sociales permet de créer un lien durable entre la marque et ses clients, de fidéliser les audiences et de cibler avec une précision chirurgicale la cible phare. Le social media manager n’a qu’une vision en tête : convertir un maximum de prospects en clients fidèles et ambassadeurs pour développer l’activité commerciale.
Compétences attendues de Social media manager
Expertise des réseaux sociaux
Facebook, Instagram, TikTok… Tous les réseaux sociaux sont connus et reconnus par le social media manager qui sait les utiliser parfaitement et y déployer une stratégie de contenu précise, adaptée au public visé.
Qualités rédactionnelles
Le référencement et le SEO passent par la maîtrise de la rédaction web. Le social media manager possède une plume, et sait retranscrire l’identité de la marque à travers ses écrits. Ses contenus sont engageants, extrêmement bien référencés et capables de convertir les prospects en clients fidèles !
Communication et marketing
Chef d’orchestre de la stratégie marketing, le social media manager sait communiquer efficacement et connaît toutes les techniques de conversion. Sa communication générale incite à l’action, et il possède de solides compétences en marketing digital.
Curiosité et appétence pour le web
S’il y a bien un domaine qui évolue constamment et sur lequel il est essentiel de rester informé, c’est le web ! Le social media manager est un passionné du digital et du webmarketing, qui se tient informé de chaque innovation et chaque évolution des réseaux sociaux et des nouvelles techniques.
Créativité
Pour créer des contenus originaux, le social media manager doit faire preuve de créativité et d’audace. En collaboration avec les services marketing et commerciaux, il met en place de nouvelles idées et sait créer la surprise chez son public !
Qualités requises
Le social media manager doit être une personne aimant le challenge, pour qui relever des défis au quotidien est un moteur ! Communicatif et créatif, il sait être force de proposition et fédérer les équipes autour d’une vision commune. Il maîtrise le storytelling et sait adapter son discours à sa cible. Enfin, pour être un excellent social media manager, il est essentiel de savoir faire preuve de réactivité : les réseaux sociaux bougent constamment.
Les missions de ce métier
Élaboration d’une stratégie social media
Après avoir étudié le comportement des internautes et définit précisément les buyer personas de la marque pour laquelle il travaille, le social media manager élabore une stratégie de marketing à mettre en place sur les réseaux sociaux.
Création et diffusion de contenus
Le social media manager crée des contenus percutants et engageants, qui interpellent la cible et la dirigent naturellement dans le tunnel de vente jusqu’à l’acte d’achat. En plus de la diffusion de contenus, le social media manager entretient la communauté en ligne en l’animant quotidiennement.
Optimisation du référencement
Pour faire la passerelle entre les réseaux sociaux et le site web de la marque, où se trouve généralement la boutique online, le social media manager optimise le référencement naturel en appliquant des techniques de SEO, afin de booster la visibilité en ligne.
Analyse
Au quotidien, le social media manager analyse les indicateurs de résultats et rectifie au besoin sa stratégie. Il surfe sur l’actualité et les événements en cours pour créer de nouveaux contenus et faire grandir les communautés sur les réseaux sociaux.
Évolution de carrière
La place grandissante des réseaux sociaux dans les stratégies marketing des entreprises fait du social media manager un profil essentiel pour l’acquisition clientèle. Acteur incontournable, il est très demandé et pourra facilement évoluer vers des postes stratégiques au sein du département marketing de grandes entreprises. S’il se lance en indépendant, le social media manager pourra diversifier ses missions et se spécialiser dans un domaine particulier.