DEVENEZ
Responsable de la stratégie digitale
Le responsable de la stratégie digitale a pour objectif de faire évoluer l’offre des services en ligne de son entreprise. Pour ce faire, il actionne différents leviers tous en lien avec le marketing online, et manage ses équipes selon une feuille de route précise. Polyvalent, le métier de responsable de la stratégie digitale s’adresse aux personnes combatives, passionnées par le web et désireuse de s’impliquer dans la réussite de leur entreprise.
FORMATION REQUISE:
BAC +5 et plusSALAIRE JUNIOR:
25 000 € - 30 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
50 000 € et plus/annuelsComment devenir Responsable de la stratégie digitale ?
Objectifs de ce métier
Véritable visionnaire, le responsable de la stratégie digitale met son expertise du marketing au service de son entreprise pour lui permettre de faire décoller ses ventes. Entre management du département marketing et au cœur même de l’action, le responsable de la stratégie digitale assure le développement et la diffusion de plans d’action précis.
Compétences attendues de Responsable de la stratégie digitale
Connaissances en droit commercial
Le responsable de la stratégie digitale connaît le droit commercial et la législation sociale pour distribuer ses contenus, récolter des données et les utiliser pour développer ses stratégies futures.
Expertise du marketing
Les règles du marketing et du webmarketing n’ont aucun secret pour le responsable de la stratégie digitale, qui maîtrise parfaitement tous les codes de son secteur. Il sait comment accroître la visibilité, générer du trafic et augmenter le CA de son entreprise.
Communication et management
Excellent communicant, le responsable de la stratégie digitale manage ses équipes avec brio, et sait fournir les bonnes informations aux bons interlocuteurs. On lui reconnaît une incroyable facilité d’expression et de grandes capacités d’écoute.
Compétences en gestion de projet et de budget
Le responsable de la stratégie digitale a l’entière responsabilité du budget alloué à son département. Chaque centime doit être employé avec la plus grande attention pour gagner en visibilité et acquérir de nouvelles part de marché ! Le responsable de la stratégie online est donc un gestionnaire de haut vol.
Qualités requises
Couteau suisse du marketing, le chef de la stratégie digitale sait parfaitement jongler entre les tableaux statistiques et la réalité du terrain. On attend donc de lui une excellente capacité d’adaptation et beaucoup de réactivité. Fédérateur et aventureux, il sait mener ses équipes marketing avec passion pour motiver et faire face parfois à de longues journées de travail. Analyste hors pair, le responsable de la stratégie digitale n’en est pas moins un passionné de création !
Les missions de ce métier
Développement de plans d’action
Le responsable de la stratégie online développe au quotidien des plans d’action et des stratégies digitales dans le but de développer la présence en ligne de son entreprise.
Analyse des données marketing et commerciales
Afin d’ajuster et optimiser ses plans d’action marketing, le responsable de la stratégie digitale analyse les données marketing et commerciales récoltées durant les campagnes pour en tirer de précieuses informations dont il se servira par la suite.
Gestion du budget
Le budget alloué aux actions marketing est entièrement géré par le responsable de la stratégie digitale. Quotidiennement, il évalue les coûts et adapte ses stratégies en conséquence.
Management d’équipe
En tant que responsable, le chef de la stratégie digitale a le rôle de manager d’équipe. Il connaît tous ses membres, sait comment tirer au mieux parti de leurs compétences et gère les relations dans le travail.
Évolution de carrière
La communication digitale des entreprises fait du responsable de la stratégie online un profil très recherché. Après plusieurs années d’expérience et des campagnes réussies, il peut se voir attribuer des postes clés : manager en gestion de produits, poste dans l’enseignement supérieur ou même directeur du service communication et marketing !