Consultant SEO : Fiche Métier, Formation, Compétences

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

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Consultant SEO

En vogue depuis quelques années, le métier de consultant en référencement naturel SEO joue un rôle clé pour les entreprises. Nécessaire à toute bonne stratégie digitale, le consultant SEO est directement intégré à l’équipe marketing, et travaille au quotidien à améliorer le trafic du site internet par des méthodes précises, qu’il connaît sur le bout des doigts.

 

Vous êtes un expert du référencement naturel et vous souhaitez mettre ces compétences au services des entreprises ? Découvrez la profession de consultant SEO : un métier clé !

FORMATION REQUISE:  

BAC +2 à BAC +5 Spécialisations appréciées

SALAIRE JUNIOR:  

25 000 € - 35 000 €/annuels

SALAIRE SENIOR:  

40 000 € et plus/annuels
Me former à ce métier

Comment devenir Consultant SEO ?

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Digital en 3 ans

3 ans

Mastère Expert Digital Marketing

Certification professionnelle Niveau 7 (EU)

2 ans
Objectif

Objectifs de ce métier

L’objectif principal du consultant SEO est de propulser le site pour lequel il travaille en pôle position dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il doit mettre en place des stratégies de référencement naturel (différent du référencement payant pour lequel sont utilisées des publicités), et travailler sans relâche à l’optimisation technique du site. La croissance commerciale est intimement liée à la popularité en ligne : le chargé de référencement web est un partenaire de choix pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité.

Compétences attendues de Consultant SEO

Maîtrise des outils et logiciels SEO

Evidemment, le consultant SEO est un as des logiciels et des outils mis à sa disposition pour booster le référencement naturel du site. Il maîtrise parfaitement des outils tels que Google Analytics, Ahrefs, SEMrush ou encore Search Console.

Connaissances pointues en programmation

Le consultant en référencement s’occupe de l’optimisation technique du site. Il doit donc maîtriser les langages informatiques et les codes de programmation HTML et CSS pour positionner le site web en tête des moteurs de recherche.

Compétences en rédaction web

Le référencement naturel passe avant tout par des techniques de rédaction maîtrisées par le consultant SEO. Il sait quels mots-clés utiliser, comment les placer dans son contenu et comment les associer pour plaire au maximum aux moteurs de recherche.

Capacités d’analyse et d’interprétation

Pour veiller à la bonne marche de ses stratégies mises en place, le référenceur SEO analyse et interprète les données de ses résultats. Il doit savoir en tirer un maximum d’informations utiles pour continuer, rectifier ou changer ses angles d’attaque.

Veille et curiosité

Les algorithmes des moteurs de recherche sont très régulièrement mis à jour. Les techniques de référencement naturel changent souvent, et le consultant SEO doit savoir s’adapter et être en veille constante des différentes évolutions dans son domaine.

Compétences

Qualités requises

Rigoureux, presque pointilleux, le consultant search engine a le sens du détail et sait associer toutes les techniques de référencement naturel pour exploiter leur plein potentiel. Des capacités à travailler en équipe sont également nécessaires, puisqu’il sera amené à collaborer avec différents corps de métier : programmeurs, rédacteurs, marketeurs, etc. Le consultant SEO doit faire preuve de persévérance, et réussir à mener de front plusieurs actions tout en gardant le cap principal : obtenir la première place dans les résultats de recherche !

Les missions de ce métier

1

Audit

La première étape du travail de l’expert SEO est d’effectuer un audit pour déceler tous les facteurs bloquant la progression du site dans les moteurs de recherche. Il effectue alors trois audits distincts : l’audit technique, l’audit sémantique et l’audit de popularité.

2

Stratégie de contenu

Après avoir analysé la situation actuelle du site, le consultant en référencement naturel établit une stratégie précise en utilisant des techniques SEO dans le contenu du site web. La planification est ici de mise, puisque le consultant doit pouvoir établir des stratégies à court, moyen et long termes à l’aide de recherche de mots-clés sur lesquels se positionner.

3

Référencement technique du site

L’expert en SEO maîtrise non seulement la stratégie de contenu mais aussi, et surtout, les aspects techniques de l’optimisation d’un site web. Balises, métadonnées, sécurisation et langages n’ont pas de secrets pour lui !

4

Netlinking

Le consultant SEO est un maître du netlinking. Sous ce nom anglais se cache en fait une stratégie d’intégration de liens internes et externes au site web. La qualité des liens joue directement sur le positionnement du site web dans les moteurs de recherche. Le référenceur SEO sait comment positionner les liens et faire les bonnes associations entre les sites partenaires.

5

Analyse des résultats

Une fois toutes les stratégies de référencement appliquées, le consultant SEO analyse avec précision les traceurs de résultats pour en tirer un bilan et définir le retour sur investissement.

Objectif

Évolution de carrière

Après avoir mené plusieurs expériences réussies, le consultant SEO peut prétendre à des postes de direction dans le domaine du marketing. Le management d’une équipe d’experts SEO, par exemple, peut lui permettre de mener plusieurs projets de grande envergure en même temps. En tant que freelance, le chargé de référencement web peut présenter son portfolio de réalisation et travailler pour de grands groupes.

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