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Concepteur multimédia
Pour développer leur e-réputation et donc leur chiffre d’affaires, les entreprises font appel au concepteur multimédia pour les accompagner et les conseiller dans la création de différents contenus à diffuser. Stratégiste, il sait néanmoins faire preuve d’inventivité et adore être challengé ! Ce professionnel de la communication et du design numérique conçoit des projets à forte valeur ajoutée, mêlant créativité artistique et maîtrise technique.
Vous aimez les créations graphiques, participer à un projet de développement marketing et vous possédez une solide culture générale ? Découvrez le métier de concepteur multimédia.
FORMATION REQUISE:
BAC +3 ou plusSALAIRE JUNIOR:
25 000 € - 35 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
40 000 € et plus/annuelsComment devenir Concepteur multimédia ?
Ce cursus forme aux compétences artistiques, informatiques et stratégiques nécessaires pour évoluer dans le secteur du numérique et de la communication.
Objectifs de ce métier
Spécialiste des contenus interactifs, le concepteur multimédia crée des vidéos, des fiches produits, etc., et les met en valeur pour promouvoir les produits, les événements et toutes les autres actions décisives de son client. Son rôle principal est d’assurer une visibilité optimale et de diffuser des contenus incitatifs et pertinents.
Il conçoit et coordonne donc des projets mêlant animations, images et design graphique, dans des domaines aussi variés que la publicité, le commerce ou les jeux vidéo, où il peut collaborer avec des game designers, des graphistes, des développeurs ou des directeurs artistiques.
Compétences attendues de Concepteur multimédia
Curiosité et imagination
Créatif dans l’âme, le concepteur multimédia sait quels leviers activer pour susciter de l’émotion et engager la clientèle. Il fait preuve au quotidien d’une grande imagination et se passionne pour les nouveautés technologiques des différents canaux de diffusion. Cette curiosité artistique et technique lui permet d’exercer dans des activités très diverses, du web à la production audiovisuelle.
Organisation
Impossible d’être un bon concepteur multimédia si l’on est désorganisé ! En effet, la conception d’un projet multimédia nécessite une rigueur de chaque instant, et des capacités à planifier les actions pour livrer le projet dans les délais et le budget impartis. Son sens de l’organisation lui permet également de coordonner les équipes et de gérer efficacement toutes les étapes de réalisation des produits multimédias.
Excellente culture générale
Il existe autant d’entreprises ayant besoin d’une campagne multimédia que de sujets ! Le concepteur multimédia doit donc posséder une excellente culture générale pour pouvoir réagir vite, et s’adapter à n’importe quel sujet. Sa polyvalence lui permet ainsi d’intervenir auprès d’agences de communication, de services internes ou d’entreprises spécialisées dans le numérique.
Capacités d’écoute et de conseil
Véritable conseiller, le concepteur multimédia sait prodiguer des recommandations pertinentes à ses clients pour les accompagner durant tout le projet multimédia. Il est capable d’écouter et de saisir tous les enjeux pour mener à bien ses missions. En lien constant avec les clients et les équipes, il assure la qualité des livrables et la cohérence des réalisations avec les objectifs de communication et d’image de marque.
Qualités requises
Le concepteur multimédia doit savoir convaincre et fédérer autour d’une idée précise. Dans l’élaboration de tous ses projets, il propose, rectifie, teste et adapte ses créations en fonction des besoins du client. Il met à profit sa sensibilité artistique et ses compétences en communication pour assurer la réussite de chaque projet, tout en intégrant les contraintes techniques liées à l’informatique et à Internet. Sa force de persuasion ne fait aucun doute, tout comme ses capacités à travailler en équipe. À l’écoute et excellent conseiller, le concepteur multimédia est un manager de haut vol !
Les missions de ce métier
Construction de l’architecture générale du projet
Après avoir étudié les besoins de son client, le concepteur multimédia bâtit l’architecture générale de son projet et définit les directions à prendre durant toute la conception. Il choisit son équipe, et les moyens à mettre en place.
Cette étape repose sur une phase d’études approfondies et sur la capacité à concevoir une stratégie adaptée aux objectifs du client.
Création de contenus adaptés
En fonction du projet, le contenu doit s’adapter. Le concepteur multimédia choisit avec précision le type de contenu à élaborer pour mener à bien son projet. Vidéo, podcast, newsletter, plaquette… Quel que soit le support, le concepteur multimédia sait s’adapter !
Il conçoit ainsi des produits multimédias innovants, intégrant images, animations et sons pour offrir une expérience unique aux utilisateurs.
Coordination d’équipe
L’élaboration d’un projet multimédia fait participer un certain nombre d’acteurs : webdesigner, rédacteur web, graphiste, développeur… Et en tant que responsable du projet, il coordonne les équipes créatives et techniques pour garantir le bon déroulement de chaque phase. L’une des grandes missions du concepteur multimédia est le travail d’équipe et la coordination des moyens humains déployés.
Évolution de carrière
Après plusieurs d’années d’expérience et plusieurs projets réussis, le concepteur multimédia peut évoluer vers un poste de chef de projet ou se voir confier des projets multimédia dans leur ensemble. Des qualités managériales prouvées peuvent quant à elle destiner le concepteur multimédia vers un rôle de direction.
Selon le secteur et les domaines d’activité, il peut aussi évoluer vers des postes plus spécialisés en communication, en publicité ou en design, au sein d’une agence. Il peut aussi se mettre à son compte. Ces perspectives d’emploi variées reflètent la richesse du métier et l’importance croissante du numérique dans les entreprises !
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