DEVENEZ
Chef de projet webmarketing
Les projets web, pour une entreprise, peuvent prendre plusieurs formes : campagne de publicité sur les réseaux sociaux, création d’un site web, diffusion d’une newsletter, etc. Pour encadrer ces projets digitaux et assurer leur bon fonctionnement, le chef de projet webmarketing est LE profil recherché. À la fois spécialiste du digital et virtuose du marketing, le chef de projet webmarketing coordonne et supervise toute la réalisation de projets en lien avec le marketing.
Vous aimez le challenge, avez de grandes capacités d’organisation et vous adorez le digital ? Découvrez le métier de chef de projet webmarketing.
FORMATION REQUISE:
BAC +5 et plusSALAIRE JUNIOR:
30 000 € - 35 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
50 000 € et plus/annuelsComment devenir Chef de projet webmarketing ?
Objectifs de ce métier
Lors du déploiement d’une stratégie marketing digitale, le chef de projet webmarketing est en première ligne ! Qu’il s’agisse d’une campagne publicitaire sur le web, de la création d’un site ou d’une application ou encore de l’animation de réseaux sociaux, le responsable webmarketing dirige les opérations et veille au bon déroulement du projet. De l’identification des besoins jusqu’à la livraison et l’analyse des résultats, il est le chef d’orchestre sur lequel tous les intervenants s’appuient.
Compétences attendues de Chef de projet webmarketing
Expertise de webmarketing
Impossible d’être un bon chef de projet webmarketing sans posséder de solides connaissances en marketing et digital. La vente online et le comportement des utilisateurs devant un tunnel de vente sont des domaines parfaitement maîtrisés par le chef de projet.
Connaissance des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont omniprésents lorsqu’il s’agit de faire de la publicité online et de développer la réputation en ligne des entreprises. Le chef de projet webmarketing connaît sur le bout des doigts les codes des réseaux sociaux et comment utiliser ces derniers dans le déploiement de ses projets.
Leadership
En pilotant de A à Z le travail des différentes parties prenantes d’un projet de webmarketing, le responsable marketing online doit faire preuve de leadership et posséder des compétences pointues en management. Communication, pédagogie et motivation sont ses moteurs au quotidien.
Expertise en gestion de projet
Pour gérer un projet, le chef de projet webmarketing doit faire preuve d’organisation, de rigueur et de planification. Expert dans la gestion de son temps, respectueux des délais accordés et toujours en quête de performance, il excelle dans le domaine de gestion de projet.
Qualités requises
Expert du marketing digital, le chef de projet webmarketing connaît par cœur tous les codes de la conversion par le web. Il possède donc des compétences en sciences cognitives, et est capable de se mettre à la place des utilisateurs. Excellent communicant, il partage son travail avec ses collaborateurs et sait piloter une équipe avec efficacité. Des capacités d’adaptation sont également requises pour réussir à cerner tous les besoins et mettre en place des stratégies en conséquence.
Les missions de ce métier
Évaluation des besoins du client
Avant tout lancement de projet, le chef de projet webmarketing évalue avec précision les besoins de son client. Il peut alors développer une stratégie et mettre en place les moyens techniques et humains pour la réalisation du projet.
Création d’une stratégie marketing
Après l’étude des besoins de son client, le chef de projet webmarketing établit un planning et un cahier des charges que ses équipes devront respecter à la lettre durant toute la création. La stratégie marketing déployée par le chef de projet est spécialement développée pour le projet en question.
Suivi des étapes de conception
Le chef de projet webmarketing pilote et accompagne le travail des développeurs, des webdesigners et des services de marketing. Il peut ainsi s’assurer du bon respect des délais, du budget et des besoins.
Analyse des actions mises en place
Une fois le projet terminé et livré, le chef de projet webmarketing s’assure de son bon fonctionnement et analyse les résultats obtenus.
Évolution de carrière
Très recherché par les entreprises, le profil de chef de projet webmarketing peut avec de l’expérience accéder à des postes plus décisionnels : responsable de la stratégie marketing, directeur d’équipe, etc. En tant que freelance, il pourra se spécialiser et devenir consultant en webmarketing et travailler pour plusieurs projets à la fois.