Chef de Projet Marketing Digital : Fiche Métier et Formation

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

DEVENEZ
Chef de projet marketing digital

Si vous aimez le digital, que vous avez des qualités de leadership et que vous vous passionnez pour le marketing online, pourquoi ne pas devenir chef de projet marketing digital ? Ce métier, exercé en agence de communication ou en entreprise, permet de faire à la fois un travail technique et un travail de management autour de la gestion d’un projet digital.

 

Envie d’en savoir plus sur la profession de chef de projet marketing digital ? Suivez le guide !

FORMATION REQUISE:  

BAC +4 à BAC +5 et plus

SALAIRE JUNIOR:  

30 000 € - 35 000 €/annuels

SALAIRE SENIOR:  

50 000 € et plus/annuels
Me former à ce métier

Comment devenir Chef de projet marketing digital ?

Mastère Expert Digital Marketing

Certification professionnelle Niveau 7 (EU)

2 ans

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Digital en 3 ans

3 ans
Objectif

Objectifs de ce métier

En proposant des moyens et des leviers pour développer le business de son client via des supports numériques, le chef de projet marketing digital a pour objectif de piloter des projets digitaux en accord avec l’image de la marque. Véritable coordinateur, le chef de projet marketing digital oriente ses équipes avec brio, et permet aux entreprises de rayonner sur le web avec des stratégies online originales et efficaces.

Compétences attendues de Chef de projet marketing digital

Connaissances en statistiques

Afin d’impulser une stratégie digitale impactante, le chef de projet marketing digital doit connaître les techniques de statistiques et d’analyse. En effet, il sait interpréter les chiffres pour les transposer dans sa stratégie marketing et récolter un maximum de résultats en se basant sur les statistiques.

Gestion de projet

Le chef de projet marketing digital travaille en étroite collaboration avec différents acteurs : webdesigners, services de communication, département commercial et service financier, développeurs, social media manager, etc. Il est un excellent communicant et sait gérer les différentes parties prenantes pour un projet mené d’une main de maître de A à Z.

Expertise du marketing digital

La compétence phare du chef de projet marketing digital est bien sûr sa parfaite connaissance du marketing 2.0. Pour lui, les campagnes publicitaires online n’ont pas de secret, et sa maîtrise des usages des réseaux sociaux ne fait aucun doute ! Il sait quels sont les comportements des usagers du web, et comment inciter à l’action par diverses missions digitales.

Compétences

Qualités requises

Pour être un excellent chef de projet marketing digital, plusieurs qualités humaines sont requises. Parmi elles, le leadership ! En effet, le chef de projet marketing digital doit fédérer et motiver ses équipes tout au long du processus de création, et savoir communiquer efficacement entre les services. Des capacités d’adaptation et beaucoup de réactivité sont également attendues. Enfin, le chef de projet marketing digital est une personne curieuse, volontaire et qui n’a pas peur de relever des défis !

Les missions de ce métier

1

Élaboration du cahier des charges et du planning éditorial

Le chef de projet marketing digital prend connaissance des besoins du client, puis établit son identité digitale et une stratégie marketing online qui répondent à ces mêmes besoins. Il confectionne alors un cahier des charges ainsi qu’un planning éditorial qui serviront tous les deux de feuille de route aux équipes techniques en charge de la réalisation du projet.

2

Coordination des équipes techniques

Les moyens techniques et humains mis en œuvre pour la conception numérique sont gérés par le chef de projet marketing digital. Il supervise le travail technique, rend compte au client de l’avancée du projet, et veille au bon respect des deadlines et du budget alloué.

3

Analyse des résultats

Une fois le projet lancé, le chef de projet marketing digital suit avec attention les indicateurs de performance de son site, sa campagne ou tout autre support numérique. Cette analyse lui permet d’ajuster sa stratégie, de la compléter et, au besoin, de réutiliser les actions mises en place si le résultat est probant.

4

Veille

Le monde du digital évoluant sans cesse, le chef de projet marketing digital effectue une veille technologique constante. En se tenant au courant des dernières tendances et en anticipant les futures révolutions du web, il peut mener un travail d’excellence dans son métier.

Objectif

Évolution de carrière

Avec de l’expérience, le chef de projet digital marketing peut évoluer au sein de son entreprise vers des postes clés comme responsable de la stratégie marketing. Prisé par les sociétés et les agences de communication, le profil de chef de projet marketing digital a de beaux jours devant lui !

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous
Groupe IEF2I Ecole Webknowledge Institut F2I Ecole F2I Formation