Chargé de Communication en Collectivité : Fiche Métier, Formation

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Chargé de communication en collectivité

Polyvalent et énergique, le chargé de communication en collectivité s’implique au quotidien dans la représentation de l’image de son organisme. Sous les feux de la rampe, ce métier est fait pour celles et ceux qui aiment communiquer, organiser des événements et transmettre des messages. Découvrez le métier de chargé de communication en collectivité, un métier à part entière dans le secteur de la communication digitale.

FORMATION REQUISE:  

BAC +5 ou plus

SALAIRE JUNIOR:  

18 000 € - 22 000 €/annuels

SALAIRE SENIOR:  

30 000 € et plus/annuels
Me former à ce métier

Comment devenir Chargé de communication en collectivité ?

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Digital en 3 ans

3 ans

Mastère Expert Digital Marketing

Certification professionnelle Niveau 7 (EU)

2 ans
Objectif

Objectifs de ce métier

Bras droit du directeur de communication ou du directeur de collectivité locale, le chargé de communication en collectivité est responsable de l’image et de la communication de l’organisation qu’il représente. Son objectif principal ? Mener à bien les campagnes de communication interne et de communication externe. Représentant de sa collectivité auprès de l’économie locale, des associations et des institutions publiques partenaires, il est un véritable pilier, garant des bonnes relations entre son organisme et l’ensemble des acteurs locaux ou nationaux.

Compétences attendues de Chargé de communication en collectivité

Maîtrise du Pack Office et des logiciels de graphisme

Pour créer et diffuser ses campagnes de promotion et d’information sur la collectivité, le chargé de communication doit maîtriser à la perfection certains outils informatiques. Parmi eux, l’incontournable Pack Office, mais également des logiciels de création graphique, qui lui permettent de concevoir des visuels adaptés à chaque type de communication.

Esprit d’équipe et aisance relationnelle

Moteur de la représentation de la collectivité, le chargé de communication adore travailler avec d’autres personnes dans le but de fédérer autour de divers projets de diffusion. Très à l’aise en public, il sait également faire preuve de diplomatie et de pédagogie en toute circonstance.

Capacités de synthèse

Pour diffuser des informations pertinentes, le chargé de communication en collectivité doit posséder un fort esprit de synthèse et savoir utiliser des mots-clés précis. Sa grande connaissance du tissu local lui permet de s’adresser avec perspicacité à tout type de public.

Adaptabilité et polyvalence

Le chargé de communication en collectivité est amené à effectuer des missions très variées, et à rencontrer différents publics au cours de ses fonctions. Sa grande adaptabilité et sa polyvalence sont deux de ses plus grandes forces !

Compétences

Qualités requises

Fédérateur, le chargé de communication en collectivité est un profil passionné, curieux et très impliqué dans l’exercice de ses missions. Fervent adepte de culture général, il est également très curieux et sait réagir à propos de n’importe quel sujet. En ne perdant jamais de vue son objectif de représentation, le chargé de communication en collectivité propose au quotidien des solutions concrètes et des idées novatrices pour booster l’image de son organisation.

Les missions de ce métier

1

Gestion des relations avec les partenaires

C’est sans doute la mission la plus importante du chargé de communication en collectivité : développer et entretenir les relations tissées avec les partenaires locaux et nationaux. Associations, institutions et autres organisations sont ses interlocuteurs au quotidien.

2

Conception et publication des supports de communication

Rôle principal au cœur de la diffusion des campagnes internes et externes, le chargé de communication en collectivité s’occupe de la conception et de la publication de nombreux supports de communication : plaquettes, communiqués de presse, etc. Il possède donc une belle aisance rédactionnelle et maîtrise le français à la perfection pour diffuser des contenus de grande qualité.

3

Relations avec la presse et l’événementiel

Avec beaucoup d’énergie et d’implication, le chargé de communication en collectivité doit représenter son organisme auprès de la presse lors de déclarations publiques, et effectuer la promotions des actions de sa collectivité lors d’événements locaux ou nationaux. C’est par lui que circulent les informations importantes.

4

Management d’équipe

Le chargé de communication en collectivité travaille en collaboration avec d’autres personnes du service de communication. Il est donc amené à manager une équipe pour le compte du directeur ou du responsable de la stratégie digitale.

Objectif

Évolution de carrière

Exigeant mais passionnant, le métier de chargé de communication en collectivité promet de belles évolutions après plusieurs années d’expérience : directeur de communication, par exemple. Une formation continue et beaucoup de courage sont nécessaires pour percer dans le milieu.

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