Les métiers du secteurWebmarketing - DSP

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

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Webmarketing

S’orienter vers les métiers du webmarketing , c’est faire le choix d’une formation dans l’air du temps. La révolution du numérique et du digital ayant fait émerger de nouveaux métiers, les formations en webmarketing vous ouvriront les portes de nombreuses entreprises. Découvrez ces nouveaux postes, offrant des perspectives de carrière de haut niveau dans tous les secteurs d’activités !

Marketing digital : définition et métiers

Si l’on devait définir le marketing digital, nous dirions que c’est un ensemble de stratégies marketing appliquées à internet. Développer l’image d’une marque sur le web, acquérir de la notoriété, faire vivre et animer une communauté sur les réseaux sociaux sont autant de leviers de croissance pour les entreprises à l’ère du digital.  Les formations en webmarketing de l’école DSP visent à donner aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour accéder à des métiers très recherchés par les entreprises comme consultant SEO, consultant SMO ou consultant en webmarketing. Les évolutions du secteur digital appliqué au marketing et à la communication ont également permis l’émergence de nouveaux métiers tels que Social Media Manager ou encore Community Manager. 

Aujourd’hui, les métiers du web marketing et du digital au sens large présentent des taux de recrutement élevés et sont parmi les plus recherchés sur le marché de l’emploi ! 

Les métiers : Webmarketing

Responsable de la transformation digitale

Chef d’orchestre menant avec brio le déploiement des projets digita...

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Responsable de la stratégie digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour objectif de faire év...

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Marketing business analyst

Clé de voûte de la réussite des entreprises, le marketing business ...

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Consultant SMO

Le consultant SMO possède la double casquette du professionnel en r...

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Responsable marketing digital

Garant de la promotion et de la vente de produits et services sur l...

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Digital planner

Le digital planner est un profil très recherché par les agences de ...

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Consultant en référencement gratuit/payant

Passionnant, le métier de consultant en référencement gratuit/payan...

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Concepteur multimédia

Pour développer leur e-réputation et donc leur chiffre d’affaires, ...

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Chargé de communication en collectivité

Polyvalent et énergique, le chargé de communication en collectivité...

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Traffic manager

À l’heure où la visibilité online est indispensable à la commercial...

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Chef de projet webmarketing

Les projets web, pour une entreprise, peuvent prendre plusieurs for...

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Social media manager

Expert de l’acquisition online, le social media manager est un spéc...

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Formation en web marketing : Découvrez nos cursus

Découvrez toutes nos filières de formation aux métiers du digital, réalisables en alternance pour une professionnalisation optimale et l’acquisition de compétences pratiques en entreprise!

Vous êtes un passionné de stratégie web et avez le goût du challenge ? Découvrez notre Mastère d’excellence du webmarketing . En véritable expert du digital, vous serez capable de développer le trafic d’un site web et de faire des propositions stratégiques, pour augmenter les ventes et mieux cibler votre clientèle. Si l’optimisation des médias sociaux et la fréquentation d’un site web n’ont aucun secret pour vous, orientez-vous vers notre Bachelor en digital. Enfin, si vous vous intéressez à la question du référencement naturel, la formation de consultant SEO est faite pour vous. Vous apprendrez toutes les techniques pour donner à un site web la meilleure visibilité possible. Vous voulez en savoir plus sur l’ensemble de nos formations en marketing digital ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d’informations et consulter nos programmes du digital ! 

FAQ

Version digitale et modernisée du marketing (mercatique), le webmarketing se définit comme l’ensemble des actions de communication digitale à visée commerciale effectuées par les entreprises. Discipline aux objectifs multiples, le webmarketing intègre ainsi de nombreux leviers de communication digitale (référencement SEO, stratégie SEM, e-mailing, communication virale, stratégie de réseaux sociaux, campagnes de marketing digital et campagnes web…) mis en oeuvre par les ressources humaines des départements de communication et d’informatique de l’entreprise. 

Le webmarketing, plus spécifiquement, cherche à optimiser les aspects de trafic, de conversion et de fidélisation des visiteurs du site web de l’entreprise, c’est-à-dire augmenter dans un premier temps le nombre de visiteurs du site web, amener ces visiteurs à effectuer une action sur le site web (clics, achats, consultations des pages du site web etc.) puis pérenniser cette clientèle-cible (programmes de parrainage, actions promotionnelles etc.).

Métier combinant compétences en marketing, en informatique et connaissances transverses du digital, le webmarketeur joue un rôle-clé dans l’analyse, la conception et le déploiement de stratégies de marketing web pour le compte de son entreprise ou société commerciale. 

Le métier de webmarketeur requiert donc une formation spécifique, alliant des bases et connaissances avancées en marketing et stratégie commerciale à des compétences du digital et du web (référencement SEO/SEA, suivi des campagnes web, Google Analytics, stratégies de communication et réseaux sociaux, marketing digital, e-mailing, Data marketing etc.), permettant au titulaire du poste de gérer de A à Z les actions et campagnes web de l’entreprise, en lien et coordination avec les équipes techniques et la direction. 

En post-bac, des cursus en marketing, en gestion de projet digital ou en informatique permettent d’intégrer des mastères spécialisés dans le webmarketing, tels que le Mastère Chef de Projet Stratégie de communication & Marketing, qui préparent les étudiants aux fonctions de webmarketeur grâce à une formation transverse et professionnalisante.

Les formations au webmarketing sont généralement ouvertes en post-bac (équivalent niveau 4 RNCP), avec des cursus en 2 ans de type BTS ou Bachelors en marketing digital, en gestion de projet digitale ou en informatique. Ces cursus du web et du digital, à la dimension généraliste, permettent de se spécialiser en niveau Licence (Bac+3, équivalent niveau 5 RNCP) puis en Mastère avec des cursus développant et approfondissant les connaissances de bases en webmarketing pour former les experts des différents métiers du secteur. 

Le webmarketing et les différents postes (webmarketeur, consultant SMO, Marketing Business Analyst, Responsable en stratégie digitale etc.) du secteur figurent parmi les profils les plus recherchés par les entreprises sur le marché du travail, dont les besoins de recrutement augmentent dans un contexte de digitalisation de la société et du monde économique.

Domaine au croisement du marketing et de l’informatique, le marketing digital nécessite également, dans l’exercice des différents métiers du secteur, des compétences en management, en gestion de projet en plus des méthodes et outils du web et de l’informatique. Les métiers du webmarketing s’adressent aux profils d’étudiants ayant des affinités pour le digital et l’univers du web, avec une approche marketing et commerciale affirmée et une capacité d’adaptation, dans un contexte d’accélération des changements technologiques et des méthodes du marketing digital au sein des entreprises.

Secteur dynamique sur le marché de l’emploi, le webmarketing offre un panel de métiers proposant des niveaux de salaire intéressants pour les jeunes diplômés, avec des perspectives d’évolution salariales et de montée en compétences.

Les niveaux de salaires dans le webmarketing dépendent principalement du degré de responsabilités de l’employé, de son niveau de diplôme et de son expérience. On peut ainsi, à titre indicatif “classer” les métiers du webmarketing les mieux payés entre : 

    • Directeur Marketing Digital : de 80 000 euros annuels bruts en début de carrière à près de 180 000 euros annuels en moyenne après plusieurs années d’expérience,
    • Chief Digital Officer (CDO) : entre 70 000 euros annuels bruts en moyenne (débutant) et150 000 euros en fin de carrière,
  • Responsable e-commerce : de 50 000 euros annuels bruts en moyenne (junior) à 90 000 euros annuels bruts avec de l’expérience,
  • Data Scientist (marketing) : de 45 000 euros annuels bruts en moyenne (junior) à 90 000 euros annuels bruts pour un profil expérimenté,
  • Consultant SEO/SEM : entre 40 000 euros annuels bruts en moyenne (débutant) jusqu’à 75 000 euros pour des profils confirmés.

Le chef de projet webmarketing peut exercer en interne au sein des départements communication et/ou service commercial des entreprises de tous domaines d’activités, mais également en externe, en tant que chargé de mission auprès de clients. Le chef de projet webmarketing, dans cette modalité (ou en freelance) sera recruté par des agences spécialisées du secteur du digital et de la communication (agences web, agences publicitaires etc.).

Après un cursus spécialisé en webmarketing, de nombreux débouchés sont possibles pour les étudiants en sortie de cursus, avec des métiers tels que webmarketeur, responsable de la transformation digitale, marketing business analyst, consultant SEO (référencement naturel), responsable marketing digital, chef de projet web, traffic manager, social media manager, directeur marketing, responsable e-commerce…

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