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UX manager
Responsable de la fluidité du parcours client sur un site web, une boutique e-commerce ou une application, l’UX manager est un virtuose du digital. En créant des interfaces entièrement pensées pour faciliter l’utilisation, il est un acteur majeur dans le développement des ventes online des entreprises.
Vous possédez un grand sens pratique et savez vous mettre à la place des utilisateurs pour concevoir des parcours client optimisés ? Découvrez sans plus tarder le métier d’UX manager.
FORMATION REQUISE:
BAC +5 ou plusSALAIRE JUNIOR:
30 000 € - 35 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
70 000 € et plus/annuelsComment devenir UX manager ?
Objectifs de ce métier
L’objectif principal de l’UX manager est de rendre le parcours client le plus agréable et le plus intuitif possible, en évitant à la cible de passer trop de temps à chercher une information sur la plateforme digitale. Expert de l’expérience client, l’UX manager a pour rôle l’optimisation technique d’une application ou d’un site web, en veillant à ce que l’utilisateur ait envie de rester sur la plateforme.
Compétences attendues de UX manager
Connaissances du domaine du web
L’UX manager est un fin connaisseur du monde digital et possède de grandes connaissances dans le webdesign et le webmarketing. Il sait ce qui plaît, et comment mettre ces éléments en place !
Maîtrise du graphisme et du développement
L’UX manager travaille beaucoup avec les développeurs et les infographistes. Pour optimiser l’expérience utilisateur, il doit pouvoir être capable de comprendre et d’aider ses collaborateurs tout au long du projet.
Créativité
Il est essentiel pour l’UX manager de transposer dans la réalité technique toutes ses meilleures idées pour améliorer l’expérience utilisateur. Il est ainsi créatif, et n’a pas peur d’oser !
Qualités requises
L’UX manager est par définition le garant de l’expérience utilisateur. Il doit ainsi savoir se mettre à la place de la cible pour adapter ses actions. On lui reconnaît beaucoup d’audace, et une forte compétitivité qui se traduit par un travail acharné : l’UX manager veut faire mieux que la concurrence ! Créatif et attentif, il sait également travailler en équipe.
Les missions de ce métier
Identification des objectifs du site
En fonction des objectifs commerciaux de la plateforme digitale sur laquelle il travaille, l’UX manager va adapter ses actions. Il ne travaillera pas de la même manière pour un site e-commerce que pour un site vitrine, ou une application de jeux mobile.
Veille concurrentielle
Une fois les objectifs bien définis, l’UX manager va se renseigner sur ce qui se fait ailleurs. Il prend note des éléments positifs, mais également des éléments à proscrire et qui nuisent à l’expérience client.
Scénarisation des parcours client
L’UX manager va ensuite créer de véritables scénarios où le rôle principal est tenu par l’utilisateur ! Il va se mettre à la place du client et imaginer des situations pour mieux optimiser sa plateforme.
Collaboration avec d’autres équipes
L’ergonome web travaille en lien étroit avec les webdesigners, les développeurs et les chargés de contenus. De l’élaboration de la maquette à la phase de conception technique du site web, l’ergonome web est sur tous les fronts !
Évolution de carrière
Une expérience réussie de plusieurs années en tant qu’UX manager dans une entreprise peut mener à des postes plus importants : architecte web, directeur de projet ou directeur conseil. Les domaines du e-commerce recherchent particulièrement des profils d’UX manager expérimentés.