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Directeur artistique digital
Responsable du pilotage et du développement d’un projet web sur le plan esthétique et ergonomique, le directeur artistique digital utilise sa créativité au service du marketing de son entreprise. Présent dans le secteur des jeux vidéo, de l’édition mais aussi dans les agences de communication, ce profil spécialisé est un as du webdesign.
Le métier de directeur artistique digital vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les missions du DA web !
FORMATION REQUISE:
BAC +5 ou plus Spécialités management, gestion de projet et communication appréciéesSALAIRE JUNIOR:
20 000 € - 25 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
50 000 € et plus/annuelsComment devenir Directeur artistique digital ?
Objectifs de ce métier
Le rôle du directeur artistique web est simple : construire un projet de A à Z pour la mise en forme d’un support visuel digital. Associé au chef de projet et aux équipes techniques, le DA web est celui par qui viennent les idées, et les moyens pour les réaliser. À la fois technicien, graphiste et communicant marketing, le directeur artistique digital permet aux entreprises de créer des stratégies créatives et innovantes.
Compétences attendues de Directeur artistique digital
Créativité et sens artistique
L’approche créative du DA web permet aux internautes d’avoir une expérience digitale enrichie, dans le but de les fidéliser et de les guider dans le parcours d’achat. La créativité du directeur artistique digital est le moteur du métier ! Ce sont ses idées artisitques qui permettent la mise en œuvre de chaque projet.
Gestion d’équipe
Le directeur artistique web est en lien direct avec les équipes techniques, les équipes marketing et la direction de l’entreprise. Il sait jongler à merveille entre plusieurs casquettes et parvient à transmettre les directives avec pédagogie pour la bonne réalisation des projets.
Connaissances du webmarketing
Les idées du DA web doivent être axées sur des résultats marketing. Il doit donc connaître les rouages du webmarketing, et savoir comment se comportent les internautes pour adapter ses réalisations. Le social media n’a pas de secret pour lui : il sait ce qui plaît, ce qui fonctionne, les couleurs engageantes, les visuels percutants… En bref, il est un as de campagnes de communication !
Qualités requises
À la fois artiste et manager, le directeur artistique digital est une personne polyvalente, capable de s’adapter à de nombreuses situations. Curieux et agile, le DA web est imaginatif et propose des idées novatrices qu’il mettra en œuvre avec ses équipes. De grandes capacités de communication sont donc nécessaires pour être un excellent directeur artistique digital.
Les missions de ce métier
Conception
Avant tout processus de création, le directeur artistique digital met en place une charte graphique et une stratégie de communication qui sera sa feuille de route pour la réalisation du projet.
Négociation
En lien avec les équipes de direction et du pôle marketing, le DA web effectue le lien entre ses idées, les attentes de l’entreprise et la réalisation du projet.
Suivi technique
Une fois la production lancée, le directeur artistique web effectue le suivi technique à chaque instant. Les équipes techniques lui communiquent en temps réel l’avancée de la réalisation : il valide, corrige ou, au besoin, rectifie le tir.
Évolution de carrière
Pluridisciplinaire, le métier de directeur artistique digital permet d’évoluer au sein de plusieurs services, particulièrement dans la communication. S’il est spécialisé dans un domaine particulier, le DA web peut réussir en tant qu’indépendant et travailler pour plusieurs projets en même temps.