DEVENEZ
Consultant artistique web
Créateur de l’identité digitale d’une marque ou d’une entreprise, le consultant artistique web est à la fois un accompagnateur, un artiste et un professionnel des techniques de webmarketing. Fin connaisseur du graphisme, de l’art et de leur utilisation pour les supports web, le consultant artistique digital saisit les enjeux de l’entreprise et les met en valeur pour attirer les clients.
Vous êtes passionné(e) de graphisme et avez une sensibilité artistique accrue ? Découvrez les coulisses du métier de consultant artistique web.
FORMATION REQUISE:
BAC +3 à BAC +5 Diplômes dans le domaine artistique, le design et le webmarketing appréciésSALAIRE JUNIOR:
25 000 € - 35 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
40 000 € - 50 000 €/annuelsComment devenir Consultant artistique web ?
Objectifs de ce métier
En faisant appel à un consultant artistique web, la marque, l’entreprise ou le service a pour objectif de concevoir une image digitale précise, reconnaissable entre mille et qui s’inscrira durablement dans l’esprit des clients. Le rôle du consultant artistique web est donc de créer une identité visuelle, d’assurer l’harmonie des contenus et de veiller à la bonne ergonomie des outils de navigation.
Incollable en matière de graphisme, le consultant artistique web apporte son expertise mais également sa sensibilité à tous ses projets. Clé de voûte de chaque projet visuel, il est le référent en matière de charte graphique.
Compétences attendues de Consultant artistique web
Maîtrise du design de l’information
Expert dans le design, le consultant artistique web est un professionnel capable de décliner son expertise pour l’information web, la communication digitale et les sciences du comportement d’achat.
Sensibilité artistique
C’est grâce à sa sensibilité artistique et son sens du design que le consultant artistique web peut mener à bien son travail et se distinguer des concurrents. Il est en mesure de proposer à ses clients des projets uniques, entièrement personnalisés.
Maîtrise des logiciels de création
De la colorimétrie à l’agencement digital, le consultant artistique web maîtrise tous les logiciels de création comme Photoshop, Adobe, etc. En les utilisant, il est capable de présenter une stratégie digitale sur mesure à son client.
Connaissances en webmarketing
Afin de donner la meilleure visibilité possible à sa création d’identité digitale, le consultant artistique web maîtrise les arcanes du webmarketing et les met en application à chacune de ses missions.
Qualités requises
Créatif et passionné, le consultant artistique digital n’a pas peur de travailler dur. Une fois lancé sur ses projets, il se donne à fond. Toujours en quête de nouvelles tendances design, il sait anticiper et se former pour être toujours sur le pied de guerre ! Un bon consultant artistique web fait également preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité, pour collaborer avec ses clients et saisir au mieux leurs besoins.
Les missions de ce métier
Identification de l’identité digitale
Qu’il s’agisse d’une marque, d’un produit ou d’un service, le consultant artistique web identifie les besoins et établit un cahier des charges pour définir l’ADN de son identité en ligne.
Création d’éléments visuels
Pour concevoir l’image de marque de son entreprise, le consultant artistique web crée des éléments graphiques respectant un code couleur, une typographie et une ergonomie générale pour assurer une cohérence visuelle à l’ensemble.
Écoute et conseil
Le lancement d’un produit ou d’une marque est un moment important pour ses créateurs. Le consultant artistique web doit savoir écouter leurs besoins, leurs envies, et les conseiller en fonction.
Supervision de la production
Le consultant artistique digital suit de A à Z la production de l’identité digitale mise au point par ses soins. Il est en relation avec les concepteurs, les rédacteurs, les graphistes, etc.
Évolution de carrière
En débutant dans une agence de communication ou une grande entreprise, le consultant artistique digital peut faire ses preuves et être promu chef de projet artistique web. Il deviendra alors un manager hors pair, fédérant ses équipes autour de projets artistiques de grande envergure. En tant que freelance, et avec un portfolio solide mettant en lumière ses réalisations, le consultant artistique web peut travailler pour plusieurs clients à la fois.