Consultant SMO
Niveau : 
Bac +4
Bac +5
Salaire annuel de départ: 
33 000€ à 38 000€
Situation

Devenir consultant SMO

Le consultant SMO possède la double casquette de professionnel du référencement et d’expert en réseaux sociaux. Il travaille en lien étroit avec les professionnels du référencement et du webmarketing pour développer la popularité d’une marque via les réseaux sociaux. Diverses appellations existent pour décrire ce même métier : Chef de projet SMO, Consultant en référencement social, Consultant en référencement médias sociaux, Référenceur SMO, Consultant en référencement SMO… Certains seront plus axé maitre d’œuvre et d’autres maitrise d’ouvrage. Découvrez les compétences et les études pour devenir social media manager.

 

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO de l’anglais « Social Media Optimization » désigne l’optimisation des médias sociaux ou le référencement par les réseaux sociaux, qui est l’art de promouvoir une offre, un produit, une information, en profitant de la viralité de l’information et du partage des utilisateurs. Le but est de drainer un maximum de trafic sur le site et de fidéliser l’internaute. Le SMO utilise des méthodes pour inciter les utilisateurs à republier des contenus sur une multitude de plateformes sociales (Facebook, Twitter, G+, Instagram, LinkedIn, Viadéo…).

 

Métier de responsable social media : les missions du consultant SMO

Le consultant SMO participe à l’augmentation de la visibilité d’une entreprise sur le web, en utilisant principalement les médias sociaux. Pour accroître la visibilité d’un site internet, le social media manager exploite toutes les possibilités offertes par le web 2.0. Ses missions sont d’analyser les besoins de l'entreprise et le comportement des utilisateurs qu'il cible de façon à élaborer une stratégie SMO adaptée. A partir de la compréhension des besoins d’une marque ou d’une entreprise, il cible les clients potentiels à travers les réseaux sociaux. C’est en étudiant leur comportement qu’il met en place sa stratégie social media. Il œuvre en étroite relation avec le Community Manager et le Consultant SEO, en encourageant sa communauté d’internautes pour diffuser son message et ses contenus. En plus d’une nécessaire maitrise du marketing traditionnel et en communication digital, le métier de consultant SMO nécessite une parfaite connaissance des entreprises et domaines d’activités dans lesquels il travaille. Sur le site internet de son entreprise ou de ses clients, il est capable d’optimiser les contenus pour créer des ponts entre la marque et les réseaux sociaux et diffuser largement la voix de l’entreprise. C’est enfin un professionnel créatif et un véritable communicant doté de très bonnes capacités rédactionnelles.

 

Formation de social media manager et perspectives d’emploi

La formation des responsables social media est dispensée pour l’essentiel dans les écoles du web. Accessible de bac+2 à bac+5, ce cursus vous apportera de nombreuses compétences en médias sociaux, en web design, en développement et en marketing digital. Savoir gérer une communauté, optimiser une page web et analyser les données de trafic font partie des prérequis indispensables pour qui veut devenir social media manager. Le consultant SMO (pour Social Media Optimization) peut exercer en tant que freelance ou comme salarié en entreprise ou en agence. Il travaille la plupart du temps pour un service marketing, un média, une start up ou une agence spécialisée en communication web. Le consultant SMO agit comme acteur d’une stratégie digitale globale. Cela nécessite une compréhension de tous les canaux d’acquisition web dont le SEO, le SEA le Display, E-mailing et l’affiliation.

 

Salaire d’un consultant SMO

Le Consultant SMO est un membre essentiel dans le cadre de la gestion des différents leviers d’acquisition médias et réseaux que doit entretenir toute entreprise. De plus, les réseaux sociaux ont aujourd’hui leurs propres produits publicitaires ce qui implique une maitrise des bases des campagnes de référencement payant.

 

En début de carrière, le salaire d’un consultant SMO junior, peut prétendre à une rémunération s’étalant sur une fourchette comprise entre 33000€ et 38000€ annuel. En tant que sénior cela dépendra de la structure, le consultant social média peut toucher annuellement 50 000€.

Situation actuelle du métier
Son rôle d’optimisation de la visibilité et notoriété de marque, le rend acteur majeur dans l’obtention de conversion et de trafic sur le web, rendant ce poste de plus en plus nécessaire aujourd’hui.
Évolution professionnelle
Ces domaines d’activité web sont ceux vers lesquels un consultant en référencement médias sociaux pourrait aisément bifurquer au cours de sa carrière : • Référencement naturel / SEO : la stratégie éditoriale SEO du site touche aussi le SMO car l’édition de contenu du site est impliquée. • Le SEA : avec la gestion des compagne publicitaires payantes. Le Community management : avec la gestion des communautés créées via les réseaux sociaux.
Programme(s) associé(s) au métier