DEVENEZ
Ingénieur commercial web
Devenez ingénieur commercial web et associez votre sens du commerce à votre passion pour le digital ! Vendeur et expert informatique à la fois, l’ingénieur commercial web est un profil stratégique pour les entreprises vendant des produits et services digitaux. Entre prospection, vente et conseil, ce métier exigeant mais passionnant est d’une importance capitale pour les acteurs du secteur numérique. De par son expérience et son rôle clé dans le développement commercial, il contribue activement à la croissance de son entreprise.
La vente en ligne de produits et de services informatiques vous intéresse ? Vous êtes passionné(e) par le consulting numérique et vous n’avez pas peur de travailler dur pour vendre des solutions digitales ? Devenez ingénieur commercial web et mettez votre sens de la négociation et de la communication au service du développement d’un portefeuille de clients !
Découvrez le métier d’ingénieur commercial web dès aujourd’hui !
FORMATION REQUISE:
Bac +5 et plusSALAIRE JUNIOR:
27 000 € - 35 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
45 000 € et plus/annuelsComment devenir Ingénieur commercial web ?
Une formation de type BTS en commerce ou management peut également constituer une première étape avant de se spécialiser dans le domaine du web.
Les cursus spécialisés en commerce digital, comme ceux proposés par Digital School of Paris, permettent de développer des compétences avancées en management et en négociation.
Objectifs de ce métier
L’ingénieur commercial web assure pour son entreprise la vente de produits et/ou de services informatiques. Il développe ainsi le chiffre d’affaires de sa société. En plus de la vente, l’ingénieur commercial web tient également le rôle de conseiller auprès des clients. Il permet aux entreprises de distribuer leurs produits numériques et d’assoir leur réputation dans le secteur. Véritable responsable du suivi commercial, il prend en charge la signature des contrats et le développement du portefeuille de clients, tout en veillant à la satisfaction de ses interlocuteurs.
Compétences attendues de Ingénieur commercial web
Expertise des techniques de vente
Avant tout, l’ingénieur commercial web est un vendeur ! Pour réussir, il doit maîtriser sur le bout des doigts toutes les techniques de vente et de prospection. Vendre est une seconde nature pour ce profil combatif. Son activité repose sur une parfaite connaissance du commerce digital et sur la capacité à adapter ses arguments à chaque client.
Expertise de l’informatique
Pour être un bon vendeur, il faut connaître ses produits. L’ingénieur commercial web possède des connaissances encyclopédiques à propos des solutions informatiques qu’il propose à ses prospects. Ce profil spécialisé combine ainsi savoir technique et sens commercial, deux atouts indispensables dans ce domaine.
Rigueur et organisation
Pour gérer au quotidien son fichier client et sa prospection, l’ingénieur commercial web doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’organisation. Chaque tâche, chaque relance et chaque contrat signé s’inscrivent dans une stratégie claire de développement.
Excellentes capacités relationnelles
Par définition, le métier d’ingénieur commercial web est une profession où la communication tient le rôle star ! Il s’agit donc d’un profil communicant, qui n’a pas peur du contact et qui sait diriger la conversation pour atteindre ses objectifs. Ses missions demandent de la diplomatie, de l’écoute et une capacité à bâtir une relation de confiance durable avec son portefeuille de clients.
Qualités requises
Pour être un excellent ingénieur commercial web, il faut avant tout savoir faire preuve de résistance, de ténacité et ne jamais se décourager. La prospection étant le cœur de cette profession, l’ingénieur commercial web sait vendre ses produits ou services, et possède des qualités évidentes en communication. Sa motivation, son sens du relationnel et sa capacité à comprendre les besoins des clients font de lui un professionnel de confiance, à la fois persévérant et orienté résultats. Persuasion, pédagogie et passion sont ses maîtres-mots au quotidien !
Les missions de ce métier
Prospection
L’ingénieur commercial web passe la majeure partie de son temps de travail à prospecter. Pour ce faire, il utilise de nombreuses techniques : e-mailing, campagnes de phoning, utilisation de LinkedIn, etc. Son activité s’articule autour de la recherche de nouveaux marchés et du développement de solutions adaptées à chaque client.
Prise de rendez-vous
Une fois le contact établi avec ses prospects, l’ingénieur commercial web prend des rendez-vous et les honore. Il effectue également des relances. Ces échanges réguliers sont aussi l’occasion de renforcer la confiance et d’assurer le suivi des contrats en cours.
Vente et conseil
Lors de ses rendez-vous, l’ingénieur commercial web sort sa panoplie de vendeur pour distribuer ses produits et ses services. Il assure également un rôle de conseiller auprès de sa clientèle. Cette mission rassemble plusieurs qualités importantes : la négociation, la capacité à proposer des solutions personnalisées et la maîtrise des offres digitales proposées par son agence.
Veille concurrentielle
La veille concurrentielle est une part importante du métier d’ingénieur commercial web. Grâce à elle, il aide son entreprise à développer de nouveaux produits adaptés au marché et se tient au courant des avancées technologiques de son secteur. Ainsi, il participe activement au développement de l’entreprise en identifiant les opportunités de croissance et en adaptant la stratégie commerciale.
Évolution de carrière
Maillon essentiel de la chaîne de vente, l’ingénieur commercial web peut évoluer vers des postes importants comme chef des ventes en ligne ou directeur commercial. Avec le temps et l’expérience, il peut alors :
- devenir responsable d’équipe et manager plusieurs personnes,
- se spécialiser dans un domaine précis du digital pour affiner son expertise,
- rejoindre une agence en tant que consultant senior – ou se mettre à son compte en tant qu’expert.
La rémunération et le succès d’un ingénieur commercial web dépendent principalement de son volume de vente. Un profil très vendeur aura plus de chance de se voir proposer une évolution !
Avec Digital School of Paris, devenez ingénieur commercial web et construisez une carrière solide dans le commerce digital, où chaque contrat signé renforce votre expertise et votre réseau professionnel !
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