Chef de Projet Multimédia : Fiche Métier, Formation, Compétences

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Chef de projet multimédia

Technicien, rédacteur, marketeur et manager, le chef de projet multimédia possède plusieurs cordes à son arc ! En coordonnant toute la réalisation de projets, sur différents supports, il manage à la fois son équipe et effectue des missions techniques. Lien direct entre le client et les équipes de développement, le chef de projet multimédia sait se projeter, anticiper, planifier et gérer toute la réalisation d’un projet digital.

 

Vous aimez manager, vous êtes créatif(ve) et vous avez un grand sens de l’organisation ? Le métier de chef de projet multimédia est fait pour vous !

FORMATION REQUISE:  

BAC +2 et plus

SALAIRE JUNIOR:  

25 000 € - 30 000 €/annuels

SALAIRE SENIOR:  

35 000 € et plus/annuels
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Comment devenir Chef de projet multimédia ?

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Digital en 3 ans

3 ans
Objectif

Objectifs de ce métier

Le rôle principal du chef de projet multimédia est de superviser la réalisation des projets numériques de l’entreprise : sites web, films, jeux vidéo, applications mobiles, etc. En lien étroit avec les services marketing et technique, il propose des solutions concrètes et pilote une équipe en charge de la réalisation du projet tout en veillant au respect des délais, des objectifs et du budget.

Compétences attendues de Chef de projet multimédia

Connaissances en programmation

Le chef de projet multimédia, pour guider au mieux ses équipes, doit posséder de fortes connaissances en programmation, langages informatiques et systèmes d’exploitation. Il est ainsi en mesure d’épauler les techniciens et de choisir les solutions les plus adaptées tout au long du processus.

Capacités de gestion et de communication

Afin de mener un projet à terme dans le respect des délais et du budget, le chef de projet multimédia possède de solides capacités de gestion. Toujours un œil sur son planning, il supervise, coordonne et impulse une dynamique tout au long de la réalisation. De grandes capacités de communication sont donc attendues pour communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes du projet.

Expertise de l’univers multimédia

Les nouvelles technologies et les supports de diffusion n’ont aucun secret pour le chef de projet multimédia. Vidéo, contenu rédactionnel, photo ou encore interface de jeu vidéo, chaque domaine et chaque canal est parfaitement maîtrisé par ce virtuose du digital !

Compétences

Qualités requises

De nombreuses qualités sont requises pour exercer le chef de projet multimédia. La capacité à planifier, évaluer et coordonner un projet dans son entièreté est évidemment indispensable. Il doit également savoir faire preuve de communication, puisque le chef de projet multimédia travaille en équipe. De la rigueur et de l’organisation sont nécessaires au quotidien pour ce manager technique et digital.

Les missions de ce métier

1

Rédaction d’un cahier des charges

Après la définition des besoins de son client, le chef de projet multimédia établit un cahier des charges précis où sont indiqués de nombreux paramètres : contenus, outils, équipe, étapes de la production, planning, etc.

2

Suivi du projet

Une fois la réalisation du projet lancée, le chef de projet multimédia chapeaute les équipes et suit avec attention toutes les étapes de production. Il organise des réunions pour partager entre tous les intervenants les informations en temps réel.

3

Échange avec le client

Le chef de projet multimédia rend compte au client des avancées du projet tout au long du processus de création.

4

Veille technologique

Le chef de projet multimédia sait que les évolutions dans le domaine du digital sont quasi quotidiennes ! Il doit donc, dans l’exercice de ses fonctions, se tenir au courant de toutes les dernières tendances pour proposer dans ses futurs projets des solutions modernes et efficaces.

Objectif

Évolution de carrière

Des coordinations de projets réussies pendant plusieurs années au sein d’une entreprise peuvent mener le chef de projet multimédia vers des postes clés comme directeur de stratégie digitale. Il peut se tourner vers le management ou choisir de se spécialiser dans un domaine multimédia particulier. En indépendant, le chef de projet multimédia peut travailler pour des agences de communication digitale, des médias ou encore une entreprise de services numériques.

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