Chef de Projet Digital : Fiche Métier, Formation, Compétences

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

DEVENEZ
Chef de projet digital

Manager en charge de la gestion des équipes techniques et créatives durant toutes les phases d’un projet web, le chef de projet digital est un passionné du web et du travail en équipe. Son rôle ? Superviser toute la conception d’un projet digital, depuis le premier rendez-vous jusqu’à la livraison du produit fini. Ses compétences en webdesign et marketing viennent peaufiner son profil de manager hors pair.

 

Vous aimez l’action et le challenge ? Découvrez le métier de chef de projet digital !

FORMATION REQUISE:  

BAC +4

SALAIRE JUNIOR:  

25 000 € - 30 000 €/annuels

SALAIRE SENIOR:  

50 000 € et plus/annuels
Me former à ce métier

Comment devenir Chef de projet digital ?

Mastère Expert Digital Marketing

Certification professionnelle Niveau 7 (EU)

2 ans

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Digital en 3 ans

3 ans
Objectif

Objectifs de ce métier

L’objectif du chef de projet digital est simple : coordonner la création d’un projet web, qu’il s’agisse d’un site internet, d’une campagne de communication online ou du développement d’un service en ligne. En lien direct avec les équipes techniques et le client, il est le pivot du projet et la personne par qui passent tous les échanges relatifs au bon fonctionnement de la réalisation.

Compétences attendues de Chef de projet digital

Expertise du secteur

Le chef de projet digital est un expert de toutes les technologies et innovations du secteur du web. Il est ainsi en mesure d’ajuster en permanence ses choix, le maniement de ses équipes techniques et les moyens mis en œuvre pour la réalisation de tous ses projets.

Connaissances en webmarketing

Pour créer un projet digital répondant aux besoins de son client, le chef de projet web maîtrise tous les codes du webmarketing. Il va ainsi pouvoir orienter la réalisation de son projet vers l’atteinte d’objectifs commerciaux.

Management et leadership

Véritable fédérateur, le chef de projet digital doit motiver son équipe, créer de la cohésion et entraîner ses pairs dans une dynamique tournée vers la bonne réussite du projet.

Compétences

Qualités requises

Qu’il travaille au sein du service marketing, dans une agence de communication ou bien dans un cabinet de conseil, le chef de projet digital doit posséder des qualités humaines précises. Parmi elles, la capacité à communiquer, la pédagogie et beaucoup de flexibilité. En lien avec différents acteurs durant chaque projet, le chef digital doit aimer collaborer en équipe. De la créativité et une facilité à s’organiser sont également recommandées pour exercer ce métier pluridisciplinaire.

Les missions de ce métier

1

Élaboration du cahier des charges

Après un ou plusieurs entretien(s) avec le client ou le service concerné, le chef de projet digital établit un cahier des charges qui servira de feuille de route aux équipes. Il élabore une stratégie créative, marketing et technique en fonction des besoins initiaux.

2

Création d’une équipe

Le chef de projet digital sélectionne son équipe en fonction des besoins et des compétences de chacun pour un projet web premium. Il présente le projet et établit un planning de réalisation.

3

Supervision du projet

Le chef de projet digital encadre les équipes dédiées à la réalisation du projet web et supervise leurs actions pour s’assurer du bon déroulement du processus, ou, si besoin, prendre connaissance des éventuels problèmes et les résoudre. Cette supervision lui permet de garder un œil sur le calendrier et le budget alloué au projet.

4

Livraison du projet

Le chef de projet digital effectue lui-même la livraison du produit fini, et présente au client les différentes fonctionnalités mises en place.

Objectif

Évolution de carrière

Grâce à ses expériences, le chef de projet digital peut évoluer vers des métiers d’encadrement et de management : responsable projets, directeur informatique, responsable des systèmes d’informations, etc. Les cabinets de conseil et d’expertise sont également friands des profils ayant une expérience significative. Le métier de chef de projet digital, dans le secteur privé et le secteur public, répond à une offre précise. Voilà une profession qui a encore de beaux jours devant elle !

FAQ

En début de carrière, un chef de projet digital “junior” peut prétendre à un salaire oscillant entre 35 et 40 000 euros annuels bruts en moyenne. Plusieurs facteurs peuvent cependant influer sur le niveau de salaire du chef de projet digital en début de carrière, notamment :

  • La localisation géographique de l’entreprise,
  • Le profil du salarié (niveau de diplôme, expérience…)
  • La dimension de l’entreprise (taille de l’entreprise, secteur d’activité…)
  • La situation sur le marché du travail (tensions sur le recrutement…)

Métier pivot du secteur du digital, le chef de projet web doit disposer de compétences transverses en informatique et digital, des capacités de management et de gestion de projet, lui permettant de gérer la conception et le développement d’un projet web de A à Z. 

Devenir chef de projet web implique une formation (notamment en post-bac) intégrant l’acquisition de compétences-clés du digital et du web (marketing digital, développement web et langages informatiques, management et gestion de projet, stratégie digitale, marketing web…) qui font du chef de projet web le “chef d’orchestre” d’un projet digital en entreprise, à même de coordooner, planifier, concevoir et exécuter les tâches de développement du projet web pour l’entreprise.

Métier requérant donc adaptabilité et compétences de haut niveau en digital, le chef de projet web débutant devra présenter a minima un niveau de diplôme équivalent à Bac+2 (niveau 5 RNCP) auprès des recruteurs, avec des formations telles qu’un Bachelor Chef de Projet Digital, qui peut être complété par des cursus plus spécialisés (mastères en marketing digital ou en management par exemple) avant d’intégrer le monde du travail. 

Profils de plus en plus présents et importants pour les entreprises à l’ère de la transformation digitale, les chefs de projets digitaux figurent parmi les métiers du numérique et du web les plus recherchés sur le marché du travail. Le recrutement d’un chef de projet web/digital en interne, intégré aux départements informatiques ou marketing, devient nécessaire pour chaque entreprise (indépendamment du secteur d’activité) dans une stratégie de développement commercial et marketing requérant les moyens modernes du digital et du web. 

 

Poste stratégique et recherché, le chef de projet digital représente également une opportunité de carrière aux nombreuses perspectives d’évolution professionnelle, avec l’accès à des postes à plus hautes responsabilités du marketing, de la gestion de projet et de l’informatique.

Le métier de chef de projet web peut être exercé en interne, au sein des départements marketing et/ou informatique des entreprises de tous domaines et secteurs d’activité économiques. Le chef de projet web sera alors chargé, en coordination avec les équipes techniques et la direction, de déployer et mettre en œuvre un projet de communication digitale, la transformation digitale de l’entreprise, la gestion des projets web etc. en tant que salarié de la société. 

Les chefs de projet web sont également recrutés par les agences spécialisées (cabinets de conseil et de services web, agences web, agences de communication digitale, sociétés de services informatiques etc.) et ont la possibilité d’exercer “en externe” via des missions auprès des entreprises clientes, pour le compte d’une agence ou en indépendant (freelance).

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous
Groupe IEF2I Ecole Webknowledge Institut F2I Ecole F2I Formation