Nos Titres et certifications - DSP

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

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Titres et certifications DSP

formations certifiantes

Des formations certifiantes et reconnues par l’État et les entreprises

École de référence dans les métiers du digital, la DSP délivre des titres et certifications professionnelles inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), gages de compétence pour les entreprises et de reconnaissance au niveau européen et pour l’État français.

Les formations et cursus de la DSP permettent ainsi aux étudiants en digital d’obtenir des crédits ECTS (système européen), valorisés pour les poursuites d’études ou des équivalences universitaires au niveau européen, d’une part, mais également d’obtenir des certifications reconnues au niveau professionnel au sein des pays de la Communauté européenne.

France Compétences et RNCP, barèmes étatiques de référence

Organisme de gouvernance, de régulation et de financement de la formation professionnelle, France Compétences est, depuis 2019, la structure unique de gestion regroupant les certifications professionnelles reconnues par l’État et référencées dans le RNCP.

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) liste la totalité des certifications professionnelles réalisables en France – diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) – reconnus par l’État et les entreprises, via les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.

Pour chacune des certifications listées par le RNCP, une fiche descriptive des compétences et savoirs acquis en formation, ayant une valeur légale, définit la certification professionnelle et le/les métier(s) au(x)quel(s) elle prépare.

france compétences

L’obtention d’un titre ou d’une certification professionnelle RNCP permet donc, dans le cadre défini par l’État, l’exercice d’un métier donné. Le terme de « certification professionnelle » quel que soit le métier ou secteur d’activité, est ainsi strictement associée à la liste du RNCP.

La définition d’une certification professionnelle figure à l’article L. 6113-1 du code du travail créé par la loi n°2018-71 du 5 septembre 2018 :

« Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés, un référentiel de compétences qui identifie les connaissances et les compétences, y compris transversales, qui en découlent et un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.

Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »

certifications en digital

DSP : Des certifications professionnelles d’expertise en digital

L’excellence pédagogique et l’insertion professionnelle sont deux objectifs liés et essentiels pour l’école DSP, objectifs auxquels répondent les certifications professionnelles délivrées en fin de cursus.

Les programmes de l’école DSP préparent ainsi au passage des certifications professionnelles RNCP, recensées et enregistrées par France Compétences, qui garantissent aux entreprises et futurs employeurs des compétences, aptitudes et savoirs indispensables à l’exercice d’un métier donné.

Les formations d’expertise de l’école DSP permettent le passage de 3 certifications professionnelles, orientées vers les métiers du digital :

  • La certification professionnelle « Chef de projet digital » de niveau 6 (EU) inscrite au RNCP par France Compétences lors de la commission du 20 septembre 2023, sous le code RNCP 38018, codes NSF 312, 320 et 326.
  • La certification professionnelle « Chef de projets digitaux » de niveau 6 (EU) inscrite au RNCP par France Compétences lors de la commission du 19 avril 2021, sous le code RNCP35541, code NSF 326p.
  • La certification professionnelle « Expert en stratégie et transformation digitale » de niveau 7 (EU) inscrite au RNCP par France Compétences lors de la commission du 29 septembre 2022, sous le code RNCP 36905, codes NSF 312, 320 et 326.
  • La Certification professionnelle “Data Engineer” de niveau 7 (EU) inscrite au RNCP par France Compétences lors de la commission du 27/03/2023, sous le code RNCP 37422, code NSF 326.

Quel niveau de formation pour votre certification professionnelle ?

Les certifications professionnelles RNCP sont validées par l’obtention de blocs de compétences (tous les blocs de compétence devant être acquis par le postulant), et peuvent être accessibles par l’enseignement supérieur ou via la formation professionnelle.

Les certifications professionnelles correspondent à un niveau de formation ou de diplôme, par un système d’équivalence, comme défini dans le tableau suivant :

Niveau de diplômeNiveau certification professionnelle (cadre européen)
BAC + 8 : Doctorat    8
Bac + 5 : Mastères    7
BAC + 3 / +4 : Licence         6
BAC + 2 : BTS, DUT5
Niveau BAC : Baccalauréat4
CAP – BEP3

Les certifications professionnelles de l’école DSP permettent ainsi d’obtenir un niveau de formation équivalent aux Licences (niveau Bac+3 / +4) pour les programmes menant aux certifications « Chef de Projet Digital » et « Chef de Projets Digitaux » puis aux Mastères (Bac+5) en fin de cursus (certification professionnelle « Expert en stratégie et transformation digitale »).

Des formations d’expertise et de qualité à l’école DSP

La garantie d’une formation de qualité et d’une amélioration continuelle est un enjeu essentiel pour l’école DSP et le groupe IEF2I Éducation auquel l’école appartient.

Groupe de référence dans l’enseignement supérieur, IEF2I Éducation est engagé, ainsi que toutes les structures du groupe, dans une démarche de qualité concrétisée par la certification Qualiopi.

Certification unique et obligatoire du Ministère du Travail, “Qualiopi processus certifié” permet d’établir la conformité des processus au Référentiel National Qualité mentionné à l’article L. 6316-3 du Code du travail.

L’école DSP, depuis juillet 2020, est certifiée Qualiopi par le bureau ISQ, qui audite et évalue de manière objective la conformité et l’adéquation de l’école aux critères définis par le Référentiel National Qualité.

La conformité Qualiopi de l’école DSP est évaluée et renouvelée continuellement, via des audits de contrôle et de surveillance par le certificateur, qui contrôle le respect des exigences de l’indicateur qualité.

L’obtention de Qualiopi, certification obligatoire selon les critères gouvernementaux, permet à l’école DSP une reconnaissance et une garantie de qualité et de fiabilité de ses formations et programmes tout en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration qualitative continue. 

formations à l'école DSP

Une vision qualitative de la formation au digital

L’école DSP, conformément aux dispositions qualitatives et réglementaires du Référentiel National Qualité et des organismes de certification qualité, respecte les critères suivants :

  1. Une adaptabilité des dispositifs et infrastructures d’accueil et d’accompagnement, au niveau pédagogique et structurel, en fonction des objectifs qualitatifs visés.
  2. La mise à disposition, pour les étudiants, du réseau de partenaires professionnels (entreprises, partenaires privés…) accompagnée d’un suivi individualisé et d’un coaching (préparation aux processus de recrutement, ateliers CV, Job-dating…).
  3. L’amélioration continuelle des programmes pédagogiques et des ressources humaines et structurelles dans une démarche d’amélioration qualitative globale de la formation.
  4. L’adéquation et le niveau d’exigence dans le recrutement des équipes pédagogiques, selon des critères stricts (niveau de qualification, niveau de compétence, expérience professionnelle).
  5. L’amélioration des formations, suite aux comptes-rendus et retours d’expériences des alternants et stagiaires et des référents en lien avec les entreprises, en vue d’une optimisation des programmes et process.

Cette liste non exhaustive de critères d’amélioration qualitatifs s’accompagne d’un enjeu d’accessibilité, également prioritaire pour l’école DSP.

Au sein de l’école DSP, l’accompagnement de tous publics, via une référente dédiée, vise à faciliter l’intégration et l’accessibilité mais également orienter, informer et rediriger vers les organismes (Agefiph par exemple) et structures dédiées à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Au niveau structurel, les locaux et matériels de l’école DSP sont également adaptés à tous les publics, en vue de faciliter l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (visible ou invisible).

Mise à jour: 16/05/2024

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