Accessibilité pour tous
DSP : L’accessibilité comme engagement, l’inclusion comme valeur
Enjeu citoyen placé comme priorité par l’État, l’accessibilité et l’inclusion des publics dans les sphères sociales, professionnelles et administratives est également un enjeu essentiel et une valeur à défendre pour l’école DSP.
Dans l’esprit de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, l’école DSP intègre cet enjeu citoyen dans sa philosophie et ses valeurs, en mettant en œuvre des actions concrètes.
La loi de 2005, au point de vue juridique, a défini des priorités d’actions concernant l’accessibilité, autour de 3 axes principaux et interdépendants.
Le premier est l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux lieux et structures de la vie publique, permettant une inclusion de tous les publics dans la vie sociale et citoyenne.
L’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les établissements scolaires, universitaires et de formation, en mettant en place les conditions structurelles nécessaires (aménagements, matériels, locaux respectant les normes d’accessibilité en vigueur etc.) est également une priorité d’action.
Enfin, la loi de 2005 a mis en place des organismes (notamment l’Agefiph – Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) et mécanismes destinés à favoriser l’insertion professionnelle des publics en situation de handicap.
L’enjeu d’accessibilité pour l’école DSP se situe au croisement de toutes ces priorités, en permettant l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur accès à des certifications professionnelles reconnues, en vue d’une insertion professionnelle accomplie et réussie dans les métiers du digital.
L’accessibilité, un enjeu structurel et un investissement humain
Pour l’école DSP, l’accessibilité et l’inclusion des publics en situation de handicap est premièrement une priorité d’action concrète et matérielle.
Le campus DSP et les locaux de l’école sont ainsi aménagés, conformément à la législation en vigueur et des équipements et matériels adaptés sont mis à la disposition des étudiants en situation de handicap (visible ou invisible).
Conscients que l’accessibilité ne se résume pas au volet matériel et structurel, l’école DSP est également engagée pour l’inclusion de tous les publics via un investissement en ressources humaines, avec l’accompagnement des personnes en situation de handicap par des personnels et conseillers DSP dédiés, formés aux situations spécifiques.
Parce que chaque situation est particulière, les référents handicap sont présents aux côtés de tous les publics pour orienter, faciliter et permettre des études sereines dans des conditions optimales mais également favoriser l’insertion professionnelle et l’accès aux mécanismes d’aides des organismes dédiés (Agefiph) pour les personnes en situation de handicap.
Pour toute information ou renseignement sur l’accessibilité sur le campus DSP, n’hésitez pas à contacter la référente handicap de l’école :
Allan Prevost
aprevost@ief2i.fr
01.49.57.59.59
Mise à jour: 17/05/2024