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Chief digital officer métier

Saturday, 05/11/2024 - 11:11
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Quelles études et quelles missions pour le métier de Chief Digital Officer ?

Récemment apparu, le métier de Chief Digital Officer est aujourd’hui très recherché par les entreprises, qui veulent s’appuyer sur les compétences de ce professionnel pour réussir leur transformation numérique. Un métier créant de multiples opportunités pour les étudiantes et les étudiants. Votre école du Web de Paris vous explique les missions et le rôle de ce professionnel de la transformation numérique.

Chief Digital Officer, le chef d’orchestre de la transformation numérique des entreprises

L’accélération de la transformation digitale des entreprises s’est fortement accélérée depuis le début de la crise sanitaire. A en croire l’analyse du dernier baromètre Croissance & Digital, élaboré par l’association de l’économie numérique (ACSEL), plus d’une PME et TPE sur deux (51 %) estime que le numérique contribue à son développement. Parce que le numérique impacte toutes les fonctions support de l’entreprise (marketing, communication, ressources humaines, …), cette dernière doit multiplier les projets de transformation.

Bien au-delà des seules questions liées à la digitalisation du quotidien, ces projets de transformation visent à un triple objectif

  1. Acquérir et conserver les compétences nécessaires à cette transformation numérique afin de concrétiser tous les projets de développement,
  2. Sensibiliser et former les collaborateurs de l’entreprise aux nouveaux enjeux, nés de cette digitalisation de l’économie.
  3. Définir un plan global de transformation permettant de concilier tous les aspects de ces évolutions. 

C’est toute la mission et l’objectif du CDO, un acronyme pour Chief Digital Officer ou responsable de la transformation numérique. Parce que celle-ci n’est plus définie comme une tendance mais bien comme une véritable expertise, le CDO a pour mission de définir les lignes directrices du développement mais aussi de relier tous les collaborateurs de l’entreprise (mais aussi ses partenaires) afin que la transformation soit globale et efficiente.

En quoi consiste le métier de Chief Digital Officer ?

Missions principales du CDO

Parce qu’il est le garant de la transformation numérique de son entreprise, ce professionnel intervient donc bien sur toutes les fonctions et les missions de cette dernière. Ses missions sont transverses, comme peuvent l’être, de manière plus ponctuelle, celles d’un chef de projet digital. Il doit pouvoir, en fonction de la stratégie digitale choisie, accompagner tous les collaborateurs et les prestataires de l’entreprise, et ce dans tous les domaines : Webmarketing, communication digitale et traditionnelle, gestion de la relation client … Aussi, doit-il pouvoir s’appuyer sur une parfaite culture digitale (métiers du Web, les leviers pertinents pour la fidélisation sur les médias sociaux, les actions nécessaires pour renforcer l’e-réputation, la prise en compte de l’expérience utilisateur …) d’une part et une maîtrise sans faille du milieu de l’entreprise

Les missions majeures de ce collaborateur direct de la direction générale peuvent alors se définir comme : 

  • L’étude et l’analyse approfondie des besoins de l’entreprise, tant en termes d’outils digitaux ou non, qu’en termes d’organisation et de méthodes de travail ; de stratégie de communication, de formation … 
  • La capacité à une appréhension globale de cette transformation digitale sur chacun des aspects des actions de l’entreprise afin d’élaborer les grandes orientations stratégiques et leur faisabilité, 
  • La mise en œuvre d’un cahier des charges et d’un plan d’action. Cet aspect de gestion de projet nécessite de solides compétences managériales.
  • Le recrutement de spécialistes pouvant l’accompagner dans cette mission (recrutement en interne ou en externe), 
  • Le suivi et l’analyse du suivi de cette transformation, en fonction des indicateurs de performance (KPI) définis. Il doit alors être en mesure d’ajuster le plan d’action en temps réel en cas d’éventuelles difficultés ou d’obstacles. 

Importance du CDO dans l’entreprise

Le projet de transformation, pris en charge par ce manager de la transformation digitale, a des conséquences sur tous les services de l’entreprise, du responsable marketing  au Community manager, du développeur au chef de produit. Aussi, définir une stratégie en ce sens se révèle capital et essentiel pour le développement de l’entreprise. Il s’agit bien d’accompagner et d’optimiser la nécessaire mutation de l’entreprise. Son intervention dans cet écosystème global apparaît donc comme primordiale pour renforcer et optimiser l’expérience client, tout en tenant compte de la digitalisation qui s’accélère sous l’effet des multiples innovations (Big Data, intelligence artificielle, machine Learning, …). Les budgets engagés se révèlent donc comme conséquents et se traduisent par de multiples projets de transformation, qui doivent tous atteindre le même objectif, défini au départ par le CDO. 

Quel est le salaire d’un Chief Digital Officer ?

Dans la quasi-totalité des cas, cet expert reconnu de la gestion de projets est recruté au sein des entreprises elles-mêmes, tant ses missions concernent tous les collaborateurs. Dans certains cas rares, le CDO peut travailler en tant qu’indépendant et être consultant auprès d’une entreprise. Il ne s’agira pas alors de piloter de manière opérationnelle les changements à venir, mais d’apporter une expertise spécifique à des exigences ponctuelles. 

Le salaire moyen d’un tel directeur de projet de transformation numérique est estimé à 80.000 € brut annuels. Certaines rémunérations peuvent dépasser 300 k€ au sein de groupes d’envergure internationale. Après plusieurs années d’expérience, le CDO pourra évoluer vers des métiers du Top Management et ainsi rejoindre le comité de direction de son entreprise. 

Quelle formation pour devenir Chief Digital Officer ?

Devenir Chief Digital Officer pour un étudiant nécessite d’acquérir une vision globale de l’écosystème du numérique, tout en appréhendant les impacts générés par chacune des innovations ou des dernières tendances. Si plusieurs cursus sont envisageables pour devenir chef de la transformation numérique au sein d’une entreprise, celui dispensé par une école du Web garantit une immersion complète afin de saisir tous les enjeux et tous les impacts, générés par celle-ci. 

Les parcours de formation recommandés

École du Web de Paris connue et reconnue, Digital School of Paris accueille les candidates et candidats à cette mission d’importance. Après une appréhension globale de l’écosystème au cours des deux premières années de scolarité, les étudiants peuvent ainsi acquérir les compétences nécessaires à la gestion de projet, notamment à travers le cursus conduisant à l’obtention du Bachelor Chef de Projet marketing et Design Web

Ils poursuivront alors en s’inscrivant en mastère afin d’obtenir un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) reconnu de niveau BAC +5. Parce que conduire le changement au sein d’une entreprise exige une opérationnalité optimale, les étudiants pourront privilégier les études en alternance pour parvenir à cet objectif. L’alternance entre enseignements théoriques et confrontation au quotidien de leur entreprise d’accueil constitue un atout incontestable pour prendre en compte toute la diversité englobée par cette transformation numérique. 

Les compétences acquises en formation Chief Digital Officer

Dans tous les cas, le Chief Digital Officer doit, pour pouvoir réussir sa mission, s’appuyer sur des compétences solides et reconnues, dont 3 s’imposent comme primordiales :

  • Les compétences techniques, que représente la maitrise de tous les outils numériques, mais aussi la parfaite connaissance de toutes les contraintes liées aux multiples acteurs de cet écosystème
  • Les compétences managériales : le CDO doit être en mesure de conduire le changement dans tous les services de l’entreprise, mais aussi auprès de ses partenaires et prestataires. Piloter un projet constitue sa mission première, et le management d’équipe élargie représente un des piliers de son action, 
  • Les compétences de dirigeant et de visionnaire : si le CDO reste le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, c’est qu’il engage cette dernière. Aussi doit-il être en mesure de prendre les décisions qui s’imposent et d’en rendre compte le cas échéant. 

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