Une stratégie marketing digital pour valoriser et promouvoir votre projet
Monday, 09/01/2025 - 15:01
Pour s’assurer de la réussite d’un projet digital, autant prendre soin d’élaborer une stratégie Webmarketing efficiente.
Réussir un projet digital – et plus généralement tout projet – ne se définit pas uniquement en fonction de la capacité à répondre aux objectifs. En effet, il ne suffit pas pour une entreprise de satisfaire à ses propres exigences pour considérer le projet comme abouti. Il faut également qu’il réponde aux besoins des utilisateurs. Pour cela, il faudra que le projet soit connu et visible du plus grand nombre, et qu’il suscite l’adhésion et même l’engagement de prospects, appelés à former une communauté. C’est l’objectif premier des stratèges et des experts en marketing digital. D’un côté, la stratégie digitale va permettre d’atteindre les objectifs majeurs de tout projet digital (visibilité, conversion, rentabilité, …). Elle va aussi et surtout pouvoir mobiliser de multiples leviers et outils, afin d’adapter chaque stratégie à son environnement et de satisfaire aux exigences spécifiques qui l’entourent.
Pourquoi une stratégie de marketing digital est essentielle pour votre projet digital ?
Réussir à conduire un projet digital jusqu’à son terme nécessite de satisfaire à 3 objectifs simultanément :
- Satisfaire aux attentes et besoins des prospects, des cibles identifiées,
- Répondre à ces derniers tout en contentant les propres exigences de l’entreprise en fonction notamment de sa stratégie Webmarketing,
- Tirer pleinement profit du Small et Big Data, en intégrant ces données dans la conception et le développement du projet.
Ces 3 piliers, essentiels à la réussite d’un projet digital, nécessitent donc une approche globale, tenant compte de tous les aspects pouvant être liés à ce projet. La stratégie de marketing digital offre un cadre pertinent et sécurisant pour optimiser les chances de réussite.
Quelle que soit la nature du projet – conception d’une application web et/ou mobile, création ou refonte d’un site Internet, les responsables marketing vont, en élaborant la stratégie, élaborer les différentes étapes de la conduite du projet :
1. Offrir la meilleure visibilité possible
La réussite d’un projet dépend avant tout de la visibilité, dont il bénéficiera auprès des prospects visés. Les services marketing s’efforcent avant tout de maximiser cette visibilité, en s’appuyant sur des techniques éprouvées tant en termes de contenu, qu’en termes de référencement ou même de communication publicitaire / promotionnelle. Cette ambition passe de plus en plus par la prise en compte des multiples canaux à mobiliser : sites Internet, application, réseaux sociaux, e-mailing.
2. Optimiser les conversions en générant un trafic qualifié
Les entreprises ambitionnent donc d’attirer les cibles identifiées (les Persona) en leur proposant des réponses, des informations ou des techniques pertinentes. Les utilisateurs apparaissent donc comme potentiellement plus intéressés par les produits et / ou les services de l’entreprise. Les contenus proposés et les outils utilisés doivent garantir aux responsables du marketing digital de toucher plus efficacement leurs cibles. A travers des techniques innovantes (CTA, landing Page, remarketing, …), le Webmarketing assure alors une optimisation significative des conversions.
3. Garantir un retour sur investissement (ROI) rapide et optimisé
Sur Internet, le marketing Digital peut se déployer sous plusieurs formes. L’Inbound Marketing peut ainsi conduire à une stratégie de référencement naturel, bénéfique sur le moyen et le long terme. La communication promotionnelle et / ou sur les réseaux sociaux peut, quant à elle, s’inscrire dans un plan marketing sur le court terme voire sur l’immédiateté des résultats. Les stratégies marketing peuvent évoluer en continu, en s’appuyant notamment sur l’analyse des données (comportementales principalement) obtenues. La mesure des performances garantit de pouvoir en permanence d’ajuster la présence en ligne de l’entreprise afin de renforcer ce nécessaire retour sur investissement.
4. Renforcer l’image de marque de l’entreprise sur le long terme
En multipliant les canaux de communication, les stratégies marketing digital assurent de renforcer les liens avec les cibles visées. Ce dialogue sert en premier lieu l’image de marque de l’entreprise. Mais il assure également l’instauration d’une véritable relation entre la marque et sa communauté (réseaux sociaux, application, …). Ces échanges constituent à eux-seuls une forme de contenu, apprécié et recherché par d’autres prospects. Enfin, la stratégie digitale doit également pouvoir s’adapter aux nouveaux usages des prospects et des cibles visées. Les approches « mobile-friendly » pour accompagner la suprématie des Smartphones, la prise en compte de la recherche vocale pour adapter la stratégie de référencement naturel.
Ces 4 raisons à elles-seules justifient de l’importance fondamentale de la stratégie Webmarketing. Encore faut-il mobiliser les leviers les plus pertinents en fonction des objectifs assignés aux responsables du projet digital à conduire.
Les leviers incontournables d’une stratégie marketing digital performante
Servant à promouvoir les produits ou les services d’une entreprise, le marketing digital consiste essentiellement à être présent et visible aux yeux de vos prospects. Sur Internet, cela consiste donc à être présent au bon moment et sur le canal de communication le plus pertinent. Si chaque projet implique le choix d’objectifs spécifiques, certains leviers peuvent apparaître comme incontournables.
1. Optimisation SEO
Le marketing Digital vise avant tout à être visible. Il faut donc être référencé sur les moteurs de recherche, notamment grâce à une stratégie de référencement naturel. Les techniques SEO (Search Engine Optimization) constituent le socle de cette ambition.
2. Marketing de contenu
Cette approche conduit naturellement à proposer des contenus pertinents en réponse aux attentes et besoins des prospects. Le marketing de contenu (Content Marketing) s’éloigne des impératifs traditionnels du contenu promotionnel, en visant avant tout à satisfaire l’utilisateur. Cela permet d’attirer, de séduire et de fidéliser des clients potentiels, tout en contribuant à améliorer le référencement naturel.
3. Réseaux sociaux et SMO
Si la stratégie digitale se doit d’appréhender les multiples canaux de communication, elle doit nécessairement intégrer les réseaux sociaux. La stratégie SMO (Social Media Organisation) assure ainsi de toucher une audience plus vaste dans un temps plus court. Mais cette communication sur les réseaux sociaux se révèle également plus engageante et donc potentiellement bénéfique en termes de conversion. Au-delà de la visibilité maximale qu’elle offre, cette présence sur les réseaux sociaux peut être analysée en temps réel.
4. E-mail marketing
Multiplier les formes de prises de parole fait partie des critères essentiels pour une stratégie marketing réussie. L’email marketing apparaît être un levier incontournable pour une direction directe et personnalisée avec vos prospects. Parce qu’il nécessite des moyens moindres que bien d’autres canaux de communication, il peut être intégré dans une stratégie globale afin d’optimiser le retour sur investissement de cette dernière.
5. Publicité en ligne
Comme on l’a vu ci-dessus, toute stratégie de marketing digital doit intégrer la notion de temporalité. Si l’optimisation du référencement naturel assure une visibilité sur le moyen et le long terme, la publicité en ligne et la stratégie SEA (Search engine advertising) répond aux exigences d’immédiateté de la visibilité.
6. Conception de sites web
Pour pouvoir atteindre ses objectifs, toute stratégie Webmarketing doit s’appuyer sur une approche centrée sur l’utilisateur. Ainsi, l’aspect UX (User eXperience) se révèle comme essentiel pour satisfaire aux attentes des prospects. Cette approche sera intégrée au développement Web du site ou de l’application, afin de concrétiser ces efforts en vue de contenter les utilisateurs.
7. Analyse des données numériques
Pouvoir offrir une expérience agréable aux utilisateurs nécessite de connaître les désirs et les besoins de ces derniers. Aussi est-il essentiel de recueillir les données liées à l’utilisation du site ou de l’application. Le traitement et l’analyse de ces données conduira non seulement à pouvoir mesurer la performance / réussite du projet, mais également à s’adapter aux nouvelles attentes et / ou aux nouveaux usages.
8. Expérience mobile
Aussi globale soit-elle, la stratégie marketing doit se concentrer sur les tendances les plus plébiscitées par les consommateurs. Aussi est-il indispensable de répondre aux exigences spécifiques des « mobinautes ». Les canaux de communication peuvent se révéler les mêmes (sites Internet, réseaux sociaux, …) mais impliquent de prendre en compte cette spécificité de l’expérience mobile (géolocalisation, référencement local, …).
Comment la Digital School of Paris prépare ses étudiants à ces enjeux ?
Vouloir devenir un expert du marketing Digital conduit donc les candidates et candidats à acquérir de multiples compétences tant sur un plan technique, que sur le plan de la communication.
Formations spécialisées pour devenir des experts en stratégie marketing digital
Parce qu’élaborer une stratégie de marketing suppose de pouvoir s’appuyer sur des savoir-faire spécifiques et sur des compétences multiples, les études supérieures consacrées à ce domaine se révèlent exigeantes. Après le BAC, un étudiant pourra ainsi intégrer la Digital School of Paris pour obtenir le Bachelor de Chef de Projet Digital. Il pourra alors aller au bout de ses aspirations en s’inscrivant dans le cursus d’Expert Digital Marketing. L’obtention de ce titre RNCP de niveau 7 (EU), reconnu de niveau BAC +5, lui assure d’être immédiatement opérationnel et de pouvoir prendre la responsabilité de l’élaboration d’une telle stratégie de marketing digital.
Pourquoi choisir la Digital School of Paris pour exceller en marketing digital ?
La transversalité caractérise les experts du Webmarketing. Ces derniers doivent comprendre l’écosystème du numérique, tout en excellant dans le déploiement des leviers nécessaires (stratégie SEO, communication sur les réseaux sociaux, …). Ils doivent également pouvoir s’appuyer sur une connaissance technique (notamment pour tout ce qui touche au développement Web), tout en apprenant à gérer tous les intervenants participant à une telle stratégie (rédacteur, Community Manager, Traffic Manager, …). École du Web reconnue, Digital School of Paris assure à tous ses étudiants une immersion complète dans cet écosystème. Au-delà des compétences et des connaissances à acquérir, la Digital School of Paris accompagne ses étudiants à apprendre à évoluer dans un domaine en perpétuelle évolution. En liaison permanente avec les entreprises du secteur, notre école du Web peut enfin accompagner les étudiantes et les étudiants à trouver leur entreprise d’accueil pour pouvoir envisager des études en alternance.
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