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Créer une expérience utilisateur (UX/UI) au service de la réussite d’un projet digital

Friday, 08/01/2025 - 15:01
L’UX et l’UI dans l’expérience utilisateur
L’UX et l’UI dans l’expérience utilisateur

Satisfaire les attentes des utilisateurs représente un des principaux objectifs de tout projet digital. Étudier l’UX ou UI Design à la Digital School of Paris constitue donc une orientation post-bac ambitieuse et prometteuse. 

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle cruciale dans un projet digital ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité et de leur taille, multiplie les projets numériques. Pour la création ou la refonte d’un site Internet, comme pour celle d’une application Web, toutes les entreprises cherchent à se différencier de la concurrence, notamment en offrant la meilleure expérience possible à leurs utilisateurs. Aussi, l’expérience utilisateur s’est imposée comme le socle pour un projet digital réussi

L’UX : un pilier essentiel de tout projet digital 

Aujourd’hui, réussir un projet digital nécessite de concilier la concrétisation des objectifs de l’entreprise avec la satisfaction des attentes clients. Qu’il s’agisse de la création d’un site Web, de solutions logicielles, d’applications mobiles, …, l’expérience utilisateur (User Expérience) se révèle être un des critères essentiels pour la réussite du projet. 3 piliers conditionnent cette réussite, dont le premier réside dans cette capacité à répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs. 

En premier lieu, les experts en UX Design s’attachent à replacer l’utilisateur au centre de leurs préoccupations (et donc au cœur même du projet). Cela nécessite naturellement une connaissance approfondie de ces utilisateurs, et une étude détaillée de leurs comportements. Cette appréhension des Persona, identification des cibles visées, garantit non seulement d’identifier leurs besoins, mais aussi de comprendre leurs comportements. Cela donne aux responsables d’un projet UX ou UI les bases nécessaires pour anticiper ces derniers, en imaginant les interactions les plus pertinentes à mettre en place. Fluide, agréable et intuitive, l’expérience de l’utilisateur devient alors un atout pour l’engagement en éliminant toutes les frustrations et obstacles, pouvant « décevoir » ces utilisateurs. 

Cette optimisation de l’expérience utilisateur assure donc une satisfaction accrue des prospects visés. La conduite réussie d’un projet UX assure une réduction significative des abandons tout en contribuant à améliorer nettement la fidélité des utilisateurs. Ces derniers sont davantage enclins à rester fidèles à une solution, répondant à leurs besoins, plutôt que d’en chercher une autre. 

 En permettant naturellement une plus grande satisfaction et une amélioration de la fidélisation des utilisateurs, l’UX contribue donc à l’optimisation de la rentabilité du projet. Dans un projet UX, développeurs, webmasters, intégrateurs, designers, … participent à réduire les taux de rebond, en simplifiant le parcours d’achat. Parce que les interactions sont pensées en fonction des comportements étudiés, le taux de conversion s’accroit naturellement. Bénéfique sur le plan de la rentabilité, la maitrise de l’UX conduit enfin à limiter le besoin d’une assistance ou d’un support technique (la solution déployée est agréable et facile à utiliser). 

Enfin, répondre aux besoins des utilisateurs sert l’image de marque de l’entreprise. Cette dernière bénéficie de la perception des utilisateurs, qui jugent ces solutions agréables et intuitives comme étant moderne, fiable et professionnelle. C’est un atout pour renforcer son image de marque, et pour fédérer autour des valeurs défendues par la marque. 

Un facteur clé pour la stratégie marketing digital et le développement web 

Comme nous venons de le souligner, la réussite d’un projet dans son aspect UX se traduit par de nombreux avantages sur bien des aspects de ce dernier. Deux autres s’aspects bénéficient encore plus significativement de ce type d’approche basée avant tout sur l’utilisateur / prospect / client

1. La stratégie marketing à l’heure de l’approche UX 

Chercher à satisfaire aux attentes des prospects constitue l’objectif de toute stratégie marketing, une finalité partagée avec la conduite UX d’un tel projet. Aussi, l’élaboration et la conduite de votre stratégie marketing digital va-t-elle gagner en efficience avec un tel projet UX : 

  • En augmentant la satisfaction des utilisateurs, les responsables UX augmente le temps passé sur ces solutions. Cela contribue à augmenter significativement la potentialité d’une action de chaque prospect
  • Call-to-Action (CTA), navigation, formulaire, … les UX Designers ont créé ces éléments en fonction de la connaissance approfondie des prospects. Non seulement, cela permet de diminuer les rebonds, mais cela contribue fortement à l’augmentation des taux de conversion, une des finalités de la stratégie Webmarketing déployée, 
  • La connaissance des attentes et des comportements des Personas assure à l’UX Designer de proposer des parcours personnalisés aux utilisateurs, tout en permettant le recueil de données comportementales (Tracking, …). Un projet UX assure ainsi de pouvoir imaginer des stratégies de plus en plus personnalisées par la suite. 

Non seulement, l’approche UX sert à toute campagne marketing, mais elle apparait aussi être un outil pertinent et efficace que les responsables Webmarketing doivent maîtriser. 

2. Une approche centrée sur l’utilisateur pour optimiser le développement Web 

Cette place centrale conférée à l’utilisateur garantit également une nouvelle approche du développement Web. En effet, les intégrateurs, les développeurs et tous les professionnels du développement Web vont s’efforcer de rendre les parcours utilisateurs les plus clairs et les plus fluides possibles. L’architecture des sites, des applications et plus généralement de l’information est pensée en fonction des préférences des utilisateurs. Les compétences techniques, inhérentes à cette partie technique de la conduite de projet, concrétisent les ambitions des concepteurs UX Design. Naturellement, ces efforts se traduisent également par une optimisation des performances du site (réduction des temps de chargement, Accessibilité, responsive Design, …). 

Au-delà des avantages incontestables sur la satisfaction des prospects, ce développement WEB UX assure également une réduction des coûts sur le moyen et le long terme. Une approche UX bien pensée garantit ainsi d’espacer les révisions et les refontes des interfaces déployées. 

Les étapes et compétences pour concevoir une expérience utilisateur réussie

Si l’approche UX s’impose donc comme essentielle dans tout projet Web, encore faut-il réussir à l’adapter et à la personnaliser à chaque situation. Cela suppose, pour les UX Designers comme pour les chefs de projet digital, une appréhension globale d’une méthodologie pertinente mais aussi d’une parfaite maîtrise des compétences et des outils existants

Etudiant en webdesign

Les étapes clés pour une UX réussie 

Si chaque projet se caractérise par des spécificités et des contraintes particulières, réussir à satisfaire les attentes des utilisateurs repose sur une méthodologie qui devra être adaptée à chaque situation : 

1. La compréhension des besoins à satisfaire et l’identification des objectifs à atteindre 

Au préalable, le projet se définit en fonction des cibles visées (les Personas). Aussi, un tel projet nécessitera une étude approfondie de leurs attentes, de leurs comportements, de leurs envies. Cette satisfaction des besoins utilisateurs constitue le fil rouge du projet à piloter. Cependant, elle doit répondre à des objectifs clairement définis pour l’entreprise (augmentation des conversions, de la fidélisation, ….). Au cours de cette phase préliminaire, les UX Designers et les responsables marketing peuvent analyser les stratégies déployées par la concurrence. 

2. L’élaboration d’un cahier des charges plaçant l’utilisateur au centre 

Les responsables du projet s’efforceront alors de proposer une architecture de l’information (structuration et hiérarchisation) répondant à cette expérience fluide et agréable souhaitée. Le design visuel du projet constitue une part importante de ce travail préparatoire, afin de garantir l’homogénéisation de l’image de marque perçue par les utilisateurs. 

3. La mise en œuvre et l’amélioration permanente 

Après des tests utilisateurs incontournables, le projet pourra alors être déployé. Les acteurs du projet s’efforceront alors de renforcer la performance du projet et de ses contenus. Parce que l’approche vise avant tout à répondre à des besoins, il est indispensable d’évaluer les résultats obtenus en cherchant, sans cesse, à les optimiser (test A/B). Cette optimisation permanente doit également permettre aux auteurs du projet de rester en veille sur les innovations techniques

Les compétences et outils indispensables pour améliorer l’expérience utilisateur 

Fin connaisseur des attentes des utilisateurs, l’UX Designer se doit aussi d’être créatif et un technicien aguerri aux nouvelles technologies. Dans certaines situations, il devra également se révéler en tant que manager pour conduire le projet jusqu’à son terme. Ainsi, les compétences nécessaires pour répondre à ces multiples exigences sont nombreuses. Parmi ces dernières, on pourra citer : 

  • Grande capacité d’observation et d’analyse pour pouvoir « se mettre à la place » des cibles visées, 
  • Compétence en stratégie marketing pour pouvoir identifier les cibles et détailler les parcours utilisateurs les plus pertinents, 
  • Compétences graphiques (design, …) et créativité pour pouvoir se démarquer et faire la différence, 
  • Compétences techniques notamment pour le prototypage et le Wire framing, et pour l’accessibilité numérique (WCAG, …)
  •  Bonne connaissance de l’écosystème du Digital et notamment des besoins de chacun des acteurs du domaine, 
  • … 

Curieux et créatif, l’UX Designer doit avant tout pouvoir s’adapter à toutes les situations. Il doit enfin être à l’aise avec tous les outils innovants, lui permettant d’aller au terme de chacun de ses projets : 

  • Les outils de recherche utilisateur et de cartographie utilisateur, 
  • Les solutions de Wireframing, de prototypage et de tests utilisateurs, 
  • Les outils collaboratifs pour travailler en équipe à la réussite du projet, 

Comment la Digital School of Paris prépare ses étudiants à ces enjeux ?

École du Web reconnue, la Digital School of Paris forme ses étudiants pour qu’ils puissent satisfaire à ces multiples attentes des entreprises.

comment la DSP prépare les étudiants aux enjeux du webdesign ?

Formations spécialisées pour devenir des experts UX/UI 

Spécialisée dans l’enseignement supérieur pour accéder à ces métiers du Web exigeants, Digital School of Paris accompagne les candidates et candidats du bac au BAC +5. En 3 ans, les étudiants peuvent ainsi obtenir une double certification avec le Bachelor Chef de Projet Digital. Les candidats les plus ambitieux pourront alors s’inscrire en Mastère Digital UX / UI afin d’acquérir l’ensemble des compétences et des savoir-faire requis. 

Pourquoi choisir la Digital School of Paris pour exceller en UX/UI ? 

Choisir la Digital School of Paris, c’est faire le choix d’une immersion dans l’écosystème du Digital. Cette immersion renforce la pédagogie éprouvée mais aussi la qualité des intervenants et des enseignants. C’est enfin faire le choix d’une école du Web, qui a su, au cours de son passé, tisser des liens pérennes et durables avec plus de 3.000 entreprises. Un réseau de partenariat qui facilitera la recherche d’une entreprise d’accueil pour les étudiantes et étudiants souhaitant étudier par alternance.

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