Projet Digital : 3 Pilliers pour le Réussir - DSP

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Les 3 piliers pour réussir un projet digital

Tuesday, 07/01/2025 - 15:01
Projet digital en développement web
Projet digital en développement web

Le travail en mode projet est devenue une règle dans l’écosystème du Digital. Comment s’assurer de la réussite d’un projet ? Quelle est la nature de ces projets ? …. Toutes les réponses aux questions qui peuvent se poser. 

La transformation numérique impose une forme d’agilité de la part des entreprises. Il faut profiter pleinement des innovations techniques et technologiques pour tirer profit des opportunités nouvelles d’une part et pour ne pas se laisser distancer par une concurrence nombreuse d’autre part. Cela conduit naturellement à adopter de manière massive le travail en mode projet. Conduire un projet digital doit alors répondre à une organisation rigoureuse pour optimiser les chances de réussite. Pour réussir un tel projet, et ce quelle que soit sa nature précise, il faut alors prendre conscience des 3 piliers fondamentaux qui le supportent. C’est à l’ensemble de ces enjeux et de ces défis, que doivent se préparer les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. Digital School of Paris vous propose un survol de l’ensemble de ses aspects, mais aussi de la voie à suivre pour devenir à votre tour un expert du management de projet digital

Qu’est-ce qu’un projet digital ?

Les différents types de projets digitaux

Lorsque l’on évoque la conduite de projet digital, on soulève alors la multiplicité et la diversité des formes, que chacun peut prendre. Sans pouvoir être exhaustif, on peut néanmoins souligner les principaux objectifs auxquels peuvent et doivent répondre ces projets : 

1. Le développement Web 

Il s’agit alors de la création ou de la refonte d’un site Internet. Cela peut concerner un site vitrine mais aussi une plateforme e-commerce, voire un blog pour la mise en œuvre d’une stratégie d’Inbound Marketing. On rattache à ces projets consacrés au développement Web la création des applications web, ces outils interactifs plébiscités aujourd’hui par les consommateurs. 

2. Le développement mobile 

Parce que les Smartphones occupent une place de plus en plus importante, le développement mobile constitue un objectif essentiel pour la grande majorité des acteurs économiques. Il pourra s’agir d’application natives, d’applications hybrides voire de Progressive Web Apps (PWA)

3. Renforcer l’expérience utilisateur  

Les objectifs centrés sur l’utilisateur se multiplient, et une approche UX (User eXperience) ou UI (User Interface) représente une finalité pouvant nécessiter la conduite d’un projet (refonte d’interface ou de structures, tests utilisateurs, études UX, …) 

4. Optimiser les stratégies de marketing digital 

Les projets numériques peuvent se concentrer sur la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie Webmarketing. Les natures de ces projets peuvent alors être multiples, certains privilégiant les efforts SEO / SMO ou SEA, d’autres privilégiant le déploiement du Content Marketing (Marketing de contenu), …. 

5. Les projets centrés autour de la donnée (Data) 

Aujourd’hui, le recueil de données apparaît être un levier incontournable pour conduire le développement de l’entreprise. Aussi, des projets peuvent être initiés, que ce soit pour centraliser la collecte de ces données (Data Warehouse, …), ou la mise en œuvre de solutions pertinentes et performantes pour le traitement de grandes quantités de données (Big Data). 

6. Se projeter avec les innovations les plus récentes : Machine Learning et Intelligence artificielle 

L’Intelligence artificielle a ouvert d’innombrables opportunités pour les entreprises. Pour ne pas se laisser dépasser, ces dernières imaginent des projets permettant de profiter pleinement de ces nouvelles voies de développement (Systèmes de recommandation, Chatbots, Traitement du langage naturel, analyse prédictive, …). Par définition, ces projets sont appelés à se concentrer sur de nouveaux objectifs, qui n’existent pas encore aujourd’hui. 

7. Accompagner la transformation numérique des organisations 

La transformation numérique implique de grands changements au sein de chaque entreprise. Accompagner et optimiser la transition numérique des organisations  peut constituer une finalité d’un projet digital (Digitalisation des ressources, mise en œuvre de solutions de Clouding, …) 

8. S’efforcer d’innover en matière d’IoT 

L’Internet des Objets (IoT pour Internet of Things) constitue une opportunité de développement et un levier efficace pour la collecte de données. Un projet numérique pourra viser au développement de ces produits intelligents et / ou à la mise en ligne d’une plateforme de gestion des données ainsi recueillies. 

9. Des projets d’infrastructures pour conforter son développement 

Pour garantir leur développement et la conduite des multiples projets initiés, les entreprises se doivent de réfléchir à la mise en place d’infrastructures techniques capables de les accompagner (Hébergement Web, Réseaux, …) mais aussi de renforcer la sécurité informatique en général. Ces projets ambitieux peuvent nécessiter des projets annexes, comme ceux liés à la migration et à l’intégration lors d’un changement de système notamment. 

Les étapes pour mener à bien un projet digital

Les projets numériques peuvent donc viser de multiples finalités. Dans tous les cas, ils conditionnent le développement à venir des entreprises. Si chaque projet se caractérise par des spécificités et des contraintes particulières, tous doivent être conduits avec rigueur et organisation. Plusieurs étapes s’imposent alors comme indispensables et nécessaires pour la réussite du projet. 3 étapes majeures structurent ainsi tout projet digital, et ce indépendamment de sa nature : 

Etudiant en gestion de projet

Première étape : La définition et la préparation du projet 

Définir les objectifs à atteindre et les besoins à satisfaire : L’analyse des besoins, l’étude de marché et l’analyse des cibles visées, éventuellement un audit technique, … Cela doit nécessairement conduire à la rédaction d’un cahier des charges avec une évaluation des ressources nécessaires, 

Seconde étape : le pilotage du projet 

La mise en œuvre et la conduite du projet en lui-même : Il faudra respecter la planification définie (méthodologie, planning, attribution des rôles de chaque acteur concerné, …), concrétiser les choix effectués (choix des plateformes, des technologies, respect des ambitions UX / UI, …). Pendant cette phase de déploiement, le chef de projet digital doit surtout s’adapter et surmonter les difficultés et les obstacles éventuels. 

Troisième étape : la livraison du projet aux utilisateurs et le suivi des performances 

Le lancement officiel du projet et son suivi : Après les incontournables tests (tests fonctionnels, de performance, utilisateurs, …), le déploiement sera activé. Cette livraison aux utilisateurs finaux devra s’accompagner d’une campagne de communication et/ou d’une campagne marketing. Il faudra alors s’attacher au recueil des feedbacks des utilisateurs et œuvrer pour mettre à jour le projet (pour qu’il reste conforme aux performances attendues). 

Les trois piliers incontournables d’un projet digital

Nécessitant une organisation bien structurée, la conduite d’un projet représente donc une aventure collective. De nombreux acteurs peuvent être sollicités tant en interne (les collaborateurs de l’entreprise) qu’en externe (free-lance, coach, agence, …). Au-delà de la méthodologie, évoquée ci-dessus, la réussite d’un projet repose également sur 3 socles fondamentaux. 

Une expérience utilisateur (UX/UI) optimale

Quelle que soit la nature du projet, un des principaux objectifs consiste bien à satisfaire aux attentes et aux besoins des utilisateurs finaux de ce dernier. De l’étude de ces besoins à l’identification des cibles à privilégier, cette approche centrée sur l’utilisateur se révèle essentielle pour qu’un projet puisse répondre à ses objectifs principaux. Une stratégie UX ou une approche UI peut alors structurer les étapes à franchir pour parvenir à la mise en ligne d’un projet abouti

Une stratégie marketing digital efficace 

La conduite de tout projet digital doit également servir les objectifs de l’entreprise. Concilier ses derniers avec la satisfaction des envies des utilisateurs constitue la finalité de toute stratégie marketing digital. Les experts en Webmarketing occupent alors  une place centrale pour garantir le succès d’une telle aventure.  

Une architecture technique solide grâce au développement web et à l’exploitation des données 

Enfin, le projet digital implique par définition de solides compétences techniques, devant permettre de concrétiser tous les objectifs définis. D’autant plus que ce développement Web se double désormais des opportunités nées de la Data Science

Comment la Digital School of Paris prépare ses étudiants à ces enjeux ?

Depuis sa création, Digital School of Paris (DSP) s’est toujours spécialisée dans les études supérieures numériques. Former les étudiants d’aujourd’hui aux métiers du Web de demain constitue l’ADN de notre école du Web. 

Comment la Digital School of Paris prépare ses étudiants aux enjeux du web ?

Les formations clés pour réussir un projet digital à la Digital School of Paris

École supérieure du Digital, du BAC + 2 au BAC + 5, DSP innove sans cesse pour proposer des cursus répondant aux aspirations des étudiants d’une part et pour satisfaire aux attentes les plus actuelles des entreprises d’autre part. Parce que la transformation numérique a imposé le travail en mode projet comme une évidence, nous accueillons les étudiants en vue d’obtenir le Bachelor Chef de Projet Digital. En orientation post-bac ou en admission parallèle, ce cursus sanctionné par un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ouvre les portes d’une spécialisation pour devenir un expert en Marketing Digital (niveau reconnu comme BAC + 5), en architecture Web ou en stratégie UX / UI

Pourquoi choisir la Digital School of Paris pour devenir expert en gestion de projets digitaux ?

A l’écoute permanente des besoins des entreprises, DSP a pu nouer des partenariats solides et durables avec plus de 3.000 entreprises. Cela garantit à notre école du Web une compréhension fine des enjeux de demain et donc une adaptation des enseignements dispensés. Une pédagogie innovante, un campus parfaitement équipé et adapté à l’immersion dans l’écosystème du Digital, la reconnaissance de la qualité de bons intervenants, … renforcent la pertinence des cursus proposés par Digital School of Paris. En outre, nous pouvons accompagner tous nos étudiants dans la recherche de leur entreprise d’accueil (études en alternance) ou du lieu d’accueil pour les stages incontournables durant les cursus proposés.

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