Pourquoi l’UX Design s’impose aujourd’hui comme incontournable ?
Thursday, 28/07/2024 - 11:07
Pourquoi l’UX Design est-il devenu essentiel aujourd’hui ? Quelles sont les missions assignées à un UX Designer ?
Les spécialistes et les observateurs l’ont assez répété, de nouveaux métiers se créent au gré de l’accélération de la transformation numérique. Aujourd’hui, l’UX ou UI Designer a remplacé le traditionnel Web designer. Il ne s’agit plus de soigner l’aspect visuel d’un site mais bien de garantir à chaque internaute une expérience la plus satisfaisante et la plus agréable possible.
Réussir à attirer et à fidéliser les visiteurs, en les incitant à poursuivre leur navigation et/ou en interagissant d’une manière ou d’une autre avec la marque ou l’entreprise. La mission de l’UX Designer apparaît donc simple et précise, même si les différentes actions pour y parvenir se révèlent bien plus complexes qu’on ne pourrait le croire, au premier abord.
L’UX Designer, un expert en quête de satisfaire les utilisateurs
Aujourd’hui, la digitalisation de nos économies a imposé la rapidité et l’immédiateté comme deux exigences récurrentes pour les Internautes. Aussi l’accessibilité des sites Internet et des applications en tout genre est-elle devenue un pré requis pour réussir à attirer et fidéliser ses clients et prospects. Améliorer et optimiser les fonctionnalités du site fait partie des missions premières de l’UX Designer, puisque ces objectifs définissent en grande partie l’expérience utilisateur, qui restera dans l’esprit des visiteurs de tel ou tel site.
Au-delà de cette immédiateté, les Internautes aujourd’hui recherchent à se rassurer et à se tranquilliser, et le design d’un site constitue la partie visible des efforts de l’entreprise ou de la marque entrepris en la matière. La crédibilité du site relève donc naturellement de l’expert en UX ou UI Design. Cette mission permet également de souligner la nécessité pour ce professionnel des technologies innovantes de collaborer avec bien d’autres acteurs, depuis le développeur Web jusqu’au responsable marketing digital.
Professionnel aguerri aux bases de la communication et du marketing, le responsable de la mise en œuvre d’une stratégie UX Design se doit également être un technicien aguerri aux différentes techniques et outils innovants.
Un technicien confirmé et reconnu pour anticiper les attentes et les tendances
Les étudiantes et étudiants se préparant à l’obtention d’un mastère digital UX / UI se doivent d’être opérationnels. Pour cela, ils doivent pouvoir répondre aux attentes et aux besoins de tous les utilisateurs. Cela suppose qu’ils puissent adapter leurs efforts à tous les différents types de supports existants, depuis l’écran des Smartphones des utilisateurs jusqu’à celui des ordinateurs de bureau en passant par les tablettes tactiles ou les ordinateurs portables. La création de l’UX Designer devra être aussi attirante et séduisante dans chacune de ces situations, nécessitant des compétences techniques spécifiques.
Enfin, l’UX Designer doit participer, quelle que soit l’entreprise pour laquelle il travaille, aux efforts déployés pour se démarquer de la concurrence. L’esthétisme du site (couleur, typographie, ordonnancement des catégories, …), en d’autres termes son design, doit séduire et donner envie aux visiteurs de poursuivre sa navigation voire d’interagir avec l’entreprise. L’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque doit être clairement identifiable, et tous les freins à une expérience optimale doivent être éliminés.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s.
Pour copier le lien, cliquez sur le bouton droite