Formation marketing communication digital : votre guide complet
Thursday, 14/07/2025 - 11:07
Vous êtes déjà engagés ou vous réfléchissez à des études supérieures dans le domaine du marketing et de la communication. De nombreuses questions vous taraudent. Quelle formation suivre après le Bac ? École supérieure spécialisée reconnue de tous, Digital School of Paris répond à ces interrogations, alors suivez le guide.
Pourquoi suivre une formation en marketing communication ?
Les étudiantes et les étudiants, engagés dans des cursus consacrés au marketing et / ou à la communication, peuvent se rassurer quant aux opportunités qui leur seront offertes à la fin de leur cursus, et ce quel que soit la formation suivie (Bachelor, Mastère, titre RNCP, …).
Les avantages d’une formation marketing communication
Dans le domaine du marketing et de la communication, les professionnels déjà en poste doivent intégrer les nombreuses évolutions, qui se font sentir depuis plusieurs années. De la transformation digitale à l’avènement de l’intelligence artificielle, ces innovations changent profondément les missions assignées aux experts du marketing ou aux pros de la communication. Cela explique l’attractivité de ces formations pour les étudiants d’une part mais aussi pour les actifs d’autre part, qui peuvent alors mobiliser leur compte personnel de formation (CPF).
Au-delà de ces transformations, ces fonctions socles pour tout acteur économique sont également traversées par une exigence accrue de transversalité. En effet, élaborer une stratégie marketing ne peut plus aujourd’hui s’imaginer sans une connaissance globale des contraintes liées au développement de sites web et / ou d’applications mobiles. Toutes les actions conduites dans ces domaines nécessitent de s’appuyer sur une maitrise globale de l’écosystème (réseaux sociaux, design, management d’un projet, …) mais aussi sur celle des outils les plus innovants.
Cela implique donc, de la part des candidats, de pouvoir attester de maîtriser l’ensemble de ces aspects, exigeant alors la nécessité de suivre une de ces formations. Cette dernière doit non seulement être pertinente mais elle doit également être reconnue par tous, à commencer par les recruteurs eux-mêmes.
Évolution du marché du travail digital
Communication digitale et Webmarketing traduisent les conséquences profondes, que la transformation numérique a engendré pour ces métiers du marketing et de la communication. Il faut non seulement en tenir compte, mais aussi intégrer les nouvelles méthodes et organisations de travail qui en découlent. Ainsi, les projets digitaux ont conduit à généraliser le travail en mode projet, impliquant une plus grande réactivité et une flexibilité optimale. Le manager de projet est devenu un professionnel recherché par un grand nombre d’entreprises. Si ce travail plus collaboratif nécessite bien que chaque professionnel y soit aguerri et familier, il a également conduit à une ultra-spécialisation de certaines tâches. L’expert SEO collaborera étroitement avec le responsable du SEA, alors que le Community Manager suivra les recommandations du responsable communication. Le manager, en charge de piloter l’élaboration de la stratégie, devra quant à lui assurer une gestion rigoureuse de chaque étape.
Opportunités de reconversion professionnelle
Parce que ces deux fonctions (communication et marketing) englobent de multiples aspects organisant l’activité de l’entreprise, ils nécessitent donc d’innombrables compétences. Si les étudiantes et étudiants peuvent s’engager dans des parcours leur assurant de pouvoir occuper des postes à responsabilités, des professionnels peuvent eux-aussi vouloir s’appuyer sur les compétences déjà acquises par l’expérience pour pouvoir satisfaire aux exigences de telle ou telle mission. Travailler dans le marketing ou dans la communication assure ainsi de grandes possibilités d’évolutions voire, dans certains cas, de transitions. Cela fait partie des atouts de ces métiers.
Travailler dans le marketing et la communication : formations, métiers et salaires
Après leurs études, les étudiantes et étudiants peuvent espérer connaître une carrière professionnelle prometteuse, tant sur le plan de la rémunération qu’en termes d’opportunités d’évolution.
Salaires et rémunération en marketing communication
Les acteurs économiques, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, éprouvent des besoins importants en termes de compétences marketing ou communication. Ces dernières peuvent être généralistes pour accompagner le développement de l’entreprise, mais elles peuvent également être ultra-spécifiques pour permettre le pilotage de projets ambitieux.
Dans tous les cas, les professionnels de ces domaines peuvent espérer des rémunérations à la hauteur des attentes qu’ils peuvent susciter. Le salaire en communication ou marketing constitue un aspect particulièrement attractif de ces secteurs d’activité. Les profils Junior perçoivent, en règle générale, des rémunérations moyennes supérieures à celles perçues dans le domaine du Digital, et au fil des années d’expérience, ces rémunérations connaissent des évolutions significatives. Ainsi, si un directeur marketing, responsable de l’élaboration et de la gestion de la stratégie de l’entreprise, peut percevoir une rémunération annuelle brute comprise entre 70.000 et 90.000 € en début de carrière, il verra cette dernière dépasser les 120.000 € après quelques années d’expérience. Son niveau de responsabilité sera lui-aussi évolutif.
Débouchés et métiers du marketing communication
Ces métiers exigent certes des connaissances, des compétences et des savoir-faire spécifiques, mais ils impliquent encore davantage d’adaptabilité pour pouvoir faire face à toutes les situations. L’expérience professionnelle constitue un des piliers pour évoluer en tant qu’expert du marketing ou de la communication, et donc pour envisager une évolution vers un poste de responsable. Les débouchés en marketing ou communication sont particulièrement variés et offrent de nombreuses perspectives d’évolution. C’est pourquoi, les professionnels déjà en place peuvent, après quelques années d’expérience, évoluer vers d’autres missions et connaître ainsi une évolution de leur niveau de responsabilité. Un expert SEO pourra ainsi espérer occuper le poste de Traffic Manager, après s’être formé et avoir acquis l’expérience nécessaire (Optimisation des contenus en ligne, identification des attentes des prospects, …). Cette mobilité professionnelle rend ces métiers encore plus attrayants pour les jeunes générations, qui aspirent à pouvoir varier leur activité professionnelle au quotidien.
Formation marketing communication en alternance
Il découle, de ces constats, que les recruteurs et les chefs d’entreprise sont principalement à la recherche de candidats, pouvant attester d’un niveau de compétences (en fonction du poste à pourvoir) et d’un niveau d’expérience pour attester de la capacité à être opérationnel immédiatement. C’est pourquoi, les étudiants choisissant la voie de l’alternance pour obtenir leur diplôme (Bachelor, Mastère, …) bénéficient d’un atout incontestable, lorsqu’ils souhaitent s’insérer sur le marché du travail. Au-delà de l’expérience professionnelle que cela représente, l’alternance en marketing ou en communication offre également la possibilité d’étoffer son réseau de contacts, et donc d’opportunités.
Choisir Digital School of Paris pour votre formation marketing communication
École du Web de Paris, DSP (Digital School of Paris) accompagne ses étudiants dans leurs études dans le numérique. Du post-bac au BAC +5, DSP reste à l’écoute des attentes des étudiants et des besoins des entreprises, en leur assurant les meilleures conditions sur son campus.
Programmes et pédagogie
Les cursus, dispensés par DSP, répondent aux exigences et aux attentes les plus actuelles des entreprises. La pédagogie éprouvée et reconnue assure une immersion dans cet écosystème du Digital, tout en garantissant aux étudiants une confrontation à la transversalité exigée pour tous les métiers du Web. Les cours de la DSP (Bachelor, Mastères, …) sont tous sanctionnés par des titres certifiés au RNCP (Répertoire National des Certifications Périodiques), garantissant ainsi une parfaite adéquation entre les compétences et connaissances acquises et les attentes des entreprises. Certifiée Qualiopi – attestant de l’atteinte des indicateurs définis dans le référentiel national et des audits / évaluations régulières -, notre école du Web de Paris s’efforce d’assurer une amélioration continue des programmes pédagogiques, des process mais aussi des infrastructures (campus, …)
Partenariats entreprises et réseau
Au sein du groupe IEF2I Education, Digital School of Paris a su nouer des partenariats durables avec des entreprises de toute taille et œuvrant dans tous les secteurs d’activité (startup, événementiel, banque, …). Ces partenariats avec les entreprises garantissent à DSP de rester à l’écoute des innovations et des nouvelles tendances, pour pouvoir faire évoluer les cursus en conséquence. Ils représentent également un atout lorsqu’il s’agit d’accompagner nos étudiants à trouver une entreprise d’accueil pour un stage ou même pour des études en alternance.
Accompagnement et suivi des étudiants
Parce que chaque parcours est unique et spécifique, Digital School of Paris accompagne individuellement chacun de ses étudiants. Du choix de l’orientation à l’obtention du diplôme, de l’aide à la rédaction de CV à l’accompagnement personnalisé pour trouver une entreprise d’accueil pour l’alternance, les conseillers DSP sont présents à chaque étape de ces parcours de formation. Les enseignants reconnus pour leur expertise et les intervenants du monde professionnel assurent enfin des enseignements en lien avec la réalité du quotidien en entreprise pour une employabilité optimale.
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