Expert Digital : un Pilier dans Tous les Secteurs d’Activité

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

Comment l’expert Digital s’impose comme incontournable dans tous les secteurs d’activité ?

Thursday, 03/06/2025 - 11:06
expert-digital
expert-digital

L’Expert Digital se révèle être un professionnel très recherché par les entreprises. Indissociable de la transformation numérique des acteurs économiques, ce professionnel du Digital peut également répondre à bien des projets plus ou moins spécifiques. Se former pour devenir expert du Web représente donc un choix pertinent et ambitieux pour les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. Digital School of Paris (DSP) fait le point sur ce métier à la fois récent et en perpétuelle transformation. 

Expert Digital, un spécialiste pour accompagner la transformation numérique

Depuis plusieurs années, la transformation numérique oblige les entreprises à évoluer pour s’adapter aux innovations, dont le rythme d’apparition ne cesse de s’accélérer. Les collaborateurs de l’entreprise doivent ainsi faire face à l’accélération de l’obsolescence des compétences, afin de rester à la pointe des tendances les plus actuelles. L’expertise digitale, quelle que soit la spécialisation choisie, constitue donc le socle sur lequel s’appuient tous les acteurs économiques pour renforcer et optimiser leur propre processus de transformation numérique

L’Expert Digital, cette appellation générique, renvoie à des professionnels pouvant satisfaire à ces exigences. Aussi, chacun de ces spécialistes reconnus du Web et du numérique peuvent attester d’une expertise technique. Cette dernière se révèle indispensable pour bien appréhender les nouvelles technologies mais aussi identifier les opportunités d’évolution. Cette expertise leur assure également de pouvoir disposer d’une vision globale, appréhendant tous les aspects de cette digitalisation de nos économies. C’est sur cette vision, que ces professionnels du Digital peuvent renforcer leur stratégie de développement pour satisfaire aux demandes et aux attentes des entreprises. 

Experts techniques, les spécialistes du Digital peuvent, à ce titre, prendre en compte la nécessité de changement (des organisations, des méthodes de travail, …), qu’impliquent ces nouveaux outils technologiques. Ils s’imposent comme des acteurs essentiels à la conduite du changement au sein des entreprises. Ainsi, ce sont sur ces développeurs, experts Webmarketing et autres experts SEO que les entreprises se sont appuyées pour adopter les méthodes agiles ou encore le travail en mode projet, si caractéristique des grandes ambitions digitales. 

Enfin, habitués à se former en permanence, ces professionnels à l’expertise reconnue apparaissent être les mieux placés pour imaginer les évolutions de demain. Force de proposition, ils s’imposent comme des acteurs majeurs de l’innovation, tout en étant capables de satisfaire aux exigences de plus en plus nombreuses et diverses (Sécurité, Conformité, …) 

Devenir Expert Digital, un spécialiste du développement des entreprises

Une spécialisation

L’expertise digitale représente donc bien une compétence plébiscitée par toutes les entreprises, quelle que soit la taille, la forme juridique ou encore le secteur d’activité.  Cela concerne toutes les fonctions support de l’entreprise, depuis la communication jusqu’à la stratégie de marketing digitale. Au sein même de l’entreprise, l’Expert Digital s’impose donc comme un acteur clé du développement 

Parce qu’il est aguerri à l’accompagnement des changements, ce professionnel reconnu participe activement à l’optimisation des processus, en s’appuyant sur sa maîtrise des dernières innovations et des outils. Lorsqu’il intervient en tant que chef de projet – et ce indépendamment du projet digital concerné -, il assure ainsi la compétitivité des process et des équipes, en élaborant des solutions innovantes

Par sa formation initiale, il maîtrise également les nouvelles compétences techniques permettant de garantir une optimisation de l’expérience client et / ou de l’expérience utilisateur, un des piliers actuels du développement des entreprises. Cela passe nécessairement par la maîtrise des techniques les plus en pointe, notamment en ce qui concerne le traitement des données (Intelligence artificielle et Machine Learning). 

Aguerri à toutes les évolutions passées, l’Expert Digital représente enfin un acteur majeur de la « transformation culturelle » des acteurs économiques. Tout en assurant la sécurité nécessaire des systèmes, il peut former et accompagner les autres collaborateurs de l’entreprise et se révéler ainsi être un moteur de développement et de mobilisation

Pourquoi le rôle de l’Expert Digital est devenu essentiel aujourd’hui ?

La question ne se pose plus dans les mêmes termes aujourd’hui. Toutes les entreprises ont besoin de telles compétences en interne. La véritable interrogation consiste à identifier le champ d’action de cette expertise. 

La digitalisation, un levier de compétitivité pour toutes les entreprises

Stratégie de communication digitale, stratégie marketing, conduite d’un projet digital, stratégie digitale globale, … Toutes les entreprises ressentent des besoins spécifiques, mais toutes ont besoin d’expertise digitale pour concrétiser leurs ambitions, tout en garantissant l’optimisation des coûts et la conformité des solutions déployées. Il en va de la compétitivité des entreprises, qui passe nécessairement aujourd’hui par cette réussite de la transformation digitale.  Cela s’impose comme une absolue nécessité, d’autant plus que cela assure également de ne pas se laisser distancer par la concurrence.

 

Une réponse adaptée aux défis de la crise sanitaire

L’importance, voire la prépondérance de la digitalisation, s’est massivement accrue à l’occasion de la crise sanitaire du Covid-19. Cette dernière a souligné les opportunités pour toutes les entreprises de développer de nouvelles opportunités et de conquérir de nouveaux marchés, en s’appuyant sur les outils les plus innovants. Le Digital constitue aujourd’hui un aspect indissociable du développement et de la réussite. Pour pouvoir satisfaire à ces nouvelles attentes, les entreprises doivent donc se doter des compétences requises et donc faire appel à un expert Digital. 

Les compétences clés de l’Expert Digital dans tous les secteurs

L’expertise digitale concerne tous les aspects du quotidien dans la gestion d’une entreprise. Cependant certaines spécialisations s’imposent comme fondamentales pour garantir la réussite de ces projets de transformation

Webmarketing et stratégie digitale

Le marketing digital a profondément impacté l’élaboration des stratégies des entreprises. En s’appuyant sur des leviers fondamentaux (connaissance client, expertise SEO, SEA, …), les experts du marketing Digital peuvent donc aujourd’hui accompagner les prospects de manière plus personnalisée. L’Intelligence artificielle et le recours massif au Big Data renforce encore ces stratégies visant à un objectif ultime, outre le développement de l’activité : la satisfaction des utilisateurs.

  Gestion de projet numérique

Le travail en mode projet représente un changement dans les process et dans l’organisation des équipes. L’Expert Digital peut prendre en charge ce management de projet, en connaissant les spécificités et les contraintes de tous les acteurs concernés, mais aussi en mobilisant l’ensemble des équipes à travers un travail plus collaboratif à travers des méthodes dites agiles notamment. C’est une garantie de rapidité et d’efficacité pour la conduite des projets digitaux en tout genre. 

Webdesign et expérience utilisateur

Parce que tous les acteurs s’efforcent d’atteindre les mêmes objectifs, chaque entreprise doit réussir à se démarquer, et à imposer sa singularité. Aussi, les Webdesigners occupent une place à part, puisqu’ils vont devoir répondre simultanément à deux objectifs aussi importants l’un que l’autre : 

  • Renforcer et valoriser l’image de marque de l’entreprise
  • Garantir l’optimisation de l’expérience client ou utilisateur (UX UI Design). 

Cybersécurité et protection des données

L’Intelligence artificielle a accéléré, encore davantage, le recours au Big Data. Les données représentent une part significative du capital des entreprises. Aussi, elles doivent être protégées et sécurisées. La Cybersécurité représente aujourd’hui un défi de taille, tant les menaces se multiplient. La protection des données recueillies et la sécurisation des systèmes et des réseaux représentent une obligation pour tous les acteurs économiques, faisant de la Cybersécurité un enjeu d’avenir. 

Pourquoi choisir la Digital School of Paris pour devenir Expert Digital ? 

Ambitionner de devenir Expert Digital constitue donc une aspiration porteuse de promesses et d’opportunités. Les étudiants se destinant à une telle carrière doivent donc satisfaire à une triple exigence. Une triple exigence à laquelle répond pleinement Digital School of Paris : 

  1. Expert Digital : un professionnel spécialisé avec une vision globale 

L’expertise digitale nécessite de pouvoir appréhender l’écosystème du numérique dans son ensemble. Digital School of Paris garantit à tous ses étudiants une immersion totale dans cet écosystème afin d’en appréhender toutes les contraintes et toutes les spécificités. Cette approche globale se double de la possibilité de se spécialiser dans tel ou tel domaine, après l’acquisition de ses fondamentaux. Du BAC au BAC +5, DSP accompagne tous les futurs experts digitaux dans leur parcours de formation. 

  1. L’expertise, une reconnaissance officielle de tous 

L’expertise acquise par les étudiants doit être reconnue de toutes et tous, à commencer par les entreprises à la recherche de ces compétences. Tous les cursus, dispensés par DSP, sont sanctionnés par des titres certifiés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette reconnaissance permet ainsi aux étudiants de répondre aux attentes les plus actuelles de ces entreprises. 

Logo de présentation école du web : Digital school of Paris
  1. Exercer en tant qu’expert digital, l’expérience en support d’une maîtrise 

L’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention de cette maîtrise se révèle insuffisante. Les étudiants doivent être opérationnels, dans la mesure où ils sont chargés notamment d’accompagner le changement. C’est pourquoi, les cursus de DSP proposent non seulement l’immersion dans l’écosystème du Digital mais aussi la confrontation à la réalité du quotidien (Cas pratique, mise en situation, stages en entreprise, …). DSP accompagne enfin ses étudiantes et étudiants dans le choix des études en alternance pour une professionnalisation et une opérationnalité optimale.

Les derniers articles
Juin, 06 2025

École du Web à Paris pour des études dans le numérique ou le Digital ?


Mai, 23 2025

Étudier pour devenir Webdesigner : les missions de cet Expert du Web !


Avr, 17 2025

CV data Engineer : nos conseils pour le réussir


Nov, 28 2024

Formation UI designer : en quoi consiste-t-elle et pourquoi la suivre ?


Nov, 13 2024

Chef de Projet Digital Métier : En Quoi il Consiste ?


ecole-web-paris

École du Web à Paris pour des études dans le numérique ou le Digital ?

article précédent

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s.

Pour copier le lien, cliquez sur le bouton droite

https://www.digitalschool.paris/
devenir webdesigner

Étudier pour devenir Webdesigner : les missions de cet Expert du Web !

prochain article
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous
Groupe IEF2I Ecole Webknowledge Institut F2I Ecole F2I Formation