Les nouveaux métiers du web : découvrez les carrières qui émergent
Thursday, 26/03/2025 - 11:03
Les nouveaux métiers du web attirent les étudiantes et les étudiants. Ils impliquent un sens de la création, une bonne connaissance de la relation client, des compétences techniques solides (réseaux et systèmes, outils, …) et une bonne maîtrise des nouvelles manières de travailler (le chef de projet illustre ces méthodes agiles, devenues la règle aujourd’hui). Ils promettent aussi aux étudiants des opportunités ambitieuses en termes de conditions de travail et de salaire notamment. Alors de la sécurité informatique à la prise en compte des nouvelles exigences des clients, quels sont ces nouveaux métiers ? Et surtout, comment choisir une formation pertinente et adaptée ?
Les nouveaux métiers du web à connaître
Internet et plus généralement la transformation digitale a créé de nouveaux métiers, du directeur E-commerce au Community Manager au responsable de la digitalisation de la relation client ou encore de l’expert SEO. Chaque métier est appelé à évoluer dans les années à venir, et de nouvelles missions apparaissent au gré des innovations techniques et technologiques. Certains de ces métiers émergents du Web se distinguent par l’importance qu’ils prennent au sein des entreprises.
- Responsable stratégie IA
Le déploiement de l’intelligence artificielle a fait naître d’innombrables opportunités pour les entreprises. Comme pour leur transformation digitale, les acteurs économiques doivent cependant faire preuve d’une approche globale concernant l’intégration et l’utilisation de l’IA au sein de leur process. C’est pourquoi le responsable stratégie IA se révèle être un nouveau métier du Web des plus essentiels pour les années à venir. En lien avec la direction de l’entreprise, cet expert des algorithmes et du Big Data élabore et pilote la stratégie IA dans le cadre du plan de développement général de l’entreprise. La supervision de ces projets implique ainsi la gestion des talents mais également le déploiement de projets de développement. Analyste rigoureux afin de pouvoir suivre l’impact de ces actions, il collabore avec tous les services de l’entreprise et se révèle être un anticipateur de tendances.
- Développeur en réalité virtuelle et augmentée
La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) constituent deux innovations majeures pour créer des environnements immersifs et interactifs. Ces derniers sont non seulement plébiscités par les Internautes, mais ils garantissent une approche plus innovante en termes de communication d’une part et d’expérience utilisateur d’autre part. Le développeur en réalité virtuelle assure la définition du cahier des charges, en proposant un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés. Technicien reconnu, il décide des technologies et des choix à utiliser, et doit donc attester de sa maîtrise du développement (programmation, débogage, …), des outils et des différents langages de programmation (Java, Javascript, C++, …). A l’écoute des dernières innovations, le développeur en réalité augmentée et virtuelle se révèle, au quotidien, un véritable chef de projet, et apparaît à ce titre comme une force de proposition.
- Expert en cybersécurité
La multiplication des menaces en lignes a entraîné, depuis plusieurs années, une exigence de plus en plus forte sur la sécurisation des systèmes informatiques, des réseaux et des données de toute entreprise. Cela représente la mission principale de l’expert en cybersécurité. Garant de la protection des données et des systèmes, cet expert en Cybersécurité identifie les menaces et anticipe les nouveaux risques, tout en pilotant le contrôle et la surveillance de l’architecture informatique de l’entreprise. Il conçoit et pilote le développement de solutions de sécurisation et élabore les multiples protocoles nécessaires. A ce titre, il peut également être responsable de la formation de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Par nature, ce spécialiste des nouvelles technologies reste à l’écoute des innovations techniques et technologiques mais aussi des opportunités dont profitent les hackers.
- Data scientist
Les données recueillies par tout entreprise sont devenues une part importante du capital de toute entreprise. Aussi, le Data Scientist s’impose-t-il comme un acteur clé, notamment pour ambitionner le déploiement de solutions IA. Responsable de l’analyse de données complexes, cet expert de la Data crée des modèles prédictifs, avec une capacité à exploiter les mégadonnées. C’est ce gestionnaire des données, qui peut également proposer et élaborer insights et produits, répondant aux analyses de données conduites. Capable de développer des outils et des infrastructures, le Data Scientist assure ainsi une optimisation de l’aide à la prise de décision, et ce dans tous les domaines stratégiques de l’entreprise.
- UX/UI designer
Les nouveaux métiers du Web résultent le plus souvent d’innovations techniques ou technologiques. Ils peuvent également répondre à de nouvelles attentes et de nouvelles aspirations. L’UX / UI Designer s’est imposé comme essentiel en répondant à ces deux exigences simultanément. Il répond à cette réalité devenue prépondérante : améliorer l’expérience utilisateur (UX) et optimiser l’Interface Utilisateur (UI). Technicien dans l’âme, il collabore avec les équipes de développement afin d’optimiser navigation et interactivité. Toujours en veille informationnelle, il est en lien étroit et permanent avec les équipes de communication et de marketing pour mieux identifier les attentes des clients / prospects / cibles.
- Responsable marketing digital
Contrairement à d’autres, le responsable marketing digital ne figure pas dans la liste des nouveaux métiers du Web en apparence. Pourtant, ses missions se sont tellement étendues, que sa place au sein de l’entreprise revêt une importance nouvelle. Responsable de l’élaboration et du développement des stratégies numériques, il est donc un expert des outils existants, tout en étant expert dans l’analyse des performances. Gestionnaire du service marketing, il s’impose comme un manager reconnu, tout en collaborant étroitement avec tous les autres services de l’entreprise mais aussi avec des partenaires extérieurs. Cette maîtrise technique et cette expertise en tant que chef de projet se renforcent enfin d’une créativité, que le responsable marketing digital renforce en mettant en place une veille informationnelle efficiente.
- Product manager numérique
Transformation digitale oblige, les produits numériques constituent désormais une offre incontournable pour le développement d’un grand nombre d’acteurs économiques. Garant du respect des objectifs stratégiques de l’entreprise, le Product Manager numérique planifie et pilote la roadmap produit. Cela implique nécessairement une collaboration étroite avec les équipes de développement mais aussi de communication et de marketing. Analyste des besoins utilisateurs, ce gestionnaire de projet se révèle être un spécialiste dans le suivi des performances. Gestionnaire dans l’âme (la conception et la commercialisation des produits reposent sur une gestion rigoureuse de chaque aspect), il doit également être force de propositions et cultive à cet effet une veille sur tous les secteurs le concernant.
Comment se former aux nouveaux métiers du web ?
Aspirer à répondre aux attentes de tel ou tel nouveau métier du Web constitue une ambition pour de nombreux jeunes. Selon leurs envies, leurs compétences et leur profil, ils pourront choisir une offre de formation pertinente et adaptée.
Formations en alternance pour une insertion professionnelle réussie
Avant de pouvoir trouver un emploi de directeur de la Sécurité informatique au sein d’une entreprise ou se lancer en tant que consultant SEO ou Community Manager indépendant, les étudiants devront faire leurs preuves. Outre les connaissances et compétences acquises par le biais des formations choisies, ils devront attester d’une expérience significative sur Internet. Aussi, choisir de suivre une formation en alternance constitue un atout incontestable. C’est l’assurance d’attester d’une flexibilité et d’une adaptabilité optimale.
Les compétences clés pour réussir dans ces métiers
Chaque métier exige des compétences spécifiques. Le Customer Success Manager doit ainsi être un professionnel reconnu de la relation client. Le développeur informatique maitrisera les socles du développement Internet, mais aussi les règles SEO. En revanche, en ligne, tous ces professionnels doivent également attester de compétences plus personnelles : tout emploi numérique implique ainsi une parfaite maîtrise de l’écosystème du Digital. Le Community Manager ne peut ainsi ignorer les fondements du SEO et du SEA ; De son côté, le Customer Success Manager ne peut pas ignorer les spécificités du développement Web, ne serait-ce que pour identifier la faisabilité d’un projet. Du directeur au consultant, tous ces métiers impliquent également une maîtrise des méthodes agiles et collaboratives, tant le travail en mode projet s’est imposé comme la nouvelle norme. Enfin, quel que soit l’objectif recherché et la technique utilisée, ces professionnels du digital se doivent de rester informés en permanence. La veille technologique fait partie intégrante de leur formation continue.
Rejoindre Digital School of Paris : une porte d’entrée vers les nouveaux métiers du web
Quel que soit le profil de l’étudiant, ce dernier devra, dans le choix de sa formation, répondre à ces multiples enjeux :
- Acquérir les compétences professionnelles liées au métier en ligne qu’il souhaite exercer,
- Connaître le rôle et la mission de chaque acteur du numérique et bien appréhender l’écosystème du digital dans sa globalité,
- Se préparer à une formation continue pour son futur emploi
C’est la raison d’être de la Digital School of Paris, qui, depuis sa création, est exclusivement spécialisée dans la formation de ces futurs experts du Web. De la sécurité informatique à la création UX / UI, les cursus proposés par la DSP répondent aux attentes les plus actuelles des entreprises. Du BAC au BAC + 5, les formations dispensées par la DSP sont sanctionnées par des titres professionnels certifiés RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et donc reconnus par l’entreprise, auprès de laquelle vous ambitionnez de postuler votre premier emploi. Parce que l’objectif de chaque formation se traduit bien par la capacité à trouver un emploi (ou réussir le lancement de son activité de consultant indépendant), les équipes pédagogiques de notre école du Web vous proposent donc de vous accompagner à trouver une entreprise d’accueil pour vos études en alternance. Alors, renseignez-vous vite et rejoignez le partenaire de votre réussite professionnelle.
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