Marketing Communication Salaire : Combien Gagner ? - DSP

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

Salaires en communication et marketing digital

Thursday, 15/07/2025 - 11:07
Salaires communication marketing digital
Salaires communication marketing digital

Les métiers du marketing et de la communication font partie de ceux les plus recherchés. Les perspectives révèlent un optimisme pour les prochaines années, et les étudiants d’aujourd’hui peuvent espérer des rémunérations attrayantes

Salaires en marketing et communication : ce qu’il faut savoir

Les rémunérations des métiers de la communication et du marketing reflètent la forte recherche des entreprises en la matière. Secteur d’avenir, ces domaines attirent tant par les opportunités qui s’offrent que par la variété des missions à conduire. 

Pourquoi choisir une formation en marketing et communication ?

Les étudiants ont souvent tendance à regrouper, sans nécessairement bien distinguer, le marketing et la communication. Fonctions support de l’entreprise, ces deux axes offrent cependant bien des spécificités, bien qu’elles soient intimement liées. Un acteur du marketing digital peut ainsi se voir confier des missions traditionnellement assignées aux chargés de communication et inversement. On regroupe sous l’appellation marketing l’ensemble des actions déployées au service du client. Il concerne donc bien toutes les étapes du processus, depuis la fabrication et le packaging jusqu’à la vente (choix des canaux de distribution, …). 

Parce que le marketing vise à optimiser les actions de l’entreprise, il implique de gros efforts en matière de communication, d’où la confusion évoquée ci-dessus. Si la communication ne résulte pas toujours d’une stratégie marketing, cette dernière implique nécessairement une communication choisie en fonction des orientations définies. 

Lorsqu’il s’agit de choisir sa formation pour travailler dans le marketing et la communication, les étudiants doivent donc garder en tête que ces ambitions répondent à des exigences fortes de la part des entreprises mais aussi à une capacité d’adaptabilité et d’évolution optimale. En effet, la communication doit satisfaire aux attentes les plus actuelles des cibles visées. 

Icone pourquoi

Quels débouchés après des études en marketing-communication ?

Les débouchés dans le domaine du marketing et de la communication sont nombreux tant les acteurs économiques ont besoin de telles compétences pour garantir leur projet de développement. Le responsable commercial, que ce soit au sein d’une entreprise ou dans une agence de communication, devra maîtriser les deux aspects de cette fonction. Une maîtrise de la commercialisation et du produit et de son environnement d’autre part, et celle d’une communication multi support pour séduire et attirer les « Buyer Personae », ces prospects prioritairement ciblés par la stratégie mise en œuvre. 

Un tel cursus peut, en fonction de la nature précise du parcours, conduire les étudiants à envisager une carrière de responsable marketing et / ou responsable de communication. 

Les métiers accessibles après un tel parcours sont aussi nombreux que diversifiés, et force est de constater qu’une prime est accordée à celles et ceux pouvant attester de cette double compétence, marketing et communication

L’alternance en marketing et communication : une voie d’avenir

Parce que ces métiers reposent sur la maîtrise de multiples compétences, et que ces dernières sont en constante évolution, le cursus devra assurer aux futurs professionnels d’être opérationnels. Aussi, doivent-ils se confronter à la réalité du terrain, qui peut leur révéler bien des spécificités et des contraintes. Suivre ces études de marketing en alternance représente alors le moyen privilégié pour renforcer son employabilité. Dans le domaine du marketing, les études en alternance garantissent aux étudiants de se confronter aux nouveaux outils innovants et de pouvoir se familiariser avec ces derniers, notamment ceux issus de l’émergence de l’intelligence artificielle

Dans le domaine de la communication, alterner entre enseignements théoriques et immersion dans le quotidien de son entreprise assure de pouvoir comprendre et appréhender les nouvelles attentes et identifier les nouveaux besoins des prospects. La communication sera alors adaptée à ces évolutions. 

Quels sont les salaires selon les spécialités ?

Il est difficile, pour les métiers du digital comme pour tous les autres, d’établir des moyennes de rémunération. En effet, un même profil peut satisfaire à de multiples besoins, et chaque poste reste un cas unique et singulier. En fonction de la taille de l’entreprise (ou de l’agence), des missions assignées, les rémunérations peuvent varier considérablement à la hausse comme à la baisse. On peut cependant dresser de grandes lignes, qui peuvent servir d’indicateurs pour les étudiants se destinant à ces professions. 

Combien gagne-t-on en marketing digital ?

Les métiers du marketing en général et du marketing digital en particulier connaissent de grandes transformations depuis plusieurs années. Parce que l’objectif consiste toujours à optimiser les performances commerciales des entreprises, ces dernières peuvent être amenées à rechercher des compétences ultra spécialisées. Cette hyperspécialisation n’est pas sans impact sur le niveau de rémunération des jeunes diplômés. Bien qu’il soit difficile d’établir des moyennes en la matière, on peut cependant dresser un état des lieux des rémunérations pratiquées, au vu des offres d’emplois publiées. 

Le salaire annuel brut moyen d’un expert SEO junior peut ainsi être estimé entre 26 et 32.000 € (entre 32 et 40.000 € après quelques années d’activité, et au-delà de 45.000 € pour un profil senior).  Cette rémunération annuelle sera située entre 28 et 32.000 € pour un chef de projet digital, entre 26 et 30.000 pour un Traffic Manager ou entre 24 et 28.000 pour un Social Media Manager. 

Enfin, un directeur marketing peut espérer un salaire annuel brut entre 70 et 90.000 € en début de carrière, avant d’atteindre entre 120 et 180.000 pour un profil senior. 

Quel salaire en communication ?

Les mêmes difficultés à établir des moyennes fiables se retrouvent s’agissant des métiers de la communication. Un chargé de communication pourra percevoir une rémunération annuelle brute comprise entre 24.000 et 30.000 € annuels en début de carrière, et espérer une évolution de celle-ci jusqu’à 50.000 € après 5 à 10 ans d’expérience. Combinant l’art de la communication et les compétences marketing, le Brand Content Manager peut commencer sa carrière en percevant une rémunération comprise entre 30.000 et 42.000 €, pouvant même dépasser 50.000 € après quelques années d’expérience. Le directeur de communication pourra, quant à lui, espérer une rémunération de 42.000 à 50.000 € lorsqu’il s’insère sur le marché du travail. 

Quels sont les facteurs qui influencent le salaire en marketing et communication ?

Au-delà de ces moyennes, la rémunération des professionnels du marketing et de la communication varie en fonction de multiples critères. Certains sont récurrents et peuvent représenter un atout incontestable pour voir sa rémunération s’accroître

Le rôle du niveau de diplôme

Plus que le niveau en lui-même, c’est la nature et la pertinence du diplôme qui peuvent influencer le salaire de l’étudiant terminant ces études. Obtenir un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) rassure ainsi les recruteurs. Naturellement, le titulaire d’un titre RNCP de niveau BAC + 5 pourra attester des compétences supplémentaires par rapport à un niveau BAC + 3. Il peut s’agir d’une spécialisation, ou d’une double voire d’une triple compétence. En fonction de ces spécialisations, la rémunération peut donc être revue à la hausse de manière plus ou moins significative. 

Un Bachelor pluridisciplinaire du digital

Impact de l’expérience et des stages sur la rémunération

Si les entreprises cherchent des profils attestant des compétences recherchées, elles priorisent cependant les candidats pouvant être immédiatement opérationnels et s’adapter à toutes les situations. Aussi, le diplôme ou les cursus suivis ne représentent pas le seul centre d’intérêt des recruteurs, qui examine en détail les différentes expériences professionnelles du candidat. Pour les jeunes diplômés, une attention particulière est portée sur les stages effectués au cours du parcours de formation mais aussi aux candidats ayant suivi leurs études en alternance. Toutes ces expériences garantissent une plus grande capacité à s’adapter et à être immédiatement opérationnels, ce qui peut également se traduire par une réévaluation de la rémunération

Influence du type d’entreprise : startup, PME ou grand groupe

Naturellement, le niveau de rémunération va également se déterminer en fonction du poste occupé. Cela va différer en fonction de la nature de l’employeur concerné. Dans une agence de communication, le jeune diplômé aura certes moins de responsabilités et sera entouré d’une équipe, mais il pourra en revanche multiplier les expériences différentes afin d’accroître son adaptabilité. Au sein d’une PME ou d’une start-up, les experts du marketing et de la communication sont principalement chargés du pilotage de projet de développement. En revanche, en intégrant une grande entreprise voire une multinationale, les professionnels spécialisés peuvent espérer pouvoir prendre davantage de responsabilités et conduire des projets de plus grande envergure. Chacun de ces aspects se traduit au niveau de la rémunération proposée

Salarié, cadre ou freelance : quel impact sur le salaire ?

Au sein d’une entreprise, le jeune diplômé pourra exercer sous statut salarié ou sous statut cadre, lorsqu’il prendra des responsabilités dans la conduite des actions menées. Ces différences se traduisent là-encore par un niveau de rémunération spécifique à chacun de ces statuts. En revanche, tout professionnel du marketing et de la communication peut également profiter de la surabondance d’offres d’emplois et de recherche de compétences pour envisager de se lancer à son propre compte. Travailler en tant que free-lance dans ces domaines implique certes un effort conséquent pour séduire de nouveaux partenaires, mais la rémunération perçue peut motiver ce passage à l’acte dans la création de son activité.

Les derniers articles
Juil, 18 2025

Alternance marketing communication : avantages et modalités pratiques


Juil, 17 2025

Débouchés marketing communication : métiers et secteurs d’avenir


Mai, 09 2025

Chef de projet Web, un métier riche et passionnant à découvrir


Avr, 18 2025

Data Engineer emploi : où et comment trouver des opportunités ?


Mar, 26 2025

Les nouveaux métiers du web : découvrez les carrières qui émergent


Étudiant en alternance marketing communication

Alternance marketing communication : avantages et modalités pratiques

article précédent

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s.

Pour copier le lien, cliquez sur le bouton droite

https://www.digitalschool.paris/
Débouchés marketing communication pour les étudiants

Débouchés marketing communication : métiers et secteurs d’avenir

prochain article
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous
Groupe IEF2I Ecole Webknowledge Institut F2I Ecole F2I Formation