Débouchés marketing communication : métiers et secteurs d’avenir
Thursday, 17/07/2025 - 11:07
Bachelor, Master, … les études dans le marketing et la communication peuvent satisfaire à bien des aspirations. Du Community Manager au responsable de la stratégie marketing, les emplois sont aussi nombreux que variés. Alors Bachelor marketing ou master, comment choisir son cursus et pour quel avenir ?
Pourquoi et comment se lancer dans la communication et le marketing ?
Le choix du cursus pour les études supérieures se révèle essentiel, puisqu’il va conditionner l’avenir professionnel de l’apprenant. Choisir le domaine du marketing et de la communication représente la possibilité de pouvoir choisir entre une multitude de missions à conduire et de responsabilités à supporter.
Se former en communication et marketing ?
Les métiers du marketing et de la communication sont aussi nombreux que variés. Ils englobent bien davantage que les seules fonctions consacrées à la vente et à l’activité commerciale. D’autant plus que la transformation digitale a considérablement renforcé l’importance de l’image de marque des acteurs économiques. Aussi, choisir d’étudier le marketing et / ou la communication représente un choix pertinent et prometteur pour les candidates et candidats.
D’autant plus, que les compétences acquises dans ces filières peuvent se révéler nécessaires voire indispensables dans bien d’autres fonctions au sein de l’entreprise en général. Des règles pour élaborer un business model à celles nécessaires pour la rédaction d’un plan de communication, ces compétences spécifiques répondent à la quête de polyvalence, plébiscitée par les entreprises et recherchée par les étudiantes et étudiants. Il conviendra alors de choisir le cursus répondant le mieux à ses aspirations et à ses ambitions.
Faire une alternance en marketing et communication
Comme dans toutes les filières, et plus encore dans celles liées à l’écosystème du Digital, les études supérieures en communication et marketing doivent permettre aux apprenants d’acquérir ces connaissances et ces compétences d’une part, mais également de se confronter à la réalité du terrain afin d’être rapidement opérationnel. Si les stages en entreprise sont obligatoires pour pouvoir obtenir le diplôme ou le titre visé, les étudiants peuvent aussi privilégier les études en alternance, en cherchant une entreprise d’accueil au sein de laquelle ils pourront mettre en œuvre les enseignements dispensés pendant les périodes théoriques mais aussi s’imprégner de techniques et de méthodes, mises au point par les entreprises elles-mêmes.
L’alternance marketing ou communication constitue un atout pour pouvoir répondre au mieux aux exigences de son futur employeur.
Salaires en communication et marketing digital
Si les métiers du marketing et de la communication sont nombreux, et les offres d’emplois également, les étudiantes et étudiants peuvent se rassurer quant aux opportunités de carrière qui s’offriront à eux après la fin de leur formation initiale. En fonction du cursus choisi, des spécialités sélectionnées et de l’expérience acquise, un jeune diplômé pourra ainsi espérer percevoir un salaire mensuel brut dans le domaine du marketing et de la communication compris entre 2.000 et 3.000 € en début de carrière (Expert SEO, Chargé de communication, …). Les évolutions salariales sont rapides dès lors que le professionnel acquiert de l’expérience, et après 3 à 5 ans d’expérience, la rémunération mensuelle brute peut être comprise entre 2.800 et 4.000 € avec des possibilités d’évolution. Un profil senior pourra, en fonction de son profil, espérer atteindre les plus hautes responsabilités après une dizaine d’années d’expériences en devenant responsable marketing, responsable de la communication, … La rémunération mensuelle variera en fonction du niveau de responsabilités et de la taille de l’entreprise, entre 50.000 et 90.000 €.
Débouchés marketing communication : les métiers les plus recherchés
Il existe de nombreuses offres d’emplois dans le domaine du marketing et de la communication. Parmi les plus recherchées par les entreprises, quatre d’entre-elles permettent de souligner les grandes tendances caractérisant ce marché de l’emploi.
Chef de projet marketing ou communication
Cet expert du marketing et de la communication doit mettre en œuvre un plan, une stratégie pour valoriser et promouvoir l’activité d’une entreprise ou d’une marque, en optimisant sa visibilité. Fin connaisseur du marché et de la concurrence, le chef de projet communication ou marketing doit également pouvoir s’appuyer sur une parfaite connaissance de l’écosystème du Digital, dans lequel il va intervenir majoritairement. Marketing et communication apparaissent alors inséparables, et le chef de projet devra pouvoir conduire le projet en l’adaptant en permanence (innovations techniques, nouvelles attentes des prospects, ….). Cela nécessite, par définition, une capacité optimale à la gestion de projet mais aussi au management d’équipes, tant les intervenants peuvent être nombreux. Un profil junior pourra espérer un salaire mensuel brut compris entre 2.500 et 3.300 € mensuels, avec l’assurance de voir sa rémunération évoluer au fil des années (une moyenne entre 3.200 et 4.000 € est constatée après 3 à 5 ans d’expérience).
Social media manager ou Community manager
A une époque, où la suprématie des réseaux sociaux s’est imposée à tous, le Social Media Manager joue un rôle capital. Expert dans la compréhension mais aussi dans l’utilisation de ces derniers, cet expert marketing et communication participe activement à la valorisation de la marque et au renforcement de l’engagement de la communauté. Ses compétences marketing lui permettent également de favoriser conversions et ventes. Si le jeune diplômé peut prétendre à un salaire annuel brut compris entre 28 et 35.000 €, il pourra voir sa rémunération dépasser les 40.000 € après quelques années d’expérience. Cette expérience peut également lui permettre d’évoluer vers des postes à responsabilités comme Responsable de la Communication Digitale, ou Chief Marketing Officer (CDO).
Traffic manager ou expert SEO/SEA
Davantage technicien reconnu du Web et du Digital, le Traffic Manager, comme l’expert SEO ou SEA, se révèle indispensable pour assurer et optimiser la visibilité de la marque. Sa maitrise des compétences marketing doit nécessairement se doubler de compétences techniques spécifiques, tant dans le choix des supports à privilégier que dans la maitrise des outils à utiliser. En début de carrière, un jeune diplômé peut compter sur un salaire mensuel brut compris entre 2.500 et 3.000 €. Son expérience, et notamment ses réussites, peuvent justifier une augmentation de cette rémunération, qui peut atteindre de 6.500 à 7.000 € pour un profil senior.
Chargé d’études marketing et data analyst
Indispensables à l’élaboration et à la mise en œuvre de toute stratégie marketing, les chargés d’études et les Data Analyst valorisent une partie du capital de l’entreprise que représente la donnée. Ils s’appuient sur ce Big Data notamment pour mieux connaître les tendances et sont responsables de l’élaboration d’outils devant faciliter la prise de décision d’une part mais aussi l’optimisation des actions entreprises d’autre part. La rémunération annuelle d’un Data Analyst peut s’estimer à une fourchette comprise entre 33 et 53.000 € bruts avec des perspectives d’évolution prometteuses.
Dans quels secteurs travailler après des études en marketing communication ?
Par nature, toutes les entreprises ressentent, à un moment ou à un autre de leur développement, des besoins en matière de marketing et de communication. Cependant des secteurs se révèlent plus attirants et plus prometteurs pour les étudiantes et les étudiants.
Les entreprises du numérique et les start-up
Pour commencer, les entreprises innovantes, qu’elles relèvent du secteur des nouvelles technologies ou qu’elles appartiennent à ces start-ups si prisées, attirent une partie des jeunes diplômés. Il s’agit alors de se montrer original tout en imaginant les techniques et les méthodes à déployer pour demain. Le défi peut passionner certains étudiants à la sortie de leurs études.
Le luxe, la mode et les industries créatives
Traditionnellement, l’industrie du luxe cultive une communication s’appuyant sur une stratégie marketing ambitieuse. Les professionnels, chargés de la déployer, s’attachent à renforcer l’image de marque, tout en répondant à un ensemble de codes caractérisant ce secteur d’activité. Par nature, les offres d’emplois dans ce secteur se révèlent moins nombreuses, mais offrent des perspectives de carrière (et d’évolution) incomparables.
L’événementiel, les médias et les agences
De nombreux étudiants s’orienteront, après leur cursus, vers les spécialistes traditionnels du marketing et de la communication. Dans l’événementiel ou dans les agences Web ou agences de communication, les offres d’emploi se révèlent bien plus nombreuses et représentent une grande diversité de missions et de projets à conduire.
Les ONG et structures publiques en mutation digitale
Si tous les acteurs économiques sont pleinement engagés dans des projets marketing et communication, certains ont cependant pris un peu de retard par rapport aux précurseurs. Les ONG et autres organismes publics ambitionnent désormais de récupérer ce retard, et les opportunités se multiplient dans ce secteur spécialisé. Les défis à relever sont nombreux, et les missions se distinguent par leur grande diversité.
Quelle évolution de carrière dans le marketing communication ?
Pour un jeune diplômé dans le domaine du marketing et de la communication, les opportunités d’emplois sont réelles. Le jeune diplômé peut également se projeter dans son avenir en imaginant les différentes évolutions qui lui sont promises.
Du poste junior aux fonctions de direction
La première évolution envisageable repose avant tout sur l’expérience professionnelle acquise. Au fil des années, le jeune diplômé peut voir son statut évoluer, de profil junior à un profil plus expérimenté. Il peut aussi et surtout acquérir, au fil des années, de nouvelles compétences, voire une approche plus transverse de sa spécialité. Cela peut le conduire à prendre davantage de responsabilités, voire à le rapprocher des postes de direction (Chef de projet marketing, responsable de communication, … )
La spécialisation vers le brand management ou le digital
Comme nous l’avons souligné, les métiers du marketing et de la communication sont particulièrement impactés par les tendances les plus actuelles. Or, depuis quelques années, la recherche d’une différenciation par rapport à une concurrence de plus en plus nombreuse pousse les entreprises à se recentrer sur leur image de marque. Brand Management, Brand Content font ainsi partie des orientations marketing les plus en vue, et se familiariser, voire se spécialiser dans cette approche peut permettre d’évoluer plus rapidement.
L’accès à l’entrepreneuriat ou au freelancing
Pour d’autres, ces métiers doivent permettre d’aborder tous les aspects du marketing et de la communication. Les jeunes diplômés, cherchant à multiplier les expériences et à accroître leur adaptabilité, peuvent privilégier la voie de l’indépendance en devenant free-lance. Consultant marketing ou Expert SEO free-lance, cette voie de l’entrepreneuriat offre l’assurance de pouvoir définir ses propres limites et ses propres ambitions.
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