Alternance Marketing : Voie d'Avenir pour les Étudiants du Digital

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

Prochaine Portes Ouvertes : à venir

L’alternance en marketing : l’avenir des étudiants en digital

Tuesday, 12/02/2025 - 10:02
alternance-marketing
alternance-marketing

Choisir d’étudier en alternance permet aux étudiantes et étudiants de financer leurs études d’une part. Mais cela leur garantit aussi de pouvoir renforcer leur capacité à s’intégrer sur le marché du travail au moment venu. Cela se révèle encore plus important dans le domaine de l’alternance marketing ou encore de l’alternance dans le numérique. Dans un secteur en perpétuelle transformation, intégrer une entreprise d’accueil garantit de s’ancrer dans le quotidien et donc de se confronter aux dernières tendances et innovations. Pourquoi, comment choisir l’alternance marketing à la Digital School of Paris ? 

Alternance marketing ou alternance en école du Web, pourquoi est-ce un atout ?

Depuis quelques années, l’alternance et l’apprentissage séduisent davantage les étudiants et les entreprises. Cela se vérifie particulièrement dans certains domaines, comme en ce qui concerne l’alternance marketing ou encore celle concernant les métiers du Web. Pourquoi ? 

Une voie d’excellence pour se former aux métiers du web et du digital 

Le marketing digital, à l’instar de tous les secteurs liés plus ou moins directement au numérique, apparaît être un domaine, où les études en alternance confèrent un atout considérable. Au-delà de la conciliation d’enseignements théoriques et de la mise en pratique de ces compétences, la voie de l’alternance assure aux apprenants / alternants d’être en prise directe avec les évolutions rapides et continues du secteur. De la Data Science à l’intelligence artificielle, de la Blockchain à l’UX/UI, …, les innovations se multiplient à un rythme de plus en plus rapide. Évoluer au sein d’une entreprise d’accueil assure de ne pas se laisser dépasser et d’être informé des tendances et des innovations les plus actuelles. C’est également la garantie de pouvoir se former aux nouveaux outils tant dans le Webmarketing qu’en ce qui concerne la gestion de la relation client (e-CRM)

Si la signature d’un contrat d’alternance implique donc cette acquisition des fondements de telle ou telle spécialité, c’est aussi le moyen idéal pour s’immerger pleinement dans un écosystème particulier : celui du numérique. Au sein de leur entreprise d’accueil, les alternants se familiarisent avec les nouvelles organisations du travail (un travail plus collaboratif souvent conduit en mode projet) mais aussi des nouveaux modes de fonctionnement, notamment les méthodes agiles. 

La réalité du terrain pour une meilleure immersion professionnelle 

Pour les alternants, concilier ses études avec des mises en situation concrète s’impose donc comme un mode d’apprentissage en lui-même. Ces périodes en entreprises d’accueil se révèlent donc être constitutives du parcours de formation en lui-même. C’est pourquoi, se confronter à la réalité du quotidien en entreprise apparaît également être pour les apprenants leur première expérience professionnelle significative. Contrairement aux jobs d’été ou au travail étudiant, l’alternance garantit d’acquérir une expérience professionnelle dans son domaine de spécialisation, et cela représente donc un atout incontestable, surtout à la fin des études, lorsqu’il faudra s’insérer sur le marché du travail. 

Cette expérience représente aux yeux des directeurs de ressources humaines (DRH) et chefs d’entreprises la garantie que l’alternant pourra s’adapter rapidement et aisément à chaque situation. 

Enfin, à une époque où les entreprises sont davantage en quête de profils flexibles et adaptables, l’alternance offre aux alternants la possibilité de dépasser leur simple spécialisation en se confrontant aux exigences du quotidien. Un alternant en marketing digital sera ainsi confronté, dans son entreprise d’accueil, aux spécificités de l’approche UX / UI ou encore aux contraintes du développement Web ou encore de la Cybersécurité

De la théorie à la pratique : maximisez votre employabilité 

Choisir d’étudier en alternance se révèle donc un choix aussi prometteur qu’ambitieux, surtout dans le domaine du numérique. Une alternance marketing s’impose donc comme une réponse adaptée à celles et ceux qui aspirent à devenir les experts de demain. Il ne faut pas occulter les autres avantages qu’offre l’alternance pour les étudiants.  

Les frais de scolarité sont le plus souvent pris en charge, alors que l’alternant perçoit une rémunération tout au long de son cursus. Sa rémunération est calculée en fonction du diplôme préparé et de son âge, et s’exprime en pourcentage du SMIC. Devenir alternant représente donc un mode de financement de ses études supérieures. C’est aussi, comme nous l’avons souligné ci-dessus, un atout pour sa future insertion professionnelle

Contrat de professionnalisation et alternance webmarketing, un parcours ambitieux avec Digital School of Paris

Choisir d’étudier en alternance dans le marketing ou dans le numérique se révèle donc un choix pertinent et ambitieux. Aussi est-il nécessaire de se faire accompagner par un expert reconnu en la matière : une école du Web comme la Digital School of Paris

Des formations dispensées par des experts du digital 

Si les périodes en entreprise représentent une partie de la formation en elle-même, les enseignements théoriques dispensés au sein du campus de la Digital School of Paris n’en demeurent pas moins essentiels. Aussi s’appuyant sur une pédagogie aussi innovante qu’ambitieuse et sur des enseignants reconnus et impliqués, ces enseignements s’appuient eux-aussi sur cette professionnalisation et cette opérationnalité. En lien permanent avec le marché du travail et les entreprises, Digital School of Paris garantit également des intervenants de qualité : des experts de leur domaine, reconnus professionnellement. 

Acquérir des compétences concrètes pour exceller dans un environnement digital 

L’alternance marketing et plus généralement l’alternance dans les métiers du Web séduit entreprises et étudiants par la capacité à s’immerger dans un écosystème particulier. C’est ce que renforce encore le choix d’une école du Web pleinement reconnue par les acteurs spécialisés : Digital School of Paris. 

Au-delà des enseignements et des cursus proposés, Digital School of Paris s’efforce de plonger ses étudiantes et ses étudiants dans cet écosystème et de cultiver, renforcer et optimiser ces fameuses compétences comportementales, tant recherchées par les entreprises (apprendre à travailler en mode projet, s’intégrer dans des organisations plus transverses, …. ). 

Aussi, de l’aménagement du campus et des équipements proposés aux étudiants à l’organisation des cursus pour satisfaire aux aspirations de chacune et de chacun, Digital School of Paris s’efforce au quotidien d’offrir le cadre le plus adapté pour devenir un Expert Digital. 

Optimiser votre expérience professionnelle grâce à l’alternance en entreprise 

Enfin, étudier en alternance représente également un des piliers pour optimiser votre insertion professionnelle. Certes, cela représente une expérience professionnelle, qui pourra pallier une des remarques les plus récurrentes s’agissant du 1er emploi des jeunes diplômés : le manque d’expérience. 

Mais suivre des études en alternance représente également le moyen sûr de vous constituer et d’étoffer votre réseau de contacts professionnels. Ce réseau pourra être mis à contribution lorsque l’alternant recherchera un nouvel emploi. Mais ce réseau sera aussi la voie la plus efficace pour être informé en temps réel des éventuelles opportunités pouvant répondre à telle ou telle spécialisation. 

Comment choisir une offre d’alternance webmarketing pour bien commencer sa carrière professionnelle ?

Un réseau d’entreprises expertes pour trouver votre alternance en marketing digital 

Avant même de pouvoir commencer son cursus, le futur alternant doit, outre le choix de son parcours de formation, trouver une entreprise d’accueil, avec laquelle signer son contrat d’alternance. Cette étape peut se révéler complexe et chronophage. Aussi, les équipes pédagogiques de DSP accompagnent chacune et chacun dès le départ, notamment pour les aider à trouver cette entreprise. Cet accompagnement ne consiste pas uniquement à mobiliser un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, représentant tous les secteurs d’activité et toutes les formes d’entreprises existantes. Il commence aussi avec l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, ou encore dans des séances de coaching pour réussir ses entretiens de recrutement. 

Sécurisez votre parcours avec l’accompagnement de tuteurs dédiés 

Cet accompagnement personnalisé, reposant sur une expertise de la DSP pour les études en alternance dans le numérique, sécurise le parcours de l’étudiant. Ce dernier est accompagné au sein de son entreprise d’accueil par un collaborateur désigné au sein de cette dernière. Mais l’étudiant est également suivi par les intervenants de la Digital School of Paris, pour vérifier la bonne compatibilité entre l’emploi en alternance et les études conduites, mais aussi pour répondre à tous les doutes et les interrogations, qui peuvent se poser au cours de la formation. Spécialisée dans le marketing et le Digital, DSP se révèle être aussi un institut d’enseignement supérieur spécialisé dans l’alternance. Une double spécialité pour répondre au mieux à toutes les situations. 

Devenez acteur de votre avenir professionnel grâce à une formation en alternance 

Sur la base de ce double accompagnement (en entreprise d’accueil et en école du Web), l’étudiant peut donc se concentrer pleinement sur son objectif prioritaire : l’obtention de son diplôme ou de son titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce sera aussi le meilleur moyen d’envisager d’autres spécialisations à suivre et / ou d’autres compétences à acquérir, en s’orientant dans l’un ou l’autre des cursus proposés par la DSP. Car se confronter à la réalité du terrain peut ouvrir de nouvelles opportunités et faire émerger de nouvelles aspirations. Ainsi, un étudiant ayant obtenu le Bachelor Chef de Projet Digital pourra décider de poursuivre ses études en alternance à la DSP en se spécialisant pour devenir un expert du Webmarketing ou encore un professionnel reconnu de la Data Science. 

Les derniers articles
Juil, 18 2025

Alternance marketing communication : avantages et modalités pratiques


Juil, 17 2025

Débouchés marketing communication : métiers et secteurs d’avenir


Juil, 15 2025

Salaires en communication et marketing digital


Mai, 09 2025

Chef de projet Web, un métier riche et passionnant à découvrir


Avr, 18 2025

Data Engineer emploi : où et comment trouver des opportunités ?


Étudiant en alternance marketing communication

Alternance marketing communication : avantages et modalités pratiques

article précédent

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s.

Pour copier le lien, cliquez sur le bouton droite

https://www.digitalschool.paris/
Débouchés marketing communication pour les étudiants

Débouchés marketing communication : métiers et secteurs d’avenir

prochain article
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous
Groupe IEF2I Ecole Webknowledge Institut F2I Ecole F2I Formation